La plénière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
Advertisements

Hydro-Canyon de Saint-Joachim Étude de faisabilité dune centrale hydroélectrique aux chutes Sainte-Anne.
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
Géographie 7e année Module 3
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Chambres consulaires Accompagnement des entreprises concernant le Développement Durable.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
H Q E aute ualité nvironnementale.
LE FEU DE COMBLES CS BEAUCOURT CS BEAUCOURT.
Situation projetée raccordement des futures constructions 930 eqh (horizon 2010) capacité de eqh parcelle voisine de m² réservée à l’extension.
Direction des évaluations environnementales Les retombées de lévaluation environnementale pour lhydroélectricité
L5- Présentation initiale du projet
Atelier6: L’énergie hydroélectrique
BEI 2000.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
La direction départementale des territoires de la Savoie Une direction référent et garante de l'aménagement durable des territoires.
SMART-living.
REFERENCES AIRMUX - Sèvres Loire Habitat (Office HLM), Cholet (49) : Interconnexion de bâtiments. - Ministère de la décentralisation, Bénin : Liaison entre.
Ambiances Urbaines En Mouvement
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement du lieu denfouissement technique (LET) de Saint-Tite-des-Caps et.
Sébastien Descôteaux ing.. Gradué en Génie Rural en 1998 Débuté une maîtrise sur le conditionnement des fourrages. New Holland Canada Directeur de service.
Mémoire davant projet Aménagement du toit situé face au local C de la Faculté de génie de lUniversité de Sherbrooke Une fenêtre sur le ciel Présenté
Expression Fonctionnelle du besoin
Le Centre Hospitalier de Douai
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
Document non contractuel
Faucher mieux, le fauchage raisonné Nathalie DEGRYSE - Sétra
Chapitre 11: Les territoires énergétiques La Jamésie
La direction départementale des territoires de la Savoie
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
LA CHIMIE LES QUESTIONS QUI SE POSENT AU CHIMISTE
IMPACTS DE L’HYDROELECTRICITE SUR LES MILIEUX AQUATIQUES
LA CENTRALE HYDRAULIQUE
Facteurs limitants (détritus, poissons, espèces invasives, etc.) : …………………………………………………….
MANAGEMENT de l’environnement.
Une nouvelle vision esthétique des villes
Qu’a-t-on respecté comme contrainte lors de la réalisation
Aménagement paysager du rond point
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
Ce qui dérive des activités
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Notions de Cycle de Vie.
Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables Définition de la rive La rive est la bande de terre qui borde les lacs et cours.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
SESSION 4 > Applications Les voies et pistes cyclables.
1 04/04/ PG006/Def La gestion des risques chez BG Aperçu des prestations.
Qu’est-ce qui menace le patrimoine?
Des enjeux aux propositions d’actions
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
BEI-SEE 2001/2002 Groupe 1 Aspect technique å Construction å Dimensionnement å Types de site.
Parc national du Mont-Tremblant
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Gestion quantitative de la ressource en eau

Soutenance orale, 8 juillet 2014
La station de l’Observatoire de Maïdo
Observatoire du Maïdo 1.

NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
L’évaluation des services écologiques dans les systèmes anthropisés : Quelques défis conceptuels et méthodologiques L’évaluation des services écologiques.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Conception d’un ouvrage de traitement d’un cours d’eau en utilisant un chemin forestier comme infrastructure de retenue et filtration Par: Maxime Grenier,
Transcription de la présentation:

La plénière

Le déroulement Le milieu physique Les milieux biologique et humain Le paysage Commentaires et questions

Les principaux impacts discutés Débit dans la chute en hiver Glacement de la chute Stabilité des rives (lac des Commissaires et rivière) Lac des Commissaires – pour augmenter le débit Qualité de l’eau Rejet de déchets lors de la construction Poussières Changement climatique (Ouranos) Faible débit Physique Biologique et humain Paysage Commentaires

Les mesures d’atténuation correspondantes Physique Biologique et humain Paysage Commentaires Système refroidissement indépendant Entente avec le Lac des Commissaires Contrôle du débit Gestion des déchets : choix des contracteurs Pénalités pour les entrepreneurs qui ne respectent pas les normes Suivi et information par le promoteur Protection du couvert forestier Système de gestion environnementale

Les principaux impacts discutés Physique Biologique et humain Paysage Commentaires Reptiles, amphibiens Frayères et habitat du poisson Ennoiement des rapides Sécurité routière Poussières lors de la construction Situations d’urgence (inondations et séismes) Ambiance sonore (nombre de décibels) Impacts des fouilles archéologiques

Les mesures d’atténuation correspondantes Physique Biologique et humain Paysage Commentaires Limitations de vitesse et signalisation Présence d’un opérateur sur le site Récupération des matériaux d’excavation Surveillance lors des travaux

Les principaux impacts discutés Couleur et visibilité du barrage Aspect visuel de la chute au débit écologique Débit esthétique Aspect de la chute en saison hivernale Aspect visuel de la centrale et du puits d’accès Impacts visuels de la construction Vue de la chute Maligne Couleur du roc dynamité au barrage Cassure entre les bâtiments Physique Biologique et humain Paysage Commentaires

Les mesures d’atténuation correspondantes Physique Biologique et humain Paysage Commentaires Attrait touristique Ciment coloré pour le barrage Traitement architectural Clôture opaque retravaillée Recouvrement extérieur de la centrale Revoir la fenestration

Questions et Commentaires