L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)

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Transcription de la présentation:

L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)

CONNAISSANCES   L’Orient ancien ou « Croissant fertile » au IIIe millénaire av. J.-C. : premières écritures et premiers États. Démarches  Étude au choix : un site ou un monument de Mésopotamie ou d’Égypte du IIIe millénaire av. J.-C. Cette étude est remise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien. Capacités  Connaître et utiliser les repères suivants -         Le site étudié, la Mésopotamie et l’Égypte, sur une carte du Croissant fertile -         Les premières civilisations (IIIe millénaire av. J.-C.) Décrire : Un monument de Mésopotamie ou d’Égypte Expliquer : Le rôle de l’écriture

L’étude d’un site de l’Orient ancien au IIIe millénaire av J. -C L’étude d’un site de l’Orient ancien au IIIe millénaire av J.-C. est une entrée obligatoire Une cité-Etat mésopotamienne (Ur, Kish,Mari, Ebla) permettrait d’appréhender la cité-Etat, la monarchie antique, la divinité poliade, les mythes, les routes commerciales Mais les élèves sont toujours très demandeurs sur l’Egypte et certains enseignants frustrés de la disparition de ce thème…..alors

L’Égypte au III ème millénaire Pourquoi Saqqarah ? L’étude de Saqqarah permet d’appréhender le concept de civilisation au IIIe millénaire: Son étude, à l’époque de Djoser (Djéser - Hor Neterikhet 2690-2670), peut se faire selon 4 axes: La culture et les arts Les croyances L’organisation politique L’organisation sociale. De plus, cette étude peut se faire dans la perspective de l’Histoire des Arts

Notion de civilisation Travail sur les fonctions de la pyramide Fonction sociale : « la pyramide, par qui ? » : architectes, artisans, paysans (corvée pour le pharaon) Fonction politique : « La pyramide pour qui ? » un pharaon, notion d’Etat. Fonction religieuse: « la pyramide pourquoi ? » : vie éternelle, religion polythéiste organisée par les prêtres. Autre document d’étude : extrait du « livre des morts ». Exemple d’écriture : les hiéroglyphes Les scribes. Notion de civilisation Document d’étude : la pyramide

- Situer dans le temps et dans l’espace Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacités Activités et documents - Démarches Accroche : le complexe funéraire de Saqqarah Pyramide Pharaon Nécropole Tombeau - Situer dans le temps et dans l’espace - Appréhender un site archéologique à différentes échelles - Mettre en relation des documents de nature différente (œuvres d’art, textes et récits de l’enseignant) - Formuler correctement des réponses sous forme de phrases - Rédiger une courte synthèse Où ? Quand ? Pour qui ? Par qui ? Pour quoi ? TBI + fiche de MEA sur Complexe funéraire

- Lire un texte et en repérer le sens symbolique Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacités Activités et documents - Démarches 1) Les croyances des Egyptiens Polythéisme Vie après la mort Momie Sarcophage Mythe Culte Temple - Lire un texte et en repérer le sens symbolique - Décrire - Croiser des documents de nature différente (coupe, plan, photo) d’un mastaba - Expliquer le rôle des archéologues et le transfert des œuvres d’art - Rédiger un paragraphe sur les croyances des Egyptiens Textes des pyramides (cf Ounas)) Travail en autonomie sur le mastaba d’Akhethétep avec un questionnaire http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/saqqara/fr/

- Croiser des documents iconographiques de nature différente Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacités Activités et documents - Démarches 2) Pharaon et la société égyptienne (à partir de l’exemple de Néterikhet, plus connu sous le nom de Djoser) Memphis Basse Egypte Haute Egypte Hiéroglyphes Crue du Nil Hiérarchie - Croiser des documents iconographiques de nature différente - Repérer et expliquer les attributs de la puissance - Expliquer comment pharaon gouverne - Comprendre l’organisation de la société égyptienne - Compléter un organigramme - Carte d’Egypte Imhotep + Djoser (Musée du Caire)- Récit de la vie de Djoser et d’Imhotep par professeur Stèle Djoser/Imhotep (stèle de la famine)- Commentaire d’un extrait (disette)