Logique et raisonnement scientifique cours transversal Collège Doctoral Pr. Alain Lecomte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
Advertisements

Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
1 Histoire des faits économiques et de lentreprise Diemer Arnaud Université DAuvergne
Les enjeux de lenseignement des mathématiques à lécole élémentaire.
La voie intuitionniste
Logique et Raisonnement Scientifique
Logique et raisonnement scientifique
Logique et raisonnement scientifique
Logique et raisonnement scientifique
3. Logique et mathématiques De Frege à Gödel. Frege (1848 – 1925) Après que la mathématique se fut pour un temps écartée de la rigueur euclidienne, elle.
Logique et Raisonnement Scientifique A. Lecomte Gödel et lincomplétude.
Logique et raisonnement scientifique
Logique et raisonnement scientifique Une théorie des raisonnements valides-2.
Réussir le bac de philosophie
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
L'agenda du plaisir Cliquez pour débuter Vue sur pps-humour.com.
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
L’ordinateur Aspect théorique
Penser la morale à partir de quelques mots d’aujourd’hui
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
[T]he subject manifests itself as an always singular moment, radically subtracted from the ordering of objects, although objectively embedded in the specificity.
Écouter... Cliquez pour débuter.
LA VERITE SCIENTIFIQUE
introduction à la sociologie cours 4
Philo'n net.
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
INTÉGRALE INDÉFINIE cours 2.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Le premier travail écrit
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
C’est quoi la philosophie?
Cliquez pour débuter Elle est âgée, mais son visage est si paisible ! Les difficultés ne lui ont pas été épargnées, mais elle semble au-dessus de tous.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Paradigme Constructivisme social
Chapitre 6 Les Lumières.
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Démarche de pratique réflexive au collégial. Philosophie naturaliste: la pensée humaine comprise comme une capacité de résoudre des problèmes pratiques.
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...
Programmation procédurale preuves D. Preuves Preuves sur les R-algorithmes. Règle de l'appel (Hoare). Exemple Preuves sur les B-algorithmes (Floyd) Automatisation.
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
L'anthropologie rationaliste
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Une méthode pour y voir clair....
La vérité objective.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
La vérité-correspondance
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Parole d’enfants : outil citoyen
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Chap. 3 Récursion et induction. Les définitions par récurrence consistent à construire des objets finis, à partir d'autres, selon certaines règles. Les.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Croire : ce que cela peut vouloir dire. « Il croit encore au Père Noël » Traduction: Il se fait des illusions. Traduction: Il se fait des illusions.
Transcription de la présentation:

Logique et raisonnement scientifique cours transversal Collège Doctoral Pr. Alain Lecomte

2. Retour sur une vieille histoire dAristote à Hilbert

Logique comme « théorie du raisonnement » J. Stuart Mill ( ): – les lois de la logique sont « tirées de lexpérience » Kant : – Recourir à la psychologie aussi absurde que tirer la morale de la vie. Il ne s'agit pas des règles contingentes (comment nous pensons) mais des règles nécessaires qui doivent être tirées de l'usage nécessaire de l'entendement que sans aucune psychologie on trouve en soi – la Logique ne peut être définie que postérieurement à la position de ces facultés, bien qu'elle prétende les diriger – Sen remet à lintuition transcendantale

objections de Frege Frege: – il (Kant) veut saider de lintuition de doigts ou de points, en quoi il risque de donner un aspect empirique à ces propositions, à lencontre de ce quil pense. Car lintuition de doigts nest certainement pas une intuition pure – Si la vérité de telles propositions néclate pas immédiatement, comment seraient-elles comprises autrement que par une preuve ?

Husserl (1859 – 1938) Antipsychologisme mathesis universalis Logique formelle et logique transcendantale Opération logique en tant quacte subjectif (conscience transcendantale) Une « philosophie de la Conscience »

Logique formelle Morphologie des jugements Logique de la conséquence Etude des formes possibles de théorie Mathesis universalis

Logique transcendantale Une doctrine « qui clarifie et fonde les normes des sciences authentiques » Interroger les présupposés de la science: – Présupposition de lidentité idéale du jugement – Présupposition de lidéalisation de nos facultés cf. n! = n(n – 1)(n – 2) … les entiers : {0, 1, 2, 3, …}

remarque Aujourdhui: – fact(0) = 1 – si n 1, fact(n) = n fact(n – 1) – {0 N et {n N succ(n) N}} – Théorèmes de récursion

Jean Cavaillès (1903 – 1944) Agrégé de philosophie en 1927 Résistant Exécuté par les nazis en janvier 1944 Le sens de lacte est en lui- même Rôle de la structure Une « philosophie du Concept »

Philosophie « du Concept » La logique, en se développant, tente dintérioriser la question de ses fondements et ses présupposés Husserl : structures formelles de la conscience, perspective fixiste Cavaillès : non existence dune conscience absolue qui délimiterait des structures Développement de la science : un processus sans début ni fin, ni sujet?

Une science des raisonnements « corrects » « qui collent à la réalité »? voir Wittgenstein: – – La proposition est une image de la réalité : car je connais létat de choses quelle représente, si je comprends la proposition. Et je comprends la proposition sans que son sens mait été expliqué. – – La proposition montre son sens. La proposition montre ce quil en est, quand elle est vraie. Et elle dit quil en est ainsi. – – Comprendre une proposition, cest savoir ce qui arrive, quand elle est vraie. (On peut donc la comprendre sans savoir si elle est vraie. »

Mais quelle réalité? 5.6 – Les limites de mon langage sont les limites de mon monde – Que le monde soit mon monde se montre en ceci que les limites du langage […] signifient les limites de mon monde – Je suis mon monde. … – Comme aussi dans la mort, le monde ne change pas mais sarrête – La mort nest pas un évènement de la vie. On ne fait pas lexpérience de la mort.

Objections de mathématiciens Brouwer, Poincaré: – Pas sûr que la logique nous guide toujours vers des raisonnements corrects: le cas des mathématiques