L’intégration des BAC PRO ELEEC en STS Electrotechnique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
BTS Electrotechnique et Europlastic
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Mécanique et Automatismes Industriels
Organisation temporelle
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
BTS Formule spécifique Création en septembre 2004 En partenariat avec : le lycée C. Claudel de Mantes-la-Ville lInstitut de Formation par.
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Le Trinôme académique L’accord cadre
Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS Du constat dune nécessité jusquà laction et son évaluation.
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
applications terminales de conversion de l’énergie.
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
BTS Electrotechnique Académie Lille
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Périodes en entreprises
Comment gérer l’hétérogénéité en STS ? BTS de bassin centre Hérault
BAC PRO ELEEC 3 Ans Exemple d’organisation
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
BTS CGO PAR APPRENTISSAGE PAR APPRENTISSAGE. Pour qui ? Quels métiers ? Quelles organisations ?
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
La démarche pédagogique du MF1
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
BTS Comptabilité Gestion des Organisations
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Rénovation de la voie technologique STI2D. Une réforme attendue… La précédente date de 1992… Des technologies qui ont évolué… Doù ses programmes obsolètes…
Modularisation BTS Travaux Publics Lycée Saint Lambert - PARIS
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Châtenay Malabry 29 avril 2009 I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Point sur les travaux des groupes académiques de réflexion Accueil des.
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
Accueil des Bac-Pro en S.T.S.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Brevet de Technicien Supérieur
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Après le Bac STI-GE Sommaire
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
INITIATION AUX SCIENCES DE L’INGENIEUR
L’inspection Fabrice METHEE
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Le positionnement de la voie technologique industrielle PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011.
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
Offre de formation du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’ I.U.T. de TOURS.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Filières et dispositifs de formation. lycée généralL, ES et S lycée technologiqueSTI2D EE et AC lycée professionnelPROE, ELEEC, TCI et EDPI énergies renouvelables.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Transcription de la présentation:

L’intégration des BAC PRO ELEEC en STS Electrotechnique Lycée Camille Claudel 41018 BLOIS (Décembre 2010) Thierry GIRODON Jean-Paul ROMION

LE RECRUTEMENT

RECRUTEMENT 10 Bac Pro 4 établissements 14 STI ET 6 établissements 2 Retours IUT GEII

CONSTITUTION DES GROUPES Un groupe de 13: - 10 Bac Pro - 3 STI ET (dossiers triés) - 11 STI ET - 2 STI ET (retours IUT GEII) Il est prévu de refaire les groupes à la fin du premier semestre

COMPLEMENTS DE FORMATION En français, anglais et mathématiques certaines heures sont dédoublées sans dotation supplémentaire Des heures de soutien sont dispensées ponctuellement, sans dotation supplémentaire, pour les étudiants les plus en difficulté en mathématiques et en sciences appliquées

LE POSITIONNEMENT ECRIT sur le dossier académique « Doseuse »

POURCENTAGES DE REUSSITE IDENTIQUES 49,5% pour les Bac Pro 48% pour les STI ET

POINTS FORTS DES BAC PRO C02 Justifier une solution technique C10 Réaliser les représentations graphiques nécessaires C13 Appliquer les normes

POINTS FORTS DES BAC STI C01 Analyser un dossier, s’approprier un texte C10 Reformuler, synthétiser, restituer, rédiger un document de synthèse C19 Identifier les paramètres de réglage

DEUX GROUPES DIFFERENTS

PEDAGOGIE DIFFERENTIEE (en GE et EdS) Cours GE identiques pour les deux groupes. TD et TP GE et EdS: même base de sujets mais avec de petits allègements du contenu et une durée d’élaboration de la solution allongée pour les BAC PRO.

ANALYSE AU 15 DECEMBRE 2010 LES NOTES en GE et EdS Contrôles de cours: +1,2 point à l’avantage des Bac Pro Evaluations en TD et TP: même niveau Meilleures notes pour une Bac Pro

ANALYSE AU 15 DECEMBRE 2010 Au fil des semaines les Bac Pro, qui devaient être très guidés au départ, réduisent le temps supplémentaire nécessaire pour aboutir à une solution. Les STI ET pâtissent de certitudes qui les induisent en erreur. Les Bac Pro réalisent des documents plus appliqués.

EVOLUTION DES GROUPES En janvier 2011 la refonte des groupes va conduire à mélanger les étudiants (STI ET et Bac Pro) pour travailler en équipes mixtes de 3 en EdS et de 2,3,4…pour les études conduites en GE. Ce qui devrait permettre la mutualisation des connaissances et des méthodes de travail et la valorisation de chacun.

ENSEIGNEMENT GENERAL Sciences appliquées: même méthode qui semble porter ses fruits. Anglais et français: pas de différence fonction du bac obtenu. Mathématiques: le gros problème, il y a déjà certains décrochages chez les Bac Pro mais aussi chez certains STI ET.

Partenariat Lycées Professionnels - Lycée Camille Claudel Il nous parait souhaitable d’établir une convention afin de favoriser l’accès et la réussite des bacheliers professionnels dans une formation de niveau III.

Points clés de la convention Présentation du BTS ET par les enseignants de STS aux élèves de première et de terminale Accueil des BAC PRO dans les classes de STS ET1 et STS ET2 en cours de formation Etablissement d’un livret de compétences faisant l’inventaire des pré-requis utiles Mise en place en terminale d’activités différentiées Positionnement de début de première année de BTS communiqué aux enseignants du lycée professionnel

CONCLUSION Les Bac Pro, hormis un étudiant, sont rentrés tranquillement dans l’apprentissage des savoirs du technicien supérieur La mise en place du partenariat entre les établissements doit permettre d’améliorer la réussite des BAC PRO dans les années à venir