La mise de limites et l’adolescence 7 – Etats modifiés de consciences Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les responsabilités du Professeur de SVT
Advertisements

Rachida Azdouz Université de Montréal, novembre 2011
UNIVERSITÉ NATIONALE DE COLOMBIE
14è Congrès Marocain de Sexologie El Jadida, 1er - 2 et 3 octobre 2010 HISTOIRE ET VIOLENCE SEXUELLE Docteur Yves Ferroul
Deux phases essentielles
Le développement psycho affectif de l’adulte
La Prière pour tous les hommes
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Épreuve anticipée du baccalauréat bilingue français LE KITSCH lexpression dune existence mai 2010.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience La recherche détats modifiés de conscience De lusage à labus Adolescence et tabac.
MAISON LABORATOIRE ECOLE CARREFOUR Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Nocturnes les lundis, mercredis.
La mise de limites et ladolescence 1 - Limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Ecole du Jardin Planétaire à la Réunion Université Populaire
Syndrome prodromique de la schizophrénie (SPS)
Les dangers du cannabis à
La mise de limites et ladolescence 9 – Les modèles Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
Professeur Philippe Corten ULB
Us et abus de substances 2- Legislation
Santé et vieillissement des populations
Travail et atteintes de lidentité Philippe Corten ULB 2010.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Alcool Stress Dépression
La mise de limites et ladolescence 8 – Epreuve des limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
La mise de limites et ladolescence 3 – Relativiser Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
La mise de limites et ladolescence 6 - Adolescence Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Etablir une politique de prévention de lalcoolisme et autres abus de substances au travail 6- Conclusions Professeur Philippe Corten Psychopathologie du.
Quand le travail rime avec souffrance
Quand le travail rime avec souffrance
La mise de limites et ladolescence 5 - Obéissance Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience Prof. Ph. Corten Université Libre de Bruxelles Monastir 7 mars 2009.
On dit que boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café.
La reproduction, les relations amoureuses et la sexualité La reproduction, les relations amoureuses et la sexualité.
On dit que boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café.
Les Problèmes des Adolescents
D’après une étude médicale, sur les cerveaux féminins et masculins, les chercheurs ont démontré que le cerveau féminin avait énormément évolué au fil des.
La mise de limites et l’adolescence 4- Milgramm Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Définition de « l ’impuissance »
Face aux nouvelles mutations du marché de la téléphonie… …Quelle est votre position ? Enquête réalisée en septembre 2007.
LEÇON 3 : PV EN NLLE-FRANCE, SUITE Chapitre 4 : Pouvoir.
La mise de limites et l’adolescence 2 – « Il faut » Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
La Sécurité Sociale, une victoire à défendre. En 1946, le Conseil National de la Résistance proclamait comme objectif de la République… « …un plan complet.
C'est une période de départ pour une nouvelle année, alors que nous prenons tous un moment pour réfléchir sur l'année passée tout en espérant obtenir.
IFT – Ingénierie des connaissances Exposé d’article
Claire Gavray ULG Institut des Sciences Humaines et Sociales Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Département des psychologies et cliniques.
Français I – Leçon 6A Vocabulaire
L’amour, une explosion chimique.
Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone
Le module procédural. Simule la mémoire procédurale Responsable du comportement du modèle Coordonne l’échange d’informations entre les buffers Unité :
Un film de Yann Arthus-Bertrand
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
L’approche motivationnelle 5- Développer un plan de changement (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre.
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
L’approche motivationnelle 3- Les discours changements (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles.
Les Lumières - Contexte historique - Ali Al1ère ES A.
LES FÊTES ET LES PÉRIODES DE LA VIE Leçon 6A, D'accord I La page 182.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Union des Bretons de Belgique Bruxelles, 21 septembre 2017
تمرين مدمج 2: من أجل مراقبة نشاطها الجنسي نصح طبيب امرأة بقياس منتظم لدرجة حرارتها كل صباح. ويمثل المنحنى التالي تغير درجة الحرارة المحصل عليها. أسئلة:
Schéma n°1 : la définition d'une hormone
Transcription de la présentation:

La mise de limites et l’adolescence 7 – Etats modifiés de consciences Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010

La mise de limites et l’adolescence La mise de limite L’obéissance L’adolescence – Particularités de l’adolescence – La recherche des états modifiés de conscience – La mise à l’épreuve des limites – Les modèles

Multiple Amoureux Sexualité Pouvoir Argent Victoires Passions Alcool Fêtes Arts Transcendantale Tabac La recherche d’états modifiés de conscience 3

Les états modifiés de conscience ont été recherchés partout sur la planète n 4

La recherche « gratuite » d’états modifiés de conscience semble spécifiquement humaine Recherche de relations sexuelles indépendantes des cycles de reproduction Utilisation de substance indépendante d’un sentiment de mal être Dans quasi toutes les sociétés humaines, la première chose que l’on offre à un hôte, est un produit qui modifie l’état de conscience – Café, thé, alcool, calumet de la paix, champagne… 5

La recherche d’états modifiés de conscience Conclusions – La recherche d’états modifiés de conscience est un phénomène universel, ubiquitaire et spécifiquement humain – La position puritaine d’abstinence et de persécution de la recherche de ces états est illusoire à long terme – La question se pose donc en prise de risque adéquatement assumée (en particulier chez les adolescents). n 6