PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le webclasseur: passeport orientation formation
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Lycée Polyvalent BEL AIR Lycée des métiers de larchitecture métallique et des matériaux de synthèse Le TUTORAT Le TUTORAT Vendredi 5 novembre 11h30-13H00.
Le projet éducatif de l’EPLE
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
1. Le collège : lieu de construction de repères dans lélaboration de leur parcours dorientation 2.
Actualité institutionnelle
Le PDMF de la 5e à la terminale pour faire le point…
Accompagner la généralisation du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations CIO Nîmes DCIO Nîmes Ouest et Nîmes Centre.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS Présentation à AFDET – 5 mai 2010 P.Thomas, IEN IO Isère.
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
le webclasseur orientation
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La notion d’orientation : historique
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Circulaire missions des CPE
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS Place et rôle du CPE Circulaire du 11 juillet 2008 parue au BO 29 du 17 juillet 2008 Loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et la formation tout au long de la vie COLLOQUE CPE – ORLEANS TOURS – 22 AVRIL 2010 Raniha Oultache, IEN – DRA Onisep Centre

PDMF… Quels défis, quels enjeux ? ELEVATION DU NIVEAU DE QUALIFICATION 100 % d’une classe d’âge au niveau V 80 % au niveau du baccalauréat 50 % de diplômés du supérieur 5 % des meilleurs élèves admis en CPGE    CONCILIATION INDIVIDUELLE ET SOCIALE Epanouissement personnel au regard, des choix scolaires puis professionnels  EMPLOYABILITE ET INSERTION Problématique : formation – insertion  FORMATION ET ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE Adaptabilité Autonomie, initiative et esprit d’entreprendre Mutation – reconversion professionnelle Mobilité

La circulaire du 11 juillet 2008 : les objectifs généraux du PDMF • Promouvoir l’égalité des chances ; • Elévation des niveaux de qualification ; • Étayer l’ ambition individuelle des jeunes ; • OTLV et FTLV ; • Lutter contre les abandons scolaires.

La circulaire du 11 juillet 2008 : les objectifs pédagogiques du PDMF • Acquisition des compétences des piliers 6 et 7 : => sociales et civiques => autonomie et initiative • Connaissances : => des métiers => des voies de formation => des entreprises • Favoriser l’acquisition de la capacité à s’orienter tout au long de la vie = > OTLV et FTLV.

Pour l’Etablissement, le PDMF c’est …. mettre de la cohérence dans toutes les actions d’information et d’orientation, inscrire l’orientation dans un processus continu, favoriser l’ouverture par le développement des partenariats avec le monde de l’entreprise, pour l’élève, contribuer à l’acquisition de « connaissances et d’attitudes actives » pour préparer ses choix.

Le cadre institutionnel pour la mise en œuvre du PDMF…. Démarche éducative en orientation => OTLV Projet académique Axes d’orientation du projet d’établissement Programme pluri-annuel d’actions

Supports institutionnels PROJET D’ETABLISSEMENT PILOTAGE DE L’ETABLISSEMENT CONSEIL PEDAGOGIQUE Instance de concertation et de préparation des actions en lien avec le volet pédagogique VOLET INFORMATION & ORIENTATION Programme d’actions d’information et d’aide à l’orientation fixant les objectifs à chaque niveau PROGRAMME D’ACTIVITE DU COP

Les étapes du parcours …. AU COLLEGE . Découverte des métiers . Mise en place du Passeport orientation formation (Webclasseur) . Découverte des voies de formation . Entretien personnalisé d’orientation . Séquence d’observation en entreprise . Découverte professionnelle 5è 4è 3è

Les étapes du parcours …. AU LYCEE => LEGT & LP . Exploration des enseignements pour aider l’élève à se déterminer dans ses choix . Préparation du choix en fonction de l’après bac . Mise en place de l’accompagnement personnalisé et du tutorat . Entretien personnalisé, son objectif : = > identifier les besoins des élèves pour la construction de leur parcours => lutter contre le décrochage scolaire 2de 2de Pro / 1 CAP

Les étapes du parcours …. AU LYCEE => LEGT & LP . Entretien personnalisé d’orientation . Découverte des voies de formation post-bac => Université, STS, IUT, CPGE . Entretien personnalisé d’orientation . Orientation active = > Avis indicatif du conseil de classe sur les choix de formation => Avis de l’université sur l’orientation choisie . Admission post bac 1e GT et P Ter GT et P

Les acteurs …. ELEVE CPE Professeur principal Professeurs COP conseiller technique du CE et de l’équipe éducative Chef d’Etablissement Projet d’établissement = > Volet Information et Orientation CPE Rôle de conseil et suivi individuel Parents d’élèves ELEVE Documentaliste : aide à utiliser les ressources ONISEP / kiosque Partenaires extérieurs (entreprises, associations…) Professeurs Professeur principal Coordonnateur des actions au sein de l’équipe éducative

ROLE DU CPE…. PDMF Rôle du CPE POF = Livret de suivi de l’élève Pilier 7 => livret de compétence validant le socle Entretien personnalisé d’orientation Rôle du CPE conseil suivi individuel accompagnement Nouveau : Accompagne la mise place du livret de compétence (cir 28 dec 2009 – BO du 7 janv 2010) Accompagne-ment perso-nnalisé Participe à la mise en œuvre du PE Tutorat PILOTAGE Participe à la réflexion au sein du conseil pédagogique Part associative Implication dans l’établissement (déléguée, MDL…) Stages RN Stages passerelles

Les ressources onisep.fr/equipeseducatives.fr http://ac-orleans-tours.pairformance.education.fr/ http://ac-orleans-tours.fr/rectorat/dossiers/pdmf.htm PDMF et disciplines http://www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/dossiers/pdmf.htm 15 repères pour la mise en œuvre => eduscol FIN