L’intégration des BAC PRO ELEEC en STS Electrotechnique Lycée Camille Claudel 41018 BLOIS (Décembre 2010) Thierry GIRODON Jean-Paul ROMION
LE RECRUTEMENT
RECRUTEMENT 10 Bac Pro 4 établissements 14 STI ET 6 établissements 2 Retours IUT GEII
CONSTITUTION DES GROUPES Un groupe de 13: - 10 Bac Pro - 3 STI ET (dossiers triés) - 11 STI ET - 2 STI ET (retours IUT GEII) Il est prévu de refaire les groupes à la fin du premier semestre
COMPLEMENTS DE FORMATION En français, anglais et mathématiques certaines heures sont dédoublées sans dotation supplémentaire Des heures de soutien sont dispensées ponctuellement, sans dotation supplémentaire, pour les étudiants les plus en difficulté en mathématiques et en sciences appliquées
LE POSITIONNEMENT ECRIT sur le dossier académique « Doseuse »
POURCENTAGES DE REUSSITE IDENTIQUES 49,5% pour les Bac Pro 48% pour les STI ET
POINTS FORTS DES BAC PRO C02 Justifier une solution technique C10 Réaliser les représentations graphiques nécessaires C13 Appliquer les normes
POINTS FORTS DES BAC STI C01 Analyser un dossier, s’approprier un texte C10 Reformuler, synthétiser, restituer, rédiger un document de synthèse C19 Identifier les paramètres de réglage
DEUX GROUPES DIFFERENTS
PEDAGOGIE DIFFERENTIEE (en GE et EdS) Cours GE identiques pour les deux groupes. TD et TP GE et EdS: même base de sujets mais avec de petits allègements du contenu et une durée d’élaboration de la solution allongée pour les BAC PRO.
ANALYSE AU 15 DECEMBRE 2010 LES NOTES en GE et EdS Contrôles de cours: +1,2 point à l’avantage des Bac Pro Evaluations en TD et TP: même niveau Meilleures notes pour une Bac Pro
ANALYSE AU 15 DECEMBRE 2010 Au fil des semaines les Bac Pro, qui devaient être très guidés au départ, réduisent le temps supplémentaire nécessaire pour aboutir à une solution. Les STI ET pâtissent de certitudes qui les induisent en erreur. Les Bac Pro réalisent des documents plus appliqués.
EVOLUTION DES GROUPES En janvier 2011 la refonte des groupes va conduire à mélanger les étudiants (STI ET et Bac Pro) pour travailler en équipes mixtes de 3 en EdS et de 2,3,4…pour les études conduites en GE. Ce qui devrait permettre la mutualisation des connaissances et des méthodes de travail et la valorisation de chacun.
ENSEIGNEMENT GENERAL Sciences appliquées: même méthode qui semble porter ses fruits. Anglais et français: pas de différence fonction du bac obtenu. Mathématiques: le gros problème, il y a déjà certains décrochages chez les Bac Pro mais aussi chez certains STI ET.
Partenariat Lycées Professionnels - Lycée Camille Claudel Il nous parait souhaitable d’établir une convention afin de favoriser l’accès et la réussite des bacheliers professionnels dans une formation de niveau III.
Points clés de la convention Présentation du BTS ET par les enseignants de STS aux élèves de première et de terminale Accueil des BAC PRO dans les classes de STS ET1 et STS ET2 en cours de formation Etablissement d’un livret de compétences faisant l’inventaire des pré-requis utiles Mise en place en terminale d’activités différentiées Positionnement de début de première année de BTS communiqué aux enseignants du lycée professionnel
CONCLUSION Les Bac Pro, hormis un étudiant, sont rentrés tranquillement dans l’apprentissage des savoirs du technicien supérieur La mise en place du partenariat entre les établissements doit permettre d’améliorer la réussite des BAC PRO dans les années à venir