PRÉSENTATION DU WISC IV

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Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DU WISC IV Weschler Intelligence Scale for Children « Je nomme intelligence ce que mesurent mes tests » A.Binet - 1905

EMI (Alfred BINET et Théodore SIMON 1905) et NEMI (René ZAZZO1966) A 3 ans: L'enfant peut montrer son nez, sa bouche, son œil... Est capable de nommer "clef" "couteau"... Est capable d'énumérer une gravure Répéter 2 chiffres Dire son nom de famille A 4 ans: L'enfant est capable de comparer deux nombres Répéter trois chiffres Jouer à des jeux de patience Recopier un carré A 5 ans: L'enfant peut faire des comparaisons esthétiques Compter jusqu'à 4 jetons Nommer les couleurs Distinguer matin, après-midi, soir A 6 ans, Il peut compter 13 jetons Différencier main droite et main gauche Copier un losange A 7ans Il peut décrire une gravure A une logique verbale de 1er degré Donner la date du jour AGE MENTAL = âge moyen de réussite à un groupe d’épreuves

QI William STERN 1912 QI = âge mental / âge réel x 100 QI = niveau de performance intellectuelle d’un sujet compte tenu de son âge chronologique

Echelle de référence Robert YERKES 1916 délaisse la notion d’âge mental propose de situer le score brut d’un sujet au sein la distribution des scores de groupe d’âge moyenne de 100 et écart-type de 15 REFERENCE À UNE NORME David WESCHLER 1939

Les échelles de Weschler une échelle verbale et une échelle non verbale (performance) QIV et QIP une cotation globale : QIT administration et cotation standardisées chaque sous-test donne lieu à une note standard distribuée par groupes d’âge

Les échelles de Weschler à partir des années 50 : mise en place des systèmes d’éducation spécialisée (besoin accru d’identifier et de diagnostiquer des difficultés d’apprentissage) travaux en psychologie sur l’intelligence et les intelligences (indépendance des différentes intelligences) émergence de nouveaux tests (K-abc)

Niveau de performance intellectuelle de 5 hommes de la naissance à 36 ans (Bailey 1970)

Howard GARDNER (2004) identification de 7 formes d’intelligence indépendantes : linguistique logico-mathématique spatiale kinesthésique musicale sociale (inter-personnelle) émotionnelle (intra-personnelle)

Howard GARDNER (2004) les intelligences sont multiples et distinctes : arguments : il existe des « créateurs géniaux » qui ont une intelligence normale et qui excellent dans un domaine il existe des « idiots savants » qui sont déficients intellectuels mais qui ont une capacité exceptionnelle dans un domaine la lésion d’une zone corticale n’affecte qu’un seul domaine de l’intelligence

Les échelles de Weschler aujourd’hui : l’intelligence est envisagée comme une structure hiérarchisée composée d’aptitudes plus spécifiques comprenant plusieurs grands domaines cognitifs Nouvelles échelles de Weschler Abandon de dichotomie verbale/non verbale Nouveaux indices

Les échelles de Weschler WISC, 1958 WAIS, 1968 WPPSI, 1972 WISC-R, 1981 WAIS-R, 1989 WPPSI-R, 1995 WISC III, 1996 WAIS-3, 2000 WPPSI-3, 2004 WISC IV, 2005 WPPSI : de 2 ans 11 mois à 7 ans 3 mois Weschler Preschool and Primary Scale of Intelligence WISC : de 6 ans à 16 ans 9 mois Weschler Intelligence Scale for Children WAIS : de 16 ans à 89 ans Weschler Adult Intelligence Scale

STRUCTURE DU WISC IV

Identification De Concepts Séquence Lettres-Chiffres STRUCTURE DU WISC IV ICV IRP SIMilitudes VOCabulaire COMpréhension INFormation Raisonnement VerBal CUBes Identification De Concepts MATrices Complément d’IMages QIT IVT IMT CODe SYMboles BARrage* Mémoire des CHiffres Séquence Lettres-Chiffres ARIthmétique

ICV IRP QIT IMT IVT 4 indices Cognitifs spécifiques 10 sous tests principaux 5 sous tests optionnels 7 Notes additionnelles Indice globale Similitudes Vocabulaire Compréhension Information Raisonnement verbal ICV IRP Cubes Identification concepts Matrices Complètement d’images QIT CSB MCD MCI EMCD EMCI IMT Mémoire chiffres Séquence Lettres-chiffres Arithmétique IVT Code Symboles barrage Barrage BOA BOS

Identification de concepts

Matrices

Raisonnement inductif

Séquences Lettres Chiffres

Barrages

Complètement d’images

Codes

Symboles

INTERPRETATION

Conversion des notes brutes en notes standard

Conversion des sommes de notes standard en notes composites Rang percentile 10 : 10% des sujets de la classe d’âge ont des résultats inférieurs ou égaux

Profil de notes composites

Profil de notes standard

Différences significatives

Forces et faiblesses Analyse intra-individuelle

Interprétation

WISC = table d’orientation de l’examen psychométrique