Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un choix d orientation à la fin de la seconde. Un choix d orientation à la fin de la seconde.
Une matière nouvelle pour les élèves de troisième dont les objectifs sont: Former des citoyens conscients et responsables capables de comprendre le monde dans lequel ils vivent. Former des citoyens conscients et responsables capables de comprendre le monde dans lequel ils vivent. Fournir des connaissances et des méthodes spécifiques aux sciences sociales: Économie, sociologie, histoire et géographie, sciences politiques... Fournir des connaissances et des méthodes spécifiques aux sciences sociales: Économie, sociologie, histoire et géographie, sciences politiques...
Un enseignement dexploration d1h30 par semaine en seconde Les SES offrent un élément de culture générale utile à tous les élèves quelle que soit leur orientation future. Les SES offrent un élément de culture générale utile à tous les élèves quelle que soit leur orientation future. Permet de faire un choix éclairé pour la première ES ou la première STG Permet de faire un choix éclairé pour la première ES ou la première STG Le choix de lenseignement dexploration SES en 2nde n oblige pas à aller en série ES. Sil est possible d aller en ES sans avoir fait de SES en Seconde, le suivi de cette option est cependant vivement conseillé. Le choix de lenseignement dexploration SES en 2nde n oblige pas à aller en série ES. Sil est possible d aller en ES sans avoir fait de SES en Seconde, le suivi de cette option est cependant vivement conseillé. Cet enseignement dexploration peut être cumulé avec celui de PFEG (Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion) Cet enseignement dexploration peut être cumulé avec celui de PFEG (Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion)
Formation Enseignement de 1 heure 30 hebdomadaire en classe entière et/ou en groupes restreints selon les lycées, ne donnant pas lieu à notation. Enseignement de 1 heure 30 hebdomadaire en classe entière et/ou en groupes restreints selon les lycées, ne donnant pas lieu à notation. Enseignement centré sur l économie, la sociologie et l apport des autres sciences sociales (science politique, démographie, histoire et géographie…) qui permet l'étude de phénomènes comme la production, la consommation, les revenus, le chômage, le marché, les prix, le lien social. Enseignement centré sur l économie, la sociologie et l apport des autres sciences sociales (science politique, démographie, histoire et géographie…) qui permet l'étude de phénomènes comme la production, la consommation, les revenus, le chômage, le marché, les prix, le lien social.
Méthodes Une pédagogie active qui privilégie le travail sur documents et par projets. Une pédagogie active qui privilégie le travail sur documents et par projets. Maîtrise d'un vocabulaire spécifique et de méthodologies propres aux sciences sociales. Maîtrise d'un vocabulaire spécifique et de méthodologies propres aux sciences sociales. Le but est de donner une culture générale économique et sociale, de faire réfléchir les élèves sur des phénomènes sociaux et économiques complexes sans pour autant fournir une réponse toute faite. Le but est de donner une culture générale économique et sociale, de faire réfléchir les élèves sur des phénomènes sociaux et économiques complexes sans pour autant fournir une réponse toute faite.
Quelles sont les qualités et les dispositions requises? Être attiré par l actualité et aimer s informer des questions économiques et sociales Être attiré par l actualité et aimer s informer des questions économiques et sociales Il faut aussi aimer le jeu des idées, des débats... Il faut aussi aimer le jeu des idées, des débats... La maîtrise de l abstraction et celle de l expression écrite et orale sont des qualités importantes …que la formation est supposée favoriser. La maîtrise de l abstraction et celle de l expression écrite et orale sont des qualités importantes …que la formation est supposée favoriser.
Quelques exemples de questions étudiées en seconde. CONSOMMATION : Comment les prix influencent ils le choix des consommateurs? La consommation est elle un marqueur social?.. CONSOMMATION : Comment les prix influencent ils le choix des consommateurs? La consommation est elle un marqueur social?.. ENTREPRISES : Qui produit les richesses? Comment et combien produire? ENTREPRISES : Qui produit les richesses? Comment et combien produire? MARCHE et PRIX : Comment se forme un prix sur un marché? La pollution est elle une limite du marché? MARCHE et PRIX : Comment se forme un prix sur un marché? La pollution est elle une limite du marché? FORMATION et EMPLOI : le diplôme : un passeport pour lemploi ? Le chômage : conséquences des coûts salariaux ou insuffisance de la demande? FORMATION et EMPLOI : le diplôme : un passeport pour lemploi ? Le chômage : conséquences des coûts salariaux ou insuffisance de la demande? DEVENIR UN ACTEUR SOCIAL : comment expliquer les différences culturelles? … DEVENIR UN ACTEUR SOCIAL : comment expliquer les différences culturelles? … Présentation réalisée par R. CAMARERO, Professeur de Sciences Économiques et Sociales, actualisée par Mme Varin, professeur de Sciences Economiques et Sociales