L1- Communication Lecture critique de lactualité Intervenants : Jérémie NICEY et Alix BÉNISTANT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les réseaux sociaux dans l’industrie du livre
Advertisements

Présentation des résultats d’étude 6 Juillet 2004
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
MEDIAS MONITORING- ALGERIE-2012 Conférence de presse 8 Mai 2012.
LES « NOUVEAUX ACTEURS » UFR Com. Master 1 Intervenant : Jérémie NICEY
Presstalis et le Clemi vous présentent lActualité en douze titres.
La Télévision en France
Et ses moyens de transports
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
Impact, force et dynamisme dune communication fédérée ___________________ Comité de rédaction - 7 juillet 2005.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Recettes & Dépenses Recettes publicitaires par média La presse et la TV enregistrent près de 2/3 des recettes (+ de 7 milliards d) ; Internet :
Journalisme médical et industrie pharmaceutique
Le Grenelle de l'environnement dans la presse écrite
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale Haute Autorité de Santé Rapport dactivité de la certification (novembre.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
Liberté d’expression, représentation et engagement
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Lecture critique de l’actualité (COM230)
Les TICE et la pédagogie documentaire
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Les médias les journaux français, la presse française
Revue de presse Patrouille Eurêko! Été Presse écrite Le Courrier du Saguenay 6 avril 2011.
TECHNIQUES DE TRAVAIL EN RESEAU Mr Djamel Rouani: Chargé de la communication et de la formation /SNAPEST Ghardaïa, le 03 novembre 2012.
RCF Radio lEpine… Devenez partenaire ! Contact RCF Radio lEpine, 19 rue Mélinet Châlons en Champagne Tél :
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le grand quotidien de la bourgeoisie Le 15 janvier 1826, Maurice Alhoy et Etienne Arago, ont fondé "Le Figaro" à Paris. D’abord c’était un hebdomadaire.
FREQUENCE TERRE La radio nature
2010, ANNEE DE PUB 30 March 2017.
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
L’influence des médias dans le monde
Pressbook Spécial SAINT-VALENTIN Sommaire Mensuels MOI Hebdomadaires Femme Actuelle Maxi Closer Télé Magazine TV Régions (x 16) First Class Paris.
Analyse des discours cours 1
Le portail documentaire de Paris 1
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Etude de cas: Club Med Gym
Comment internet révolutionne le monde des médias.
Du latin « medium » (dont il est le pluriel) = moyen, milieu, lien Média :
Analyse des discours cours 7 Les genres dans la presse écrite
Analyse des discours cours 4 Les genres dans la presse écrite
Le portail documentaire de Paris 1
Analyse du lectorat.
17 décembre 2014 Bilan médiatique de la JMA, du Sommet de Rome et des 30 ans d’ACF octobre/décembre 2009 Conseil d’Administration du 12 décembre 2009.
Suivre l‘actualité Quelles sont les différentes sources d’informations à votre disposition ? Il existe de nombreuses sources d’informations disponibles,
Les gros, la TV Les petits, la presse Investissements bruts Automobile, téléphonie, distribution.
UN FORT ENGOUEMENT MÉDIATIQUE 1. Sources : A.S.O. PLATEAUX TV DÉLOCALISÉS UNE PRÉSENCE IMPORTANTE DES MÉDIAS SUR LE TERRAIN 79 MÉDIAS PRÉSENTS PASSERELLES.
1 Sites de presse : vers de nouvelles mesures Luciano Bosio - Bruno Schmutz Avril 2007.
Presse écrite en France
LA PRESSE FRANCAISE MUC
Utiliser des ressources en ligne - C. Zaremba 1 Europresse Vous voulez lire la presse en ligne Europresse.com donne accès à une collection de plus de 1.
Cibles & Médias Comprendre votre public cible
Les Médias et les Seniors Paris – 11 mars 2014 Chez Françoise Animation : Hélène Delmotte – Care Insight.
© IEPG. Cours spécialisé Laurent Rivet. 1 Groupes de presse et diversification Description et périmètre du cours Un panorama de la presse en France.
Temps passé sur la presse en ligne analyses Nielsen Février 2009
Les médias en France.
La presse gratuite : nouvelle génération de presse ou presse au rabais? Ardouin Mélodie Flahault-Franc Emmanuelle Galante Mathieu Moreau Josselin.
La presse en France Ana E. Lira Cristina Martínez.
Les journaux en France.
Ch. A. Les cartes, premières clefs de lecture du Monde actuel
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
PUBLICITE ET COMMUNICATION MARKETING MANAGEMENT 3 PC 2017 MARIE-LAURE MOURRE.
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981.
Janvier 2011 Les médias audiovisuels français Séminaire « Focus on French »
Assemblée Générale de l’OJD Maroc Casablanca Mardi 13 octobre 2015.
7 e Observatoir e de la Presse Marocaine. LA PRESSE Marocaine Evolutions 2012 vs 2011.
LA PRESSE FRANCAISE. LES MAZAZINES D’INFORMATION GENERALE.
* Media Explosion and Subsequent Stories PRESENTATION Jeudi 30 juillet 2009 Thème: contrôler son image Dealing with the « MESS »* Version pour les absents.
LES Médias.
Transcription de la présentation:

L1- Communication Lecture critique de lactualité Intervenants : Jérémie NICEY et Alix BÉNISTANT

Quentendons-nous par « lecture critique » ? Diversifier les sources… Connaître les orientations de ces sources… Ne pas être passif devant lactu… Prendre des notes… Être « critique » = DOUTER (des infos, de qui les diffuse, de soi)… Améliorer ses connaissances…

Lire la presse… « Chaque jour en France, 24.2 millions de personnes lisent au moins un titre de presse quotidienne, soit 48% de la population âgée de 15 ans et plus. » (source EPIQ 2008/09)

Quelle presse pour ce cours ?… la PQN (Presse Quotidienne Nationale) … gratuite et payante la PQR si possible les hebdomadaires/mensuels dinfo géné

Lemonde.jpg

Libe.jpg

LeFig.jpg

AujFr.jpg

LaCroix.jpg

Lhuma.jpg

FrSoir.jpg

LesEchos.jpg

LaTrib.jpg

LEquipe.jpg

16unesPQR.jpg

PQN payante : tirages moyens 2010 ( source : OJD, Office de Justification de la Diffusion ; diffusion payée France ) Généralistes : Le Figaro exemplaires Le Monde Aujourdhui en France ( avec Le Parisien) Libération La Croix France Soir L'Humanité Int. Herald Tribune Nota : Ouest France (PQR) Spécialisés : Les Echos La Tribune L'Equipe Paris Turf Paris Courses Tiercé Magazine Bilto

PQN PQR Le poids de la presse écrite : évolutions depuis 1990

Ne pas oublier… les hebdomadaires dinformation généraliste (et/ou critique)

Et oublier (pour ce cours) … :-)

Les raisons de la baisse de diffusion de la presse payante… Au début des années 1990 : « évaporation » de la publicité À partir de 2002 : apparition de la presse gratuite À partir de 2004 : de la presse « en ligne » performante

Lirruption des gratuits dans le paysage 1995 : Metro (Modern Times Group) 2002 : Metro, en France (34% TF1) ) 20 Minutes (Schibsted et Ouest France) 2006 : Direct Soir (Bolloré) 2007 : Direct Matin Plus, à Paris (Bolloré) Audience par titre, 2010 : 20 Minutes : Metro : Direct Villes Plus : Direct Soir : ??? (source EPIQ 09/10)

Et Internet… l es 10 plus grands sites dinfo géné en France : "Panel Médiamétrie-NetRatings" de juillet 2008 (en visiteurs uniques) : Le Figaro Le Monde NouvelObs.com minutes Libération LExpress Le Journal du dimanche Le Point Le Parisien Rue 89 * La Croix Bakchich * LHumanité Marianne * = Site (d'information générale) non lié à un journal Dans cette catégorie, suivre aussi : mediapart.fr, slate.fr …

Suivre aussi… les Journaux Télévisés sur les chaînes nationales : JT de soirée : France 3 : infos nationales + régionales À 20h : TF1 (28-30% PDA, source : Médiamétrie) France 2 (20-23% PDA, Médiamétrie) sur les chaînes de la TNT (nationales & locales) ex : i>télé, BFM TV, LCP-AN, etc. sur les chaînes du câble/ par satellite ex : idem + LCI + cha î nes transnationales (CNN … )

Suivre aussi… les Journaux à la radio Groupe Radio France (service public) : national (France Info, France Inter, France Culture, FIP…) international (RFI) local (France Bleu) Radios privées : - commerciales (nationales ou régionales) ex : RTL, Europe 1, RMC, BFM… - associatives… … et ne pas rater les revues de presse (en direct ou en podcast)…

Le monde vu par…

= carte anamorphosée

Le monde vu par…

Nouveaux acteurs puissants : Google News Yahoo News des « agrégateurs » YouTube (groupe Google) Facebook

Sources et propagation de linfo… Journalisme professionnel : tri + vérification croisement des sources Face à des infos sur le web, se demander : QUI produit / publie linfo ? enjeux commerciaux enjeux politiques information ou communication ?

Source: Martin Le Lesvren, Horizons et débats, oct. 2006

En résumé… Ce cours nécessite : - une posture critique et active face à linfo (… donc de la prudence…) - de repérer les orientations et lethnocentrisme des médias (… donc élargir ses lectures…) - de saisir les discours médiatiques

Évaluation : comment se présentent les questionnaires ? 1/ Quelle est la capitale dHaïti ? A- Port-au-Prince B- Fort-au-Prince C- Fort-de-France 2/ À quel pays est rattachée lîle de Madère, qui vient de subir des inondations et glissements de terrain ? A- lEspagne B- les Pays-Bas C- le Portugal

Pour finir : des moyens dinfos…

… mais pas pendant les QCM, sous peine de sanction…

. * ************ Merci ! Et bonnes lectures…