INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 BEP Seconde BAC PRO 3 ans structures métalliques.
Advertisements

LIAISON BTS-BAC PRO Analyse des résultats de l’évaluation
en sciences physiques et chimiques
Assurer les missions de P.L.P.
Repérage 5e : Présentation générale
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Pédagogie organisationnelle
Liaison CM2 / 6ème.
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
5. La physique appliquée en STS IPM
L’intégration des BAC PRO ELEEC en STS Electrotechnique
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Evaluer à l’école maternelle
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Le baccalauréat professionnel en trois ans
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
La démarche pédagogique du MF1
Séminaire national 26 septembre 2012
Un outil du parcours individualisé
ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
6ème Nouveaux programmes
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Une progression sur 3 ans
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
C.S. 4/03/03 Initiation aux sciences de l ingénieur MINI PROJET RECOMMANDATIONS GENERALES Compte tenu: Du temps imparti, De la situation en fin dannée,
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Compétences relatives à l’employabilité
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
FORMATION EVALUATION PAR COMPETENCES PREMIERES ET TERMINALES ST2S
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
PROGRESSION PAR COMPETENCES.
Accompagnement Personnalisé
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC LP Gustave Eiffel LGT Grandmont

Présentation de la démarche Cadre de la démarche: l’encadrement de l’I.G., Constats: les difficultés des bacheliers Pro, Groupes de travail: deux équipes complètes, Objectifs: l’amélioration des taux de passage et la réussite au BTS, Support pédagogique: le livret de compétences,  La mise en oeuvre.

Démarche Chronologie.  Accueil des étudiants de BTS ROC. Parrains et adultes référents Auto-évaluations au LP Gustave Eiffel Auto-évaluations au LGT Grandmont Tests de positionnement  Préparation d’une visite d’entreprise.

Bilans LGT Grandmont. LP Gustave Eiffel. Autoévaluation : construction mécanique Autoévaluation : structures métalliques Positionnement en math. Positionnement en physiques Positionnement en structures métalliques. LP Gustave Eiffel. Autoévaluation : français Autoévaluation : math Autoévaluation : physiques Autoévaluation : construction Autoévaluation : structures métalliques Bilan général à l’issue du cursus en STS.

Présentation du livret de compétences Une intégration progressive qui s’étend de la fin de la Terminale Bac Pro jusqu’au premier semestre de la 1ère année de STS. Elle permet une progressivité dans l’acquisition des compétences exigées en STS. Ce livret à quatre objectifs : Visualiser les connaissances que vous maîtrisez déjà. Identifier clairement les points à travailler pour réussir. Voir votre progression au fur et à mesure du temps d’adaptation. Permettre à vos professeurs d’évaluer la constitution de vos compétences. Ce livret est à remplir par l’étudiant en fonction des progrès que vous estimez avoir réalisés dans les différentes disciplines répertoriées.

Exemples issus du livret de compétences 1/2. Compétences transversales : méthodologie, autonomie, initiative, trier et organiser l’information, utiliser des ressources, rendre compte d’une situation, écouter le point de vue d’autrui, être capable de travailler en équipe,… Compétences en mathématiques : calcul numérique - fractions, tangente, log x, … Compétences en sciences physiques : mesures au wattmètre, dipôles en série, montage triangle en triphasé, facteur de puissance,…

Exemples issus du livret de compétences 2/2. Compétences en construction mécanique : modéliser une force par un vecteur graphiquement, utiliser des fonctions élémentaires en DAO, établir un dessin de définition d’une pièce d’un dessin non coté,… Compétences en structures métalliques : identifier les solides simples dans un ensemble chaudronné, définir l’isostatisme pour un montage simples, contrôler une cote fabriquée, … Compétences en français : formuler une réponse pertinente à une question posée, rendre compte d’une consigne, justifier son point de vue, structurer sa réponse, animer, identifier une thèse /des arguments / des exemples, saisir le sens global, …

Niveau d’acquisition des compétences attendu en STS et auto–évaluation de l’élève et de l’étudiant 0. Ignorer /n’a jamais entendu parler ou vu Connaître / a vu, pratiqué ou entendu parlé Comprendre / a reçu une explication et l’a comprise Appliquer / est capable de faire une application Analyser / est capable d’analyser le problème et de le résoudre Synthétiser / maîtrise le problème et le transpose en toute autonomie.

Fiche de positionnement, exemple du français. domaine compétence indicateur Auto-évaluation Position-nement par les profs 1 2 3 4 5 NA ECA A lecture interpréter Des indices Comprendre l’implicite Mettre en relation Confronter des textes Repérer les différences NA : compétence Non Acquise, ECA : compétence En Cours d’Acquisition A : Acquise

La chronologie. Juin05 Prise de décision des 2 lycées. Nov05 Démarrage des échanges entre les équipes des 2 lycées Janv06 Accueil des Terminale (promo 1) au LGT Grandmont  Travail sur le livret de compétences Mise au point des pratiques pédagogiques nécessaires Mars Mise au point des fiches du livret de compétences Juillet Préparation de l’accueil en STS à la rentrée de la promo 1 Sept Présentation du livret aux étudiants (promo1) Oct Bilan du début d’année, choix du parrain et du référent Autoévaluation des Terminales (promo 2) à l’aide des tests. Autoévaluation et positionnement de la promo 1 Nov Bilan du positionnement et parcours individualisés(promo1) Déc06 Stage en entreprise.

TEST: Identifier les différentes surfaces de l’ensemble chaudronné

TEST: Représenter graphiquement la force par un vecteur