Forum de discussion de l’AWEx conjointement avec d’autres organismes. « Comment aborder le marché brésilien? Incidence des différences culturelles dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en Œuvre Plan Evaluate Init Learn Act Externe Interne
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
L e projet associatif Public: Créateurs et dirigeants dassociations Objectif: Prendre conscience de limportance du projet associatif : dans la vie de l.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Modèle Générique Business Plan
Isabelle Lebo Direction de l’International
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
PROPOSITIONS POUR « MONTER » UN PLACEMENT A LETRANGER.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
LES CLAUSES COMPLEXES DANS LES CONTRATS INTERNATIONAUX Par Me NAN II Paul Avocat au barreau du Cameroun.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Corporate Finance Séminaire dactualité financière Séminaire dactualité financière Introduction aux M&A Aspects juridiques, financiers et cas pratiques.
Les fonctions financières
Comment développer votre clientèle en social ?
OBJECTIFS DE LA LICENCE
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Pourquoi choisir une SAS ? De limportance du choix de la structure juridique de lEntreprise : un fonctionnement sociétaire guidé par la liberté contractuelle.
Entreprendre Financer Réussir
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
1-5 Les différentes entreprises
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
25 février 2003Raphaël Jaminon1 Fusions & Acquisitions LE PROCESSUS, LES PARTIES EN PRESENCE, LES ETAPES LE RÔLE DE LINTERMEDIAIRE ET LE DEVELOPPEMENT.
Simulation de gestion.
FORUM BRESIL 1AWEX Forum Brésil – approche financement26 mai 2009 « Approche financement » (sous l’angle du payement des contrats)
Entrepreneurs, vous recherchez un vrai partenaire ? Implanté en région Paca depuis plusieurs années AZUR CESSION est un acteur de confiance impliqué dans.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Les stratégies de développement des entreprises étrangères
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le métier de commercial.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Le processus de recrutement
d’une opération de réseau d’assainissement
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Le contenu des contrats de PPP. La mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel adapté : - complet (PPP, domanialité, suretés, protection.
BTS NOTARIAT Lycée VAN GOGH ERMONT.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
SPF FINANCES Administration générale de l’Inspection spéciale des impôts (AGISI)   session d'information
L’IREF, la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise, valorise depuis plus de trente ans les enseignes françaises toutes activités.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Création des sociétés. Délocalisation H BM Consulting se positionne comme un partenaire de choix, facilitant les opérations de délocalisation des sociétés.
Analyse stratégique et planification
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
La création d’entreprise étape par étape
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Transcription de la présentation:

Forum de discussion de l’AWEx conjointement avec d’autres organismes. « Comment aborder le marché brésilien? Incidence des différences culturelles dans l’approche du marché et les négociations » Nivelles, 26 mai 2009 Approche juridique Présentation par Jean-Marie De Backer, avocat, Président de la Chambre de Commerce belgo-luxembourgeoise-brésilienne

Do’sDon’ts 26 mai

INTRODUCTION L’expérience des « autres » Les formalités Préparer les pièces et planifier les étapes administratives. Aide utile du partenaire brésilien et rôle des «despachantes » (les « facilitateurs »). Sous-estimer les délais et la bureaucratie. S’adresser à des services éloignés du lieu des formalités à accomplir. La relation de confiance Si possible être introduit au Brésil auprès du futur partenaire. Développer la relation par étapes et maintenir les contacts au-delà du business. Vouloir tout confirmer et trop écrire. Les conseils utiles Chambres de commerce, représentants de la Belgique et des Régions au Brésil, consultants, etc… 26 mai

1.LA PROTECTION DES CAPITAUX ET DES REVENUS Gestion financière visant à couvrir les risques de change et de crédit client. Utiliser les incentives. Suivre le chemin d’entrée et de sortie des capitaux et contrat de change. Négliger cet aspect. 26 mai

2. LA FISCALITE Maîtriser les régimes fiscaux applicables et développer une stratégie fiscale. Examen attentif du tarif des droits d’entrée (nomenclature). S’adresser à des consultants spécialisés. Comprendre les différences fiscales entre Etats et locales (TVA, etc…): « guerra fiscal ». Existence d’un traité fiscal. Ne pas s’entourer des avis requis. 26 mai

3. JOINT VENTURE Pour les PME: Sociedade Limitada. Choix du gérant résidant au brésil. Contrat social (convention d’actionnaires). Apport de capitaux. Protection des actionnaires. 152 jours. Éviter la succursale ou le bureau de représentation. 26 mai

4. LICENCES, TRANSFERTS DE TECHNOLOGIES Régime spécial et nécessité d’une protection efficace du know how. Nécessité d’enregistrer les marques au Brésil tout comme les transferts de technologie (INPI). Danger de l’absence du contrat ad hoc. 26 mai

5. ACCORDS DE DISTRIBUTION La concession (achat-revente) doit faire l’objet d’un contrat complet. Etre attentif à la protection de l’agent (intermédiaire). Négliger les problèmes posés par l’enregistrement des produits (par ex. dans le domaine médico-pharmaceutique). 26 mai

6. PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT Pour les dossiers importants ou délicats: négocier un accord (rôle des Procureurs Généraux) législation complexe. Ne pas contacter les administrations compétentes pour expliquer son projet. 26 mai

7. DROIT SOCIAL La législation est complète et complexe. Les Contadores (comptables) connaissent bien le terrain social au quotidien. Négliger les responsabilités de l’employeur. 8. DROIT DE CONCURRENCE Prévu par la législation, il est beaucoup plus flexible qu’en Europe. Les marges et le prix final. Sous-estimer le potentiel de concurrence des concurrents. 26 mai