Définition et ENJEUX de la CP5

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Transcription de la présentation:

Définition et ENJEUX de la CP5

Intitulé de cette CP5 dans les programmes lycée. « Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi (CP5).»

Un constat « Sports et activités physiques » Eurobaromètre spécial n°334 mars 2010 Enquête INSEE 2003 / CREDOC La pratique d’une activité physique diminue en fonction de l’âge. La pratique physique est de moins en moins encadrée. Avoir une meilleure forme, une meilleure santé, se relaxer sont les motifs avancés pour justifier ce besoin d’activité physique. La pratique d’une activité physique diminue en fonction de l’âge et c’est d’autant plus vrai que l’on est une fille 5 constats : 52% des personnes ne pratiquent pas ou peu d’activité physique. Les pratiques sont de moins en moins encadrées (72% hors structure) Les pratiques non compétitives ( vélo, natation, marche, course à pied, VTT… sont dominantes) 94% des sports pratiqués sont d’entretien. Les motivations sont souvent liées à la recherche d’un état de bien-être Le dépassement de soi et la recherche de la performance est l’un des critères qui recueille le moins l’assentiment Ces constats se caractérisent par une volonté de : « Contrôler ce que l’on veut faire, sans recevoir forcément les conseils de quelqu’un » Étude TNS SPORT 2009

La notion du « savoir s’entrainer » au centre de la CP5 CP5= le Savoir S’entrainer = avoir un bon usage de soi! S’entraîner: C’est « Se faire advenir » en concevant et régulant SON entraînement pour un motif d’agir. C’est une intervention conçue par soi, sur soi, pour soi C’est un contenu culturel… et méthodologique… C’est intégrer la notion de « corps sensible »: utiliser les sensations corporelles pour définir et réguler son projet.  se baser sur ce que je peux (objectivement) et non pas sur ce que je pense valoir! ( subjectivement) ! Au regard du constat précédent savoir s’entrainer devient un enjeu de formation pour répondre à notre objectif « Savoir gérer sa vie physique et sociale »

Les activités composant la CP5 dans les programmes du lycée Course en durée Musculation Step Natation en durée

CARACTÉRISTIQUES DE LA CP5 & RELATIONS AUX CMS L’identification de ressentis comme indicateurs pour réguler son projet de transformation pour le bon usage de soi L’analyse précise de ses performances comme indicateurs pour réguler son projet de transformation Le choix d’un mobile comme moteur de transformation. La construction complète d’un projet d’entraînement personnalisé à partir d’un système de connaissances Une relation à l’autre faite d’aide, de partage et d’échanges. Le changement de statut de la performance.

Traitement didactique Produire Analyser Concevoir Paramètres spécifiques a chaque APSA qui permettent de moduler la charge de travail Traitement didactique Sensations Perçues Eprouvées Mesurées…