Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2007 de Regards sur lÉducation 18 Septembre 2007.
Advertisements

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments (Programme pour le Suivi des Acquis des Élèves) Enquête internationale pilotée par lOCDE En 2006 : 30 pays de lOCDE.
Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Eric SONZOGNI. Cluses 2008.
Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Eric SONZOGNI. Cluses 2008.
1 Quelques indicateurs de lOCDE Environnement pédagogique et organisation scolaire 2004.
APPROCHE DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS
Lycées européens : quelle autonomie pour quelle efficacité ?
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Circonscription d’Avranches Février 2012
ENSEIGNER EN ZEP En ZEP, les choses sont plus aiguës, plus difficiles qu’ailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative, de degré mais.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Réunion des directeurs Mars 2013
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Le projet académique et le pilotage par la performance
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
PNP mars avril Groupe de travail sur la découverte professionnelle La découverte professionnelle en classe de troisième.
La stratégie de Lisbonne
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
LES SYSTEMES EDUCATIFS DANS LES PAYS EUROPEENS
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
Réflexion sur les tâches complexes
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
« Mieux comprendre les publics scolaires en difficulté » Jean-Pierre Terrail.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
Lecture et Apprentissages: Etat des lieux
CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
? ECOLE ? ? ? ? ?.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
La découverte professionnelle en classe de troisième.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Organisation des stages de remise à niveau proposés aux élèves présentant en fin décole primaire des difficultés en français et en mathématiques.
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Plénière - Mercredi 15 décembre Émergence de l’illettrisme à l’école
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Données et Politiques éducatives en Pologne
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Le redoublement Problème français ?.
Evaluations nationales et comparaisons internationales
Eric SONZOGNI. Cluses 2007 Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Christian GREFFE IEN.
Éducation: un droit fondamental
Le Rotary : une chance pour les jeunes. Un chiffre effarant : 20 % d’enfants en graves difficultés de lecture chaque année en fin de CP soit enfants.
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Prévenir l’innumérisme
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Perception de la santé et des soins de santé 1. Les adultes âgés au Canada ont une impression plus positive de leur santé que ceux des autres pays. Proportion.
Regards sur l’éducation 2015
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Transcription de la présentation:

Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit

Enquête de lINSEE publiée en avril 2004

2. Les compétences en lecture des élèves et des jeunes 2. Les compétences en lecture des élèves et des jeunes 8 à 9 élèves et jeunes sur 10 ont à des degrés divers une maîtrise de la lecture qui leur permet de bénéficier des enseignements qui leur sont dispensés. 8 à 9 élèves et jeunes sur 10 ont à des degrés divers une maîtrise de la lecture qui leur permet de bénéficier des enseignements qui leur sont dispensés. 10 à 15% des élèves sont plus ou moins en grande difficulté de compréhension face à lécrit : dont la moitié peut être considérée en grande difficulté. 10 à 15% des élèves sont plus ou moins en grande difficulté de compréhension face à lécrit : dont la moitié peut être considérée en grande difficulté. Cette proportion est sensiblement identique voire plutôt inférieure que dans les pays comparables. Cette proportion est sensiblement identique voire plutôt inférieure que dans les pays comparables. Cette grande difficulté apparaît des les premières années de lécole primaire. Cette grande difficulté apparaît des les premières années de lécole primaire.

3. Les résultats aux évaluations internationales Les évaluations PIRLS ( à lissue de la quatrième année de lenseignement obligatoire, pour nous CM1)

Les résultats de la France sont significativement supérieurs. Les résultats de la France sont significativement supérieurs. Mais si nous comparons à des pays analogues (Union européenne), nos résultats sont plutôt légèrement inférieurs. Mais si nous comparons à des pays analogues (Union européenne), nos résultats sont plutôt légèrement inférieurs. Ils sont relativement peu dispersés (moins quailleurs) Ils sont relativement peu dispersés (moins quailleurs) Les filles réussissent mieux que les garçons Les filles réussissent mieux que les garçons

En 2000 et 2003, les évaluations PISA (évaluation de lacquis des élèves de 15 ans dans le domaine de la compréhension de lécrit). La France a des résultats contrastés. La France a des résultats contrastés. Les élèves qui ont atteint une seconde générale sans redoublement (la moitié de nos élèves) ont des performances qui les situent au dessus des pays les plus performants. Les élèves qui ont atteint une seconde générale sans redoublement (la moitié de nos élèves) ont des performances qui les situent au dessus des pays les plus performants. En revanche, ceux qui sont en 3ème et qui ont donc redoublé une fois ( plus du tiers des élèves de 15 ans) ont des résultats au niveau moyen des pays les moins bien classés. En revanche, ceux qui sont en 3ème et qui ont donc redoublé une fois ( plus du tiers des élèves de 15 ans) ont des résultats au niveau moyen des pays les moins bien classés. Nos élèves de 15 ans considérés comme en grande difficulté sont proportionnellement moins nombreux que dans la moyenne des autres pays (4,2% contre 6,2 % dans lensemble des pays de lOCDE.) Nos élèves de 15 ans considérés comme en grande difficulté sont proportionnellement moins nombreux que dans la moyenne des autres pays (4,2% contre 6,2 % dans lensemble des pays de lOCDE.)

4. La question du redoublement Une habitude profondément ancrée dans le système éducatif français. Une habitude profondément ancrée dans le système éducatif français. Nombre de pays organisent la promotion automatique. Nombre de pays organisent la promotion automatique. Nombre de pays qui ont abandonné le redoublement ont des résultats supérieurs aux nôtres (Finlande, Royaume Uni, Irlande, Suède, Japon). Nombre de pays qui ont abandonné le redoublement ont des résultats supérieurs aux nôtres (Finlande, Royaume Uni, Irlande, Suède, Japon). Le redoublement nest pas une seconde chance : il est inefficace du point de vue des progrès des élèves. Le redoublement nest pas une seconde chance : il est inefficace du point de vue des progrès des élèves.