Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008
continuité - rupture. pas dopposition mais une indissociable complémentarité. les ruptures sont indispensables pour marquer lévolution, participer à la construction de la personnalité et de lidentité sociale
continuité gestion des ruptures assurer la cohérence, le suivi faciliter la progression, développer lautonomie Volet ENSEIGNANT Volet ELEVE
assurer la continuité : des outils et des démarches quels outils, quelles démarches, pour assurer la continuité ? quels intérêts, limites, difficultés, pour les mettre en œuvre ?
des outils orientés « élèves » livret scolaire (+ APER, + B2i) cahier de liaison évaluations (GS-CP, CE1, CE2, CM2, 6è) fiches individuelles
des outils orientés « enseignants » Progressions Programmations de classe, de cycles, décole projet décole, de cycle, contrat de réussite REP … programmes et instructions officiels
des démarches orientées « élèves » responsabilisation progressive développement de lautonomie
des démarches orientées « enseignants » concertation avec enseignants (intracycle – intercycle – inter écoles) concertation avec partenaires (professionnels, parents)
outils et démarches totalement liés et même imbriqués rendre compte de lun nécessite dévoquer lautre mais ne pas confondre les deux risque de donner le pas à la forme sur le sens
des outils, le livret scolaire décret du 6 septembre 1990 mise en place du livret scolaire dans le droit fil de la Loi dOrientation de 1989 circulaire du 29 mars 1995 responsabilité des équipes pédagogiques pour lélaboration du livret scolaire
échange de pratiques : –en quoi les livrets scolaires constituent- ils des outils pertinents pour assurer la continuité des apprentissages ? –comment peuvent-ils le devenir ? des outils, le livret scolaire
B2i, pour prendre en compte les évolutions des TIC dans notre société APER, pour répondre à une urgence sociale des outils, le livret scolaire
des outils, les évaluations des outils indispensables pour assurer les liaisons. GS – CP. CM2 – 6è Comment ?
particulièrement utiles pour le suivi des élèves en difficulté (RASED) des outils, les fiches individuelles
pour assurer la cohérence des enseignements au niveau dun cycle, dune école … des outils, les progressions les programmations
un cadre fédérateur pour léquipe éducative –Axe 1: Centré sur les résultats des élèves –Axe 2: Centré sur le parcours des élèves –Axe 3: Centré sur les spécificités de lécole des outils, le projet décole
des démarches, les concertations intracycle cohérence intercycle ajustement avec partenaires professionnels suivi des élèves en difficulté avec les parents co-éducation
des démarches, implication des élèves prise de conscience du rôle de lévaluation pédagogie du contrat sens des apprentissages