PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
« Esanté Poitou-Charentes »
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Echange de pratique CNFPT
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le Webclasseur Orientation
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
État des lieux et Analyse des besoins S2I2E (Services Internet et Intranet des établissements et des écoles) Synthèse de l’étude.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Le projet éducatif de l’EPLE
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Fédération Française Handisport
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
Projet ACTES : Télétransmettre ses actes au contrôle de légalité.
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Comment travailler collectivement au service du territoire?
Recensement Suivi Devenir des jeunes….. Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Établissements Sanitaires
Objet Réunion du Journée « Ensemble Simplifions » Collectivités locales François-Daniel Migeon Directeur Général de la Modernisation de l’Etat 18 décembre.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Exemple d’un appel à projets permanent
Norme Iso 9001 Décembre Manuel ualité. Norme Iso ) Manuel ualité Janvier Manuel ualité.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Dém’Act Présentation aux EPLE
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
2  Objectifs: o simplification de la procédure o réformer le processus : régionaliser et dématérialiser o renforcer le pilotage : garantir un système.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
Transcription de la présentation:

PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »

La dématérialisation des actes: les enjeux Sécuriser les actes des EPLE Accompagner les EPLE dans leurs missions afin de réduire les risques de dysfonctionnement Renforcer, fiabiliser les données utiles au contrôle de gestion Alléger la charge administrative des EPLE et services académiques Simplifier les échanges et le partage de l’information entre les EPLE et les autorités de contrôle Poursuivre la dématérialisation engagée Contribuer au développement durable par une réduction des masses et flux de papier

La dématérialisation des actes: Périmètre et objectifs Tous les actes émanant Du Conseil d’administration Du chef d’établissement De la commission permanente par délégation du CA Types d’actes concernés Les actes administratifs transmissibles et non-transmissibles Les actes financiers de l’établissement Objectifs: Aboutir à la mise au point d’un dispositif de dématérialisation des actes des EPLE : - compatible avec les réformes en cours - accessible à toutes les autorités de contrôle compétentes - livrable à l’ensemble des EPLE et des autorités de contrôle en septembre 2012

La dématérialisation des actes: les acteurs du projet Acteurs internes à l’Education Nationale L’Administration centrale et plus particulièrement le département de la Modernisation et le département des Politiques locales 7 académies participent à l’élaboration du projet: Créteil , Grenoble, Lille , Lyon, Poitiers, Reims, Rennes Acteurs externes à l’Education Nationale Collectivités territoriales: raccordement volontaire au nom du principe de libre administration Préfecture: interface entre l’outil ACTES et celui de l’Education Nationale

La dématérialisation des actes :état d’avancement du projet 13 février 2009 Réunion de lancement : présentation du projet aux acteurs . 4 académies au démarrage du projet 10 juillet 2009 Comité de suivi : finalisation du cadrage du projet Septembre 2009 à mars 2010 Groupes de travail (6 réunions): GT 1 Elaboration de la banque de modèles d’actes GT 2 Analyse des processus de traitement des actes et des fonctionnalités requises dans l’outil GT 3 Définition des conditions de suivi des actes et de leur archivage dans l’outil GT 4 Définition du plan d’action de la phase de test GT 5 Elaboration de l’aide en ligne : vade mecum Mai 2010 à Décembre 2010: lancement d’un marché et conception de l’outil 17/02/2010: 1er comité de pilotage Présentation du projet aux représentants des personnels de direction et Communication avec les ARF et ADF Septembre 2011 à juin 2012:Mise en place d’un dispositif d’expérimentation juridique par un décret en conseil d’état