La géographie ça sert à voyager Projet interdisciplinaire géographie/français
Effets positifs LANGUE FRANÇAISE: enrichir les champs d`utilisation du français, avec un nouveau lexique, de nouvelles formes syntaxiques LA GEOGRAPHIE: - se trouve enrichie, approfondie étant entendue et analysée à l`aide du français
OBJECTIFS: améliorer les compétences tant disciplinaires que linguistiques des élèves encourager les activités de recherche documentaire s`entraîner à naviguer avec efficacité à lire vite et à repérer l`information essentielle des documents approfondir les connaissances lexicales et grammaticales accroître les connaissances culturelles Utiliser les outils spécifiques de la géographie
Organiser un voyage (fictif) dans une province française Organisation Durée: 2 mois maximum (4 ou 5 heures de face à face) - 1 h pour lancer le projet, former les groupes, définir le sujet - 1 h pour donner les consignes pour la recherche documentaire - 1 h (au bout de 2 semaines)pour réguler les recherches - 2 h pour la restitution des synthèses
EVALUATION Evaluation de la production finale (9+1) Evaluation de l`exposé (9+1)
Evaluation de la production finale Efficacité des productions en fonction de la communication prévue (lisibilité) : 1 point Créativité, inventivité, esthétique : 1 point Pertinence du contenu: 2 points Qualité de l`expression en français de la synthèse: 2 points L`origine des sources: 1 point La recherche des informations a-t-elle permis de bien développer le sujet: 1 point L`apport personnel aux activités du groupe:1point TOTAL: 9 points
Evaluation de l`exposé Présentation du sujet et du plan- conclusion : 1 point Cohérence du langage : 1 point Utilisation du langage de la géographie : 1 point Utilisation des supports : 1 point Gestion du temps (10 min.) :1 point Qualité de la communication: 1 point Compréhension des questions posées : 1 point Réponses pertinentes aux questions: 2 points TOTAL: 9 points