CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Introduction au e-commerce
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
FORMATION ECONOMIE DROIT BTS Tertiaires
A partir d’une tâche professionnelle identifiée, lister les savoirs
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
GESTION DE L’EN-COURS CLIENTS
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Baccalauréat Professionnel COMMERCE
Elaboration de l’offre touristique
Brevet de Technicien Supérieur TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Places de marché electroniques
CONTEXTE PROFESSIONNEL
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
Relations clients fournisseurs
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Contrat de travail. Présenté par Steven. 6 éme Vente Gilly.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Qualité et certification
À la présentation de la formation
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
d’une opération de réseau d’assainissement
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
BTS Tourisme.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Le Contrat de Vente Internationale
DROIT – 1ERE STMG révisons.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE SEMINAIRE NATIONAL DGESCO BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR TOURISME ENC-28 ET 29 MARS 2012 CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE Présentation Véronique Wurster Professeur en BTS VPT Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme Marseille 1

LES OBJECTIFS COMPRENDRE ET CONSTRUIRE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL CONNAITRE ET APPLIQUER LES REGLES DES CONTRATS

Des savoirs sur le cadre organisationnel et juridique du secteur La réglementation de l’offre touristique Les acteurs de l’offre touristique Le cadre juridique de l’organisation touristique Les contrats liés à la relation client

LA REGLEMENTATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE SAVOIRS ASSOCIES OBJECTIFS Le code du tourisme La législation relative au tourisme La réglementation de la profession Repérer les grandes étapes de la construction de l’environnement juridique de la profession Repérer les dispositions nationales et européennes Connaître les grands principes juridiques qui encadrent la production et la vente de prestations touristiques en France Connaître les conditions d’exercice des opérateurs de vente de voyages et de séjours 4

CADRE JURIDIQUE DE L’ORGANISATION TOURISTIQUE SAVOIRS ASSOCIES OBJECTIFS Statut de l’organisation Statut des personnes au travail Repérer les critères de choix des statuts envisageables Connaître les caractéristiques des différents statuts juridiques En repérer les conséquences sur le statut des personnes au travail : contrat de travail, organes de représentation, négociation collective 5

LES ACTEURS DE L’OFFRE TOURISTIQUE SAVOIRS ASSOCIES OBJECTIFS Acteurs du secteur commercial Acteurs du secteur social et associatif Acteurs du tourisme responsable et solidaire Associations et syndicats professionnels du tourisme Repérer et caractériser les principaux acteurs Comprendre le mode de structuration de ces acteurs Repérer et souligner le rôle des associations et syndicats professionnels du tourisme 6

LES CONTRATS LIES A LA RELATION CLIENT SAVOIRS ASSOCIES OBJECTIFS Les grands principes de la théorie générale des contrats Les modes de résolution des conflits relatifs aux contrats Connaître les conditions de formation et de validité des contrats Mesurer les effets du contrat Connaître les droits du contractant en cas d’inexécution Connaître les principes de la responsabilité contractuelle/délictuelle Avoir une connaissance générale des modes de résolution des conflits relatifs aux contrats : judiciaire et alternatif 7

LES CONTRATS LIES A LA RELATION CLIENT SAVOIRS ASSOCIES OBJECTIFS Le contrat de vente de voyages et de séjours Les dispositions protectrices du consommateur dans le contrat de voyages et de séjours Connaître les principales dispositions du code du tourisme régissant la vente de voyages et de séjours Connaître les obligations du professionnel du voyage vis à vis du non-professionnel Repérer les clauses obligatoires du contrat de vente de voyages et de séjours Repérer les dispositions du code de la consommation protégeant le consommateur 8

LES CONTRATS LIES A LA RELATION CLIENT SAVOIRS ASSOCIES OBJECTIFS L’e-contrat de vente de voyages et de séjours Les contrats d’assurance liés aux voyages Repérer les conditions de validité de l’offre de voyage électronique Repérer les dispositions relatives à la sécurisation des transactions, à la protection de la vie privée et à la protection de la propriété intellectuelle Connaître les droits et obligations des responsables de traitement de données Repérer les assurances obligatoires et facultatives Connaître les risques couverts dans les différentes formules Repérer les garanties proposées par les cartes bancaires 9

LES CONTRATS LIES A LA RELATION CLIENT SAVOIRS ASSOCIES OBJECTIFS Les instruments de paiement Le dispositif SEPA (Single European Payment Area) Repérer les modalités d’utilisation des principaux moyens de paiement Connaître le principe de fonctionnement des chèques vacances et des chèques voyage Repérer le dispositif SEPA 10

Des savoirs au service de la relation client et de l’élaboration de la prestation touristique CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE ELABORATION DE LA PRESTATION TOURISTIQUE GESTION DE LA RELATION CLIENT

GRC et cadre organisationnel et juridique La gestion d’une réclamation La vente d’un forfait est plus qu’une simple transaction commerciale : elle engage de plein droit la responsabilité du vendeur L’obligation d’information pré-contractuelle et l’obligation de conseils engagent le vendeur Modification des conditions du contrat de vente par le vendeur (application d’une surcharge carburant) Conditions de validité d’une offre en ligne Un acheteur en ligne peut-il se rétracter ? Contenu des conditions générales et particulières de vente Respect des règles de sécurité en matière de transaction financière Gestion des formalités nécessaires à la bonne exécution de la prestation....

Elaboration de la prestation touristique et cadre organisationnel et juridique Faire de la veille juridique pour repérer les potentialités de l’offre touristique (menaces et opportunités) Respecter les procédures des dossiers techniques : cahier des charges, appel d’offres Respecter les règles de sélection des fournisseurs/prestataires Conclure des contrats avec les fournisseurs/prestataires Connaître les principes juridiques encadrant l’offre touristique Comment protéger le contenu du site web d’un office de tourisme ? Recrutement d’un collaborateur Modalités juridiques d’un partenariat privé/public pour la mise en valeur d’un territoire...