LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN AFRIQUE APRÈS COPENHAGUE : QUELS SONT LES ENJEUX ? Simon Carter Gestionnaire de programme, Adaptation aux changements climatiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le carbone peut-il engendrer le développement
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Changement climatique
(recommandation de Johanesburg)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Etape 3: Planification stratégique
Par Prof. Moustapha Kassé
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Présentation – temps d’échanges
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
OBJECTIF 1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
changement climatique?
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
VERS LA COP21 QUELS ENJEUX FINANCIERS POUR L’AFRIQUE PARIS CLIMAT 2015
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L'adaptation comme facteur de développement durable Vincent Viguié, CIRED Journée scientifique de Météo et Climat Enjeux et perspectives de la COP21 Paris,
Les effets de la croissance sur l’environnement
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
L’entreprise et sa gestion
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN AFRIQUE APRÈS COPENHAGUE : QUELS SONT LES ENJEUX ? Simon Carter Gestionnaire de programme, Adaptation aux changements climatiques Centre de recherches pour le développement international 26 novembre 2009

Ordre du jour Comment l’Afrique est­elle touchée par les changements climatiques ? L’Afrique peut­elle s’adapter aux changements climatiques ? Comment ? Comment soutenir l’adaptation ?

Pourquoi les pays africains demandent­ils aux pays développés de s’engager à réduire davantage leurs émissions ? – Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par les pays développés de 40 % par rapport aux émissions de 1990 d’ici 2020 Comment l’Afrique est­elle touchée par les changements climatiques ?

Le climat a déjà commencé à changer Source : Quatrième Rapport d’évaluation du GIEC, 2007

Ce que les gens constatent et moins prévisible. Les conditions sont extrêmes et changent sans qu’on s’y attende. Le niveau de la mer monte. Les ressources hydriques diminuent. La qualité du sol se dégrade. Moyens de subsistance menacés Insécurité physique Insécurité alimentaire Le climat devient plus chaud, plus sec...

Des répercussions croissantes : la sécheresse au Kenya Source : Oxfam (2006). « Une cause à défendre : Un fonds national d’urgence en cas de sécheresse pour le Kenya », Système d’alerte rapide aux risques de famine, Nombre de personnes directement touchées par la sécheresse

Les émissions augmentent plus rapidement que prévu Source : Raupach et coll., 2007.

Scénarios d’avenir et répercussions possibles advenant l’augmentation continue des émissions Ne peuvent être qu’estimés au moyen de modèles. De multiples modèles peuvent être comparés pour établir des tendances solides. Prévisions très modérées (p. ex. les scénarios du GIEC)

Cinq degrés de plus ? Pourcentage de variation pendant la période de croissance, dans les années 2090 par rapport à aujourd’hui, pour la moyenne des trois scénarios du Rapport spécial sur les scénarios d’émissions utilisés dans le quatrième Rapport d’évaluation selon une hausse de la température mondiale de 5 °C, moyenne de 14 MCM Culture Rendement (kg par ha) Varia- tion du rende- ment (%) Années 2000 Années °C Maïs Haricot B. decumbens Source : Thornton et Jones, 2009.

(Source : Quatrième Rapport d’évaluation du GIEC, contribution du groupe de travail II, chapitre 9) Une exposition accrue aux contraintes hydriques d’ici 2055

L’Afrique peut­elle s’adapter ? Pas dans le cas d’un réchauffement de cinq degrés. L’incertitude est très grande – le rythme, l’étendue, les coûts. Des facteurs sous­jacents qui ne sont pas liés au climat limitent la capacité d’adaptation de la population. – Ces facteurs sont difficiles à éliminer. Pas de « solutions » – il faut changer de paradigme.

La population s’adapte – et nous en savons beaucoup sur la façon de soutenir ses efforts.

La vulnérabilité : Qui ? Quand ? À quoi ?

Les moyens de subsistance existants changent

La capacité d’adaptation peut être renforcée grâce à des moyens familiers

Mis en oeuvre en 2006 par le DFID et le CRDI 65 millions de dollars canadiens 46 projets répartis sur le continent Recherche­action et renforcement des capacités Programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique (ACCA)

Le renforcement des capacités par la recherche­action participative Conditions souhaitées Conditions présentes Planification : Définir les conditions souhaitées et les mesures pour y parvenir. Surveillance : Décrire les conditions présentes et effectuer le suivi des mesures mises en oeuvre. Réflexion et évaluation : Comparer les conditions présentes avec les conditions désirées, évaluer la valeur et l’efficacité des mesures. Apprentissage : Rectifier les mesures pour atteindre les conditions en accroissant l’efficacité; acquérir des connaissances par la répétition du message. Mesures, surveillance Réflexion et évaluation Planification Apprentissage

S’adapter à la sécheresse dans le nord du Kenya

Renforcer les capacités d’adaptation dans les régions rurales du Bénin

Felix Levoavy, agriculteur, membre du groupe de réflexion local de Tampolo, région d’Analanrifo, Madagascar S’adapter au changement à Madagascar

Paulette Marisoa, agricultrice, membre du groupe de réflexion local de Tampolo, région d’Analanrifo, Madagascar

Sommaire : investissements « sans risques » pour l’avenir Axer les efforts sur les besoins des plus pauvres. Protéger les gens contre les risques. Réduire l’incertitude. Améliorer les systèmes financiers et de communication. Fournir de nouveaux services, p. ex., l’assurance­récolte. S’assurer que l’infrastructure principale est « résistante au climat ». Conserver la biodiversité en raison de nombreux avantages. Renforcer les capacités.

Comment soutenir l’adaptation ? Le financement La confiance Une meilleure compréhension

Les pays africains demandent : – un financement garanti; – un financement en plus de celui de l’Aide publique au développement (APD); – des fonds pouvant couvrir les coûts de l’adaptation (de 0,5 à 1,5 % du PIB); – un accès direct aux fonds en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). De 70 à 100 milliards de dollars par année – Les fonds destinés à l’Afrique seule sont actuellement estimés à 10 à 20 milliards de dollars. – Les estimations sont­elles fiables étant donné les incertitudes ? Financer l’adaptation

La confiance L’écart s’accentue entre l’Afrique et les pays développés. – La réduction des émissions ne progresse pas assez. – Les pays africains ont de la difficulté à accéder aux fonds. – Les coûts de transaction sont élevés.

Le Fonds pour l'environnement mondial

Pouvons­nous rétablir la confiance ? Les pays africains nous demandent : – de réduire les émissions; – que les engagements de l’APD atteignent 0,7 % du PIB; – de créer de nouveaux fonds pour l’adaptation; – mettre en oeuvre des mécanismes efficaces permettant de soutenir l’adaptation. Implications : – Le financement de l’adaptation diffère du financement offert par l’APD. – Abolir les barrières à l’efficacité du financement de l’APD.

OMD Afrique Afrique du Nord sub. OMD Afrique Afrique du Nord sub. Progrès limité en ce qui concerne l’atteinte des OMD de 2008 Devrait être atteintProgrès insuffisant pour l’atteinte Pas de progrès, détérioration Source : Objectifs du Millénaire pour le développement – Rapport 2008, Division de la statistique, Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies.

Besoin de nouveaux mécanismes de distribution du financement : Tenir compte de l’importance et de l’urgence du défi Mobiliser le capital social, l’innovation et la créativité Long terme : continuité et souplesse La subsidiarité implicite en matière d’adaptation Participation de la population à l’établissement des priorités Élaboration d’approches pratiques en matière de : Normes Bilan social Gouvernance

Une meilleure compréhension par la recherche et le renforcement des capacités Évaluation des risques et de la vulnérabilité Réduction de l’incertitude Soutien de la résilience et de la diversité Apprentissage rigoureux et surveillance Analyses coûts­avantages

Merci.