Activités de lecture réalisées à partir de l’album

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Advertisements

Joelle Girey CPC Voiron 2
Maternelle Jean de La Fontaine.
Le prénom en désordre.
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Proposition de stratégie
Les sorcières Animation pédagogique Maternelle Isabelle Lopez
L'ANATOMIE DU LIVRE.
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
une première culture littéraire
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
La rentrée de la maîtresse
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
Compétences - tâches réparties par niveaux
Entrer dans l’écrit cycles 1 et 2
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une première culture littéraire à l’école maternelle
HISTOIRE COURTE ……../……./……. Prénom :
La Petite Poule Rousse travail effectué avec des PS
Norman Junge – Ernst Jandl
ACTIVITES A PARTIR D’ALBUMS
Comme les six doigts de la main
Exemple d’utilisation d’un album
La présentation d’un roman
Projet autour de la syntaxe
Les ateliers de langage
Entrée dans l’écrit PS.MS
Que faire écrire au cycle 2 ?
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Compréhension de textes
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
ACTIVITES AVEC DES LETTRES,
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Production écrite / Vocabulaire
Rascal & Peter Elliot Vers un projet de lecture écriture cycle 2
      Les TICE en classe de CP  .
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Des activités à ritualiser
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Le club de lecture virtuel
La Prédiction Stratégie de Lecture.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Grammaire, orthographe et compréhension
LE CECRL.
La compréhension …le retour
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Un élève, deux classes différentes mais complémentaires
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
Evaluation de phonologie (4)
Evaluation diagnostique
Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
 Philippe TASSEL 
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
Reconstitue la couverture de l’album « Le navet géant ».
Transcription de la présentation:

Activités de lecture réalisées à partir de l’album Diffusion l’école des loisirs 1ère parution chez Flammarion Activités proposées par Céline Barriol Décot Haute-Loire

Compétences travaillées: Reconnaître l’organisation d’une page, de la suite des pages d’un livre: fonction du titre, lecture de la couverture, respect du travail des auteurs Reconnaître certains éléments dans un écrit pour en découvrir le sens, la fonction: prendre conscience des différentes unités d’un texte (phrases, ponctuation, structuration de la phrase) Écouter, comprendre: un récit, en retrouvant la chronologie et le sens de l’histoire Identifier des mots familiers à l’aide d’un référent, dans différentes graphies, et différencier les différentes unités de la langue (lettre, mot, phrase) Inventer une histoire en s’appuyant sur la structure répétitive de l’album: dicter à l’adulte, améliorer le texte en réinvestissant tous les savoirs autour de la langue écrite. Coopérer dans un projet d’écriture. Illustrer en s’exprimant par le dessin.

Voici la première de couverture d’un album. Repère puis remets dans l’ordre les mots du titre. (x)

Repère le nom des auteurs: celui qui illustre (dessine) n celui qui écrit (imagine) l’histoire p

Raconte moi cette illustration. Qui est le personnage principal? Que fait-il? Où se trouve-t-il?

Retrouve l’ordre d’apparition de chaque personnage dans cette histoire.

a barre les intrus dans chaque liste de mots. sorcière fantôme géant sorcière sorcier souris soupe fantôme sorcière faim enfant gris géant grand gros a barre les intrus dans chaque liste de mots.

Retrouve l’élément (l’indice) qui apparaît sur chacune de ces illustrations et qui permet d’identifier le papa. Puis cherche les indices qui permettent d’identifier chaque personnage effrayant avant d’ouvrir la porte… en feuilletant l’album.

d relie les étiquettes qui contiennent les mêmes mots. Toc!toc! Qui est là? Sally Grindley Anthony Brown

j colorie les mots identiques au modèle dans chaque liste. sorcière fantôme ogre sorcière sorcier souris soupe fantôme sorcière faim enfant gros ogre outil or j colorie les mots identiques au modèle dans chaque liste.

h les mots identiques au modèle dans chaque liste. gorille papa dragon gorille sorcière gros girafe dragon dame drap dragée papa pie purée pape h les mots identiques au modèle dans chaque liste.

Et si c’était maman qui s’était cachée derrière la porte…. n maman.

MAMAN Il y a eu……………………….. à la porte et et… Qui aurait pu s’amuser à faire peur à la petite fille, si c’était maman …qui était derrière la porte?

x les mots pour reconstituer la phrase. h les lettres pour écrire le mot situé sous l’illustration. t e i s o c b è a r r Quand tu me feras entrer, je te transformerai en grenouille! me feras Quand entrer, tu te je en grenouille! transformerai x les mots pour reconstituer la phrase. sorcière

Si la maîtresse était une sorcière , Elle transformerait Lucas en Enzo en Et les autres???? Cherche avec tes camarades des noms d’animaux qui riment avec chacun de vos prénoms.