COMMUNIQUER AVEC FACILITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Aspects relationnels dans la formation
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
© maxime moulins
LE LEADERSHIP.
CONDUIRE une REUNION.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Attitudes par rapport à largent. Exercice préliminaire Fermez les yeux et pensez à un chiffre entre 1 et 42 Inscrivez le chiffre sur une feuille de papier.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Communication Emmanuel Bernier.
Communication.
Un exemple de séquence pédagogique
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Construire un Business Plan
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
La communication orale: stratégies d’écoute
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Principes de communication
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
RENFORCEMENTDES CAPACITES DE LEADERSHIP
FORUMS ECO-SECURITE.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Le responsable et la communication
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
La communication.
Notre calendrier français MARS 2014
Processus d’éthique des affaires
C'est pour bientôt.....
Chapitre 3 : la communication dans l’organisation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Des théories d'apprentissage
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Les Chiffres Prêts?
CONNEXION CLIENT Le regard et la parole Didier JEANJEAN – 2014/2015.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Parole d’enfants : outil citoyen
L’entreprise et sa gestion Chapitre 12. Objectifs Définir la communication. Énumérer cinq éléments du processus de communication. Identifier les principaux.
La communication dans le management organisationnel
Outils Qualité Master 2 TVRAI ACQ ANNEE 2011/2012
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 3 mai 2004.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

COMMUNIQUER AVEC FACILITE

Pourquoi la communication ? “Développer d’excellents talents de communication est absolument essentiel à un leadership efficace.…… ….. Si un leader ne peut transmettre un message clairement et motiver les autres à l’action, alors avoir un message même ne compte pas” Gilbert Amelio, Président & CEO de National Semiconductor Corp

Les enjeux de la communication Construire des relations : dynamiques, efficaces et positives Connaître son propre registre de communication et s’adapter à celui des autres Créer un management plus transparent et plus réactif

Les lois de la communication

1ère loi de la communication : Parler n’est pas communiquer : On peut parler sans communiquer On peut communiquer sans parler, à travers : Les gestes Le regard Le sourire…

2ème loi de la communication : l’homme est un iceberg Pourquoi dit-on que l’homme est un iceberg? Nous nous exprimons à travers la PETITE partie visible de notre ‘’iceberg’’(le conscient). En utilisant des informations reçues, conservées dans la GRANDE partie cachée (l’inconscient).

L’homme est un iceberg : Quand deux personnes se rencontrent : dans l’inconscient, on se fait déjà une première idée qui se renforce par la suite. Quand deux personnes communiquent : à chaque message de conscient à conscient est associé un message de conscient à inconscient.

L’homme est un iceberg: Le message remonte de l’inconscient au conscient : Le sentiment se transforme en opinion. Comment rendre un message positif? En bombardant l’inconscient de positif.

Les 3 capacités clés de la communication Écouter Questionner Le message

Le processus de communication

Le processus de communication Un message Coder Décoder

Le schéma de la communication Ce schéma mécaniste amène la réflexion sur la dégradation du message lors de sa transmission Ce que résume l’approche psycholinguistique : ce que je pense ce que je veux dire ce que je dis ce que le récepteur entend ce que le récepteur comprend ce que le récepteur retient

Les freins et les filtres dans la communication

Tout message lors de sa transmission subit des altérations entre: La pyramide de LEAWITT Tout message lors de sa transmission subit des altérations entre: Ce que je crois bon de dire; Ce que j’estime la bonne manière de le dire; Ce que je dis effectivement; Ce qu’entend mon interlocuteur; Ce qu’il écoute; Ce qu’il comprend Ce qu’il retient; Ce qu’il accepte; Ce qu’il répétera.

Barrières à la communication Distractions physiques Bruit, physique,psychologique Difference de statut Effets d’émotion Perceptions Stéréotypes Effets d’ “aura” Perception sélective Voir et entendre ce que à quoi on s’attendait Ignorer si contraire à ce que l’on croit Projection

Barrières à la communication Culture et expérience Individu (défensive, supériorité, ego) Environnement Rétention

Barrières : le langage Signification des mots Choix des mots

Vaincre les barrières

Pour vaincre les barrières : Apprendre à bien utiliser le feedback Être sensible au point de vue du récepteur Écouter pour COMPRENDRE ! User d’un langage simple et direct, ou au moins approprié au récepteur User du canal adéquat. Apprendre à user de la communication de soutien et non de défense.

Adopter la bonne attitude

L’empathie La capacité de se mettre à la place de l’autre. À égal de la sympathie: Éprouver de l’affection pour l’autre; Partager ses sentiments et ses états d’âme; Une attitude spontanée. Elle s’en distingue: Ne pas s’identifier à l’autre; Maîtriser ses émotions et ses sentiments; Une attitude volontaire.

L’empathie une véritable attitude de communication Ce n’est pas: Être influençable Être mou indécis Être laxiste Être indifférent, absent Voir l’autre à travers soi Induire des réponses C’est: Entrer dans la logique de l’autre Accorder de l’estime à ce qu’il dit Chercher à comprendre Avoir une attitude d’ouverture et d’acceptation Être chaleureux Questionner pour approfondir

Les climats de confiance les dix façons de créer un climat de confiance. Encourager l’autre à s’exprimer Être tempéré Être centré sur le vécu de l’autre Adapter sa communication Considérer l’autre : Se taire, questionner, reformuler : Bannir toute agressivité. : Quelles émotions éprouve-t-il? : Gestuelle, voix, message… : Ne pas le brusquer.

Les climats de confiance Manifester de la sympathie Être disponible Adopter une attitude de compréhension Être constructif Donner à l’autre : Sourire, regarder, valoriser… : Se vider l’esprit, être attentif… : Pourquoi l’autre dit ou fait ça? : Rechercher des actions concrètes en vues d’un progrès : Info, connaissances, expérience

Structure Dites leur ce que vous allez leur dire Dites leur Dites leur ce que vous venez de leur dire (résumé) Début Milieu Fin

Débit : comment ? Contact des Yeux Langage corporel Voix

La communication organisationnelle

Communication organisationnelle : définition Processus par lequel l ’information circule et s’échange de façon descendante ascendante horizontale à travers les structures formelles et informelles d ’une organisation

Rôles du manager dans la communication avec les salariés Communication et information Communication interne dans l ’entreprise Pratiques de communication organisationnelle impliquant le manager : Structure organisationnelle Plan de communication interne Conduite de réunion

Facteurs facilitant la communication Volonté et engagement de la haute direction Rencontres, réunions Outils de communication écrite (journal, bulletin, etc.) Taille de l’organisation (plus petite) Climat de l’organisation Sentiment d’appartenance des employés Localisation (à proximité des diverses unités) Bonne circulation de l’information

Facteurs nuisibles Éloignement géographique Mauvais climat organisationnel Circulation de l’information (pénurie ou abondance) Absence de plans et des stratégies de communication Taille de l’organisation (grande) Manque de compétences des gestionnaires Cloisonnement des unités de l’organisation Non transparence, contrôle de l’information Méconnaissance des objectifs, de la mission et des valeurs organisationnels

Éléments d’un plan de communication interne Objectifs poursuivis Publics cibles Échéanciers et étapes Outils de communication Personnes responsables Formation et développement sur la communication Évaluation des actions (résultats) Remise en question et élaboration d’un nouveau plan

Systèmes de communication organisationnelle et le rôle du manager Structure organisationnelle Plan de communication interne La conduite de réunion Communication organisationnelle « Ce n’est pas ce que les gens ignore qui cause problème ; c’est tout ce qu’ils savent et qui n’est pas vrai. » Mark Twain

Types d ’information nécessaires à la performance et à la motivation d ’une unité de travail Réunion d’équipe (d’unité) Briefing(réunion) d’information INTÉGRATRICE OPÉRATOIRE INFORMATION Ces 3 outils de communication d ’informations sont de la responsabilité première du manager MOTIVATIONNELLE Entretien individuel

Conclusion « Le processus de communication peut être comparé à un duel ; son objectif est souvent de battre l’autre sur son propre terrain ou l’attirer là où il est vulnérable. »