Enseignants : Sahbi SIDHOM & Hanène MAGHREBI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création de la base du SI Idée de départ : créer plusieurs couches de données avec chacune un intérêt propre et indépendante. Chaque couche doit pouvoir.
Advertisements

Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
Le modèle de communication
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
Mme El Ayeb Sana Lycée El Amal Fouchéna
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Le modèle de communication
La politique de Sécurité
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Les réseaux informatiques
1 vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur.
Internet pour tous La Souris Chéroise Mardi 15 octobre 2002
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Etude des Technologies du Web services
Company A. A IMAGINEZ votre commune Coordination durgence et services dintervention (pompiers et police) dans les cas de calamités. Communication avec.
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Groupe de travail Veille collective
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Communication Régionale
Les relations clients - serveurs
La communication des organisations
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Service Informatique du Rectorat
Information et Système d’Information
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
Le système informatique et le système d’information
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Intelligence économique
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
3.3 Communication et réseaux informatiques
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Soutenance de Stage Benjamin LACAZE.
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
Les solutions de travail collaboratif
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Architecture Client/Serveur
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
LE COURRIER ELECTRONIQUE
Initianiation. Qu'est-ce que le courrier électronique ? Le courrier électronique (en anglais ou ) est un des services les plus couramment.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Outils et méthodes Guy Wormser 16 Octobre Principes généraux Pour un fonctionnement aussi efficace que possible, le Conseil Académique aura besoin.
 Radio Vie Meilleure est une radio associative, créée en Elle est située au Morne Boissard dans la ville des Abymes dans le département de la.
Présentation de Facebook
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Messagerie, liste de diffusions et espace de travail collaboratif.
Site Web association Epitech Parents d’Eleves 25/5/2016.
Présentation de HelloDoc Mail
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Enseignants : Sahbi SIDHOM & Hanène MAGHREBI Cours UE 105.c : Collecte d’information informelle Enseignants : Sahbi SIDHOM & Hanène MAGHREBI

Plan du cours : Séance n°1 : Communication électronique : théorie, pratique Forum et liste de discussions : théorie, pratique Séance n°2 : Blog : théorie, pratique Wiki : théorie, pratique Séance n°3 : Outils de collecte : théorie, pratique Annuaire, MRI (Moteur de recherche d’information), MMRI (méta-MRI),AI-RI (Agent intelligent pour la RI), AI-Veille (Agent intelligent pour la veille informationnelle) : pratique Séance n°4 : Projets par groupe de travail : théorie, recherche, application Évaluations

Séance n°1

Communication électronique : théorie, pratique Information informelle Courrier électronique Liste de diffusion : théorie, pratique Forum de discussion : théorie, pratique

Prologue… La communication électronique poursuit une croissance exponentielle d’offre de contenus, organisés en : sources d’informations formelles : bases de données techniques & scientifiques, privées ou publiques, Internet (web visible) sources d’informations informelles: bases de données non structurées et ressources diffusées sur Internet ; les blogs, les listes de diffusion, les forums de discussion, wikis,web invisible…

Prologue… Les « agents économiques » font recours aux informations informelles à tout instant, pour rechercher des solutions aux problèmes complexes, par l’usage des processus de : recherche d’information prise de décision

Prologue… Dans un environnement mondialisé, un « agent économique » doit décider: « vite » / délais rapides à partir de toutes les informations accessibles ou mises à sa disposition : informations utiles dans un contexte concurrentiel (informations formelles + informelles)

Informations (formelles ou informelles) accessibles : Avec quels moyens de communication ? Communication électronique : Courrier électronique (E-mails) Forums de discussion Blogs Wiki Avec quels outils de collecte ? Annuaires Moteurs de recherche Meta-moteurs de recherche Agents intelligents (AI-RI, AI-Veille, …)

Communication Électronique (1) Sens de la notion (1) : Utilisation des technologies de l’information et du réseau pour organiser une communication Services particuliers d’Internet ou d’intranet ( messagerie électronique, forum de discussion, blog….) la communication électronique est souvent utilisée comme un instrument de support à la constitution et à l’organisation d’un réseaux

Communication Électronique: Sens de la notion (2) : Peut être vu comme un système de production, de réception, courtage et maintenance d’information à des buts déterminés Producteur d’informations ( en interne et en externe) Récepteur d’informations ( en interne et en externe) Collaboration d’informations ( échange, production et maintenance collective d’informations internes et externes)

Communication Électronique : caractéristiques La communication électronique présuppose : l’utilisation d’une infrastructure propre ou l’utilisation de la technologie d’Internet Un ou plusieurs serveurs ( serveurs web, serveur messagerie, serveur base de données….) Machines clients ( avec ‘’client universel’’)

Communication Électronique : fonctionnalités (1) La communication électronique permet De communiquer plus facilement sans prendre en considération des contraintes de temps et d’espace (zones géographiques différentes) De consulter en des heures imparties son courrier électronique De poser des questions au moment où elles apparaissent De répondre à des questions ( les questions plus complexes continuent de nécessiter une rencontre)

Communication Électronique : caractéristiques (1) Les outils de commerce électronique servent à mieux gérer l'information en améliorant la rapidité de sa transmission  Les outils de la communication électronique permettent d’améliorer considérablement la rapidité et la disponibilité de l’information  L'usage du courrier électronique au sein de l'entreprise et dans ses échanges avec ses partenaires économiques a comme conséquence d'apporter des gains de temps appréciables Il s'agit là d'une préoccupation importante des entreprises Le courrier électronique, mais également Liste de discussion, blog…permettent d'accélérer la transmission des données en automatisant certaines phases du processus de transaction et en fluidifiant la circulation des données

Communication Électronique : caractéristiques (Exemple) Le réseau Intranet améliore la communication entre les différents services de l'entreprise et surtout avec les différents sites notamment pour les entreprises ayant des filiales ou des sites localisés dans des lieux géographiques différents Diffusion générale d’une information (administratives)ou d’une actualité Information de nature plus ponctuelle, temporaire ( réponse, clarification, références…)

Communication Électronique : catégorisation Qu’est ce que l’information informelle? Exemples de source d’information informelle :la communication électronique Courrier électronique (E-mail) Liste de diffusion Forums de discussion Blogs Wiki

Communication électronique  Information informelle On appelle information informelle toute information obtenue lors d’ une communication entre deux ou plusieurs personnes : Un " Émetteur" d'information Un " Récepteur" qui questionne, interviewe, échange avec " l’émetteur " De leurs échanges naissent de nouvelles informations intéressantes, non communiqués officiellement  informations informelles L'information informelle a un impact important et vient compléter l'information formelle Ces informations concernent toutes les fonctions de l'entreprise qu'elles soient techniques, scientifiques, commerciales, sociales...et intéressent donc tous les responsables pour : découvrir des aspects non communiqués officiellement. identifier de nouveaux experts, des interlocuteurs

Information informelle : Sources Réseaux personnelles: utiliser son carnet d'adresses de relations personnelles : professeurs, connaissances…(courrier électronique) Participer à des réunions, des conférences, des colloques, de forums de discussion… Faire partie d’une ou de plusieurs listes de diffusion Identifier des blogs, des sites web….  Information informelle  communication électronique

Communication Électronique: Avantages La communication électronique a d'emblée présentée un intérêt direct et évident pour la communication  Un medium de travail collaboratif: L’utilisateur peut s’expliquer, justifier son point de vue / sa stratégie, négocier….  Un gain de temps :l’utilisateur peut contacter toute une série d'interlocuteurs en une seule opération  Une simplicité  Une efficacité pour transmettre et diffuser l'information /aux technologies antérieures comme le téléphone ou le fax …)

Communication Électronique: Limites Le nombre de messages électroniques échangés aujourd'hui est considérable  surcharge : flux d'informations dont le rythme semble s'accélérer quotidiennement  un bon nombre de message électronique actuellement ne sont plus lus  Le phénomène du spamming ;diffusion et réception de courrier non sollicité provoque l’engouement des réseaux, pollution contaminant le travail des personnes  La fiabilité des informations circulées ???

Courrier électronique (E-mail )?

Courrier électronique (E-mail)? Définition(s) Fonctionnalités Caractéristiques Catégorisation

Courrier électronique : définitions Le courrier électronique (en anglais, e-mail : electronic mail) Messagerie électronique d'Internet permettant d'échanger des missives entre utilisateurs distants Le service Internet le plus ancien Il a été inventé par Ray Tomlinson en 1972 En 1992, il représentait presque 50% du trafic mondial en volume Son fonctionnement est très similaire au courrier papier (il y a des adresses, des enveloppes, des messages, des classeurs pour ranger le courrier que vous recevez, une signature... ) Le courrier électronique (en anglais email ou e-mail) est un des services les plus couramment utilisés sur internet, permettant à un expéditeur d'envoyer un message à un ou plusieurs destinataires. Le courrier électronique a été inventé par Ray Tomlinson en 1972. L'Académie française lui a trouvé le nom de « mél », tandis que les québecois, réputés pour leur langage imagé, ont adopté le joli terme de « courriel ». Depuis la parution du Journal Officiel du 20 juin 2003, le terme courriel a été adopté comme dénomination principale du courrier électronique dans la langue française.

Courrier électronique : fonctionnalités Le courrier électroniques permet D’envoyer régulièrement des informations exemple: le newsletter (lettre électronique) tenir informé rapidement et régulièrement un réseau d'acteurs et/ou de faire connaître les activités d'un réseau Un bon moyen de fidéliser les lecteurs

Courrier électronique : caractéristiques Principe d'utilisation simple : il suffit de connaître l'adresse de son expéditeur pour lui faire parvenir un message Les principaux avantages par rapport au « courrier papier » sont : la rapidité de transmission du courrier (quasiment instantanée) le coût réduit (coût global de la connexion à Internet) L’envoie instantané d’un courrier à plusieurs personnes simultanément Le principe d'utilisation du courrier électronique est relativement simple, c'est ce qui en a rapidement fait le principal service utilisé sur internet. A la manière du service postal classique, il suffit de connaître l'adresse de son expéditeur pour lui faire parvenir un message. Ses deux principaux avantages par rapport au » courrier papier » sont d'une part la rapidité de transmission du courrier (quasimment instantanée) et le coût réduit (coût global de la connexion à internet). De plus, le courrier électronique permet d'envoyer instantanément un courrier à plusieurs personnes simultanément

Courrier électronique : caractéristiques techniques Il est nécessaire pour utiliser le courrier électronique d'avoir un accès à Internet un compte sur un serveur de messagerie (que l'on peut assimiler à la boîte aux lettres dans laquelle nous mettons le courrier que nous envoyons un nom d'utilisateur (login )et un mot de passe (password) Il est nécessaire pour utiliser le courrier électronique d'avoir un accès à Internet ainsi qu'un compte sur un serveur de messagerie (POP3 pour Post Office Protocol que l'on pourrait traduire par "Protocole de bureau de poste") que l'on peut assimiler à la boîte aux lettres dans laquelle vous mettez le courrier que vous envoyez. Pour éviter que tout le monde puisse voir votre courrier, celui-ci est protégé par un nom d'utilisateur appelé login et un mot de passe (password).

Courrier électronique : caractéristiques techniques Les adresses électronique dans le service de messagerie (émetteurs ou destinataires) sont des couples séparés par le caractère « @ » (arobase) : acronyme_utilisateur@domaine.pays exemple : ssidhom@enssib.fr prenom_nom@domaine.pays exemple : Sahbi.Sidhom@loria.fr identifiant@domaine.org/net… exemple : 5419690101@lexpress.net Etc.

Courrier électronique : caractéristiques Un outil de diffusion d'information de type push Un outil parfait de veille d'information L’information diffusée est renouvelée et spécifique Parmi les informations diffusées, on trouve : Des brèves d'actualité  Des revues de presse généraliste ou spécialisée  Des extraits de dossiers thématiques  Des synthèses d'articles disponibles dans leur intégralité sur un site Internet ou sur d'autres supports  Des offres, demandes ou annonces diverses (emplois,ventes…)  Des entretiens, prises de parole ou autres types d'intervention Des sélections de sites… un outil de diffusion d'information de type push, c'est à dire que le destinataire n'a pas besoin de procéder à une recherche pour trouver l'information, il la reçoit directement dans sa boîte aux lettres électronique sans avoir à en faire la demande. Il peut se tenir informé des changements apportés dans le contenu d'un site. Elle constitue ainsi, pour le destinataire, un outil parfait de veille d'information (voir fiche "Pratiquer la veille d'information sur Internet"), celui-ci n'ayant plus à effectuer des démarches actives de recherche d'information.

Courrier électronique : caractéristiques Le coût de diffusion faible Le mode de transmission permet la redirection du courrier à d'autres acteurs par l'un des membres du réseau Une lettre électronique peut être diffusée fréquemment en respectant des intervalles relativement réguliers La diffusion peut se faire à partir du carnet d'adresses d'un logiciel de courrier électronique mis à jour régulièrement en ajoutant les nouvelles demandes d'abonnement. La diffusion peut se faire à partir du carnet d'adresses d'un logiciel de courrier électronique mis à jour régulièrement en ajoutant les nouvelles demandes d'abonnement. Il est également possible de mettre en place une liste de diffusion qui permet d'automatiser les demandes d'abonnement et les envois de la lettre.

II. Liste de diffusion ?

Liste de diffusion ? Définition(s) Fonctionnalités Caractéristiques Catégorisation

Liste de diffusion : définitions Qu'est-ce qu'une liste de diffusion (ie. en GB. mailing list) définition 1: Une liste de diffusion est une « liste d'adresses électroniques identifiée par un pseudonyme et à laquelle on a attribué une adresse de courrier électronique en propre, de telle sorte qu'un message expédié à cette adresse sera automatiquement réexpédié à toutes les autres. »

Définitions 2 : Méthode de diffusion d'informations, dans laquelle les abonnés de la liste peuvent envoyer des messages qui seront diffusés aux autres (avec ou sans censure) Très utilisé sur les réseaux, particulièrement sur Internet Ensemble des destinataires d'un courrier électronique collectif. Par extension, ensemble des abonnés à un service d'information par courrier électronique En France, on utilise soit « liste de discussion » (interaction entre abonnés), soit « liste de diffusion » (envoi des messages par un émetteur unique)

Liste de diffusion: caractéristiques … Une liste regroupe un certain nombre de d’utilisateurs au tour d’un thème ou d’une discipline, d’une profession… une liste est gérée par un automate ou robot gestionnaire de liste, qui reçoit et transfère automatiquement les messages aux abonnés de la liste Chaque liste possède sa propre adresse Exemple :biblio.fr ( http://www.cru.fr/listes/biblio-fr )

Liste de diffusion: caractéristiques … La majorité des abonnés aux listes de diffusion ne réagissent pas aux messages et se contentent de les lire Il existe des listes de diffusion ayant pour but d'émettre exclusivement des informations (ex. : bulletin d'information d'une entreprise, d'un site Web...), dans ces listes, les abonnés ne peuvent s'exprimer puisqu’il un seul émetteur qui poste les messages

Liste de diffusion : Fonctionnalités La liste de diffusion (mailing list) permet à un groupe d'abonnés, intéressés autour d'un thème, d'une discipline, d'une profession de recevoir automatiquement, par courrier électronique, tous les messages postés à la liste Il existe des milliers de listes de diffusion sur Internet Seule une petite proportion des abonnés participe aux échanges

Liste de diffusion : Fonctionnalités… On s'abonne à une liste de diffusion sur un thème … précis : pour échanger des informations (recevoir & diffuser, se tenir au courant ) pour poser des questions aux abonnés sur le sujet de la liste Intérêt des listes de diffusion, comme source d'information :

Liste de diffusion : Fonctionnalités… Pour aider les autres abonnés en répondant aux : questions posées Nombreuses annonces de manifestations de formations échanges offres d'emploi textes de réflexion... Nouveautés liens vers un site ou une page Web…

Liste de diffusion: caractéristiques… Contrairement aux forums de discussion ou aux blogs, il n'est pas nécessaire d'aller sur un site pour lire les messages postés à la liste puisqu'ils sont envoyés automatiquement dans la boîte aux lettres des abonnés

liste de diffusion : Caractéristiques… liste "modérée" : les messages sont transmis à un « modérateur », une personne qui filtre les messages avant de les transmettre à la liste (Exemple: Biblio-fr) : Une liste est dite « modérée » par la présence d'un modérateur Le modérateur est une personne (ou une équipe) qui filtre les messages avant qu'ils soient transmis aux abonnés  La boîte aux lettres ne sera pas inondée de messages

liste de diffusion : Caractéristiques… liste non modérée : chaque message est envoyé par l’émetteur et redistribué à tous les abonnés, sans filtrage Listes publiques ou privées: Les messages des listes publiques sont accessibles à tous (en libre accès ; archives consultables )

Liste de diffusion: Caractéristiques… Listes privées: sont réservées à un groupe, les messages ne sont pas accessibles de l'extérieur (messages non accessibles, archives non consultables de l'extérieur ). Archives : Certaines listes choisissent de constituer des archives, accessibles sur le Web aux abonnés et /ou au public.

Pratique & exercices

Exercices: recherche et choix d'une liste de diffusion… Pour trouver une liste de diffusion (en français), dans un domaine ou sur un thème qui nous intéresse, on peut consulter le répertoire de Francopholiste ou faire une recherche avec un moteur : "listes de diffusion" OR "listes de discussion" nom_du_thème Nous commençons par nous informer d'abord : des buts et objectifs de la liste, de l'organisation ou de la personne responsable dont elle émane…..

Exercices: recherche et choix d'une liste de diffusion… Une page-ressource intéressante sur les listes de diffusion : http://www.portail.lettres.net/f__listes-discussion.htm

III. Forum de discussion ?

Forum de diffusion ? Définition(s) Fonctionnalités Caractéristiques Catégorisation

Forum de diffusion: définitions Un Forum de discussion est un système de discussion passant uniquement par le web ; Il se distingue des autres systèmes par le fait que : les discussions sont archivées sur un site web, il faut souvent s'inscrire dans la communauté pour pouvoir participer.

Forum de diffusion: Fonctionnalités… Permet à un groupe de personnes d’échanger : leurs opinions leurs idées sur un sujet particulier en direct ou en différé selon des formules variées.

Forum de diffusion: Fonctionnalités… Les forums peuvent réunir des professionnels ou des amateurs sur des sujets très variés, dans un contexte de travail ou de loisir ; Ils découlent des groupes d’intérêt spéciaux (SIG): axés sur la discussion plutôt que sur l’échange de renseignements. Ils découlent des groupes d’intérêt spéciaux (SIG), mais sont différents de ceux-ci, car non seulement ils débordent le domaine de l’informatique, mais ils sont axés sur la discussion plutôt que sur l’échange de renseignements

Forum de diffusion : caractéristiques Les échanges dans un forum se distinguent du « bavardage », dans la mesure où ils se font normalement entre plus de deux personnes et sont forcément thématiques ; Autres termes utilisés : forum groupe de discussion groupe de nouvelles