LE SCHEMA CINEMATIQUE.

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Transcription de la présentation:

LE SCHEMA CINEMATIQUE

LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Introduction : Le schéma cinématique, à quoi ça sert ? Par définition, un mécanisme est composé de plusieurs sous ensembles reliés entre eux par une ou plusieurs liaisons. Mais la lecture des plans d’ensemble n’est pas toujours aisée (cas de mécanismes existants) et il est utile d’en simplifier la représentation. Lorsque le mécanisme n’existe pas (phase de conception), on a besoin d’un schéma illustrant le fonctionnement attendu sans toutefois limiter le concepteur dans les formes et dimensions à concevoir

LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Que faut-il donc représenter ? Le schéma cinématique doit présenter le plus fidèlement possible les relations entre les différents groupes de pièces. On trouvera donc : - Des groupes de pièces représentés sous forme de « fils de fer ». On les appelle aussi « blocs cinématiques » ou aussi « classes d’équivalence » - Des liaisons normalisées situées au niveau de chaque contact entre les groupes de pièces.

LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Peu-on avoir un exemple ? Z Y A B C Voici par exemple un serre joint… A C B

LE SCHÉMA CINÉMATIQUE …MAIS COMMENT FAIT-ON TOUT CA ? Peu-on avoir un exemple ? Autre exemple : un étau de modéliste… …MAIS COMMENT FAIT-ON TOUT CA ?

Représentation normalisée LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Avant de détailler la méthode, voyons d’abord quelles sont les liaisons normalisées, comment on les distingue et comment elles sont représentées : Nom de la liaison Degrés de liberté Mouvements relatifs Représentation normalisée Vues planes Perspective Encastrement Translation Rotation Il y en a 11 au total

Représentation normalisée LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Avant de détailler la méthode, voyons d’abord quelles sont les liaisons normalisées, comment on les distingue et comment elles sont représentées : Nom de la liaison Degrés de liberté Mouvements relatifs Représentation normalisée Vues planes Perspective Pivot 1 Translation Rotation

Représentation normalisée LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Avant de détailler la méthode, voyons d’abord quelles sont les liaisons normalisées, comment on les distingue et comment elles sont représentées : Nom de la liaison Degrés de liberté Mouvements relatifs Représentation normalisée Vues planes Perspective Glissière 1 Translation Rotation

LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Avant de détailler la méthode, voyons d’abord quelles sont les liaisons normalisées, comment on les distingue et comment elles sont représentées : Nom de la liaison Degrés de liberté Mouvements relatifs Représentation normalisée Vues planes Perspective Hélicoïdale 1 Translation Rotation Remarque : La liaison hélicoïdale ne permet qu’un seul degré de liberté puisque les 2 mouvements relatifs ne sont pas indépendants. ON DIT QU’ILS SONT CONJUGUES

Représentation normalisée LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Avant de détailler la méthode, voyons d’abord quelles sont les liaisons normalisées, comment on les distingue et comment elles sont représentées : Nom de la liaison Degrés de liberté Mouvements relatifs Représentation normalisée Vues planes Perspective Pivot glissant 2 1 Translation Rotation

Représentation normalisée LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Avant de détailler la méthode, voyons d’abord quelles sont les liaisons normalisées, comment on les distingue et comment elles sont représentées : Nom de la liaison Degrés de liberté Mouvements relatifs Représentation normalisée Vues planes Perspective Sphérique à doigt 2 Translation Rotations

Représentation normalisée LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Avant de détailler la méthode, voyons d’abord quelles sont les liaisons normalisées, comment on les distingue et comment elles sont représentées : Nom de la liaison Degrés de liberté Mouvements relatifs Représentation normalisée Vues planes Perspective Appui plan 3 2 Translations 1 Rotation

Représentation normalisée LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Avant de détailler la méthode, voyons d’abord quelles sont les liaisons normalisées, comment on les distingue et comment elles sont représentées : Nom de la liaison Degrés de liberté Mouvements relatifs Représentation normalisée Vues planes Perspective Rotule 3 Translation Rotations

Représentation normalisée LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Avant de détailler la méthode, voyons d’abord quelles sont les liaisons normalisées, comment on les distingue et comment elles sont représentées : Nom de la liaison Degrés de liberté Mouvements relatifs Représentation normalisée Vues planes Perspective Linéaire annulaire 4 1 Translation 3 Rotations

Représentation normalisée LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Avant de détailler la méthode, voyons d’abord quelles sont les liaisons normalisées, comment on les distingue et comment elles sont représentées : Nom de la liaison Degrés de liberté Mouvements relatifs Représentation normalisée Vues planes Perspective Linéaire rectiligne 4 2 Translations Rotations

Représentation normalisée LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Avant de détailler la méthode, voyons d’abord quelles sont les liaisons normalisées, comment on les distingue et comment elles sont représentées : Nom de la liaison Degrés de liberté Mouvements relatifs Représentation normalisée Vues planes Perspective Ponctuelle 5 2 Translations 3 Rotations

LE SCHÉMA CINÉMATIQUE …Vous voulez un exemple ? METHODE D’ELABORATION Les principales étapes de réalisation d'un schéma cinématique sont présentées ci-dessous ETAPE 1 : REPERER LES GROUPES CINEMATIQUES Colorier les classes d’équivalence sur le plan d’ensemble Recenser les pièces composant chaque groupe (les pièces élastiques à exclure) ETAPE 2 : ETABLIR LE GRAPHE DES LIAISONS Relier par un trait les groupes ayant des contacts quels qu’ils soient. ETAPE 3 : IDENTIFIER LES LIAISONS ENTRE LES GROUPES Déterminer la nature du ou des contacts entre les classes d’équivalence. et/ou observer les degrés de liberté entre les groupes concernés. En déduire la liaison normalisée correspondante (centre et axe) ETAPE 4 : CONSTRUIRE LE SCHEMA CINEMATIQUE MINIMAL OUI NON …Vous voulez un exemple ?

LE SCHÉMA CINÉMATIQUE …tant pis, j’vous l’fais quand même… …HOP ! Je vous trouve bien prétentieux… …tant pis, j’vous l’fais quand même… …HOP !

LE SCHÉMA CINÉMATIQUE (ouf!)…

LE SCHÉMA CINÉMATIQUE METHODE D’ELABORATION ETAPE 1 : REPERER LES GROUPES CINEMATIQUES Colorier les classes d’équivalence sur le plan d’ensemble

LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Groupe 1 : { 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 } METHODE D’ELABORATION ETAPE 1 : REPERER LES GROUPES CINEMATIQUES Colorier les classes d’équivalence sur le plan d’ensemble Recenser les pièces composant chaque groupe (les pièces élastiques à exclure) Groupe 1 : { 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 } Groupe 2 : { 6 ; 8 ; 9 } Groupe 3 : { 7 ; 10 } Groupe 4 : { 11 ; 12 }

LE SCHÉMA CINÉMATIQUE 1 ? 3 ? ? ? ? 2 ? 4 METHODE D’ELABORATION ETAPE 1 : REPERER LES GROUPES CINEMATIQUES ETAPE 2 : ETABLIR LE GRAPHE DES LIAISONS Relier par un trait les groupes ayant des contacts quels qu’ils soient, où qu’ils soient. 1 ? 3 ? ? ? ? 2 ? 4

LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Hélicoïdale 1 3 Pivot glissant Glissière Pivot 4 METHODE D’ELABORATION ETAPE 1 : REPERER LES GROUPES CINEMATIQUES ETAPE 2 : ETABLIR LE GRAPHE DES LIAISONS ETAPE 3 : IDENTIFIER LES LIAISONS ENTRE CES GROUPES - Déterminer la nature du ou des contacts entre les classes d’équivalence. et / ou observer les degrés de liberté entre les groupes concernés. - Identifier la liaison normalisée correspondante (centre et axe) - Recommencer cette démarche pour chaque trait 1 Hélicoïdale Vis/Taraudage 3 Cylindre Cylindre + Epaulement 2 cylindres // Pivot glissant Glissière Pivot 4 2

LE SCHÉMA CINÉMATIQUE y x 3 1 2 4 METHODE D’ELABORATION Hélicoïdale ETAPE 1 : REPERER LES GROUPES CINEMATIQUES Glissière Pivot glissant ETAPE 2 : ETABLIR LE GRAPHE DES LIAISONS Pivot ETAPE 3 : IDENTIFIER LES LIAISONS ENTRE LES GROUPES ETAPE 4 : CONSTRUIRE LE SCHEMA CINEMATIQUE MINIMAL 2 4 - Choisir un point de vue de représentation (plan x,y) - Repérer la position relative des liaisons (au centre du contact réel) Maintenant, vous n’avez plus besoin du plan… x y

LE SCHÉMA CINÉMATIQUE 3 1 2 4 METHODE D’ELABORATION Hélicoïdale ETAPE 1 : REPERER LES GROUPES CINEMATIQUES Glissière Glissière Pivot glissant Pivot glissant ETAPE 2 : ETABLIR LE GRAPHE DES LIAISONS Pivot Pivot ETAPE 3 : IDENTIFIER LES LIAISONS ENTRE LES GROUPES ETAPE 4 : CONSTRUIRE LE SCHEMA CINEMATIQUE MINIMAL 2 4 - Choisir un point de vue de représentation (plan x,y) - Repérer la position relative des liaisons (au centre du contact réel) Maintenant, vous n’avez plus besoin du plan… - Placer les liaisons sur les points identifiés précédemment - Relier les liaisons entre elles en respectant les blocs (couleurs) - Terminer l’habillage du schéma