Etablir le volet artistique et culturel: Quelques indications pour vous aider....
= Volet artistique et culturel du projet d'école EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Pratique artistique = Histoire des arts Volet artistique et culturel du projet d'école construit par tous les enseignants en équipe Parcours artistique et culturel de l'élève
Démarche de construction du volet artistique et culturel du projet d'école: Les programmes de 2008: Des compétences en terme de connaissances de capacités d'attitudes dans le cadre de la maîtrise du socle commun. Un contexte spécifique: un diagnostic - une population - un environnement - les possibilités matérielles et financières - les compétences des acteurs, des partenaires. des choix Le projet d'école Une concertation affirmant les axes de travail des classes en pensant à les répartir en fonction des niveaux des classes. Construction du volet artistique et culturel Le parcours artistique et culturel de l'élève
Construction du volet: ...un itinéraire, une suite d'expérimentations, des situations vécues dans des domaines artistiques en tenant compte notamment des ressources de proximité. Une démarche prenant en compte: . les 3 composantes élémentaires: - une pratique artistique - des techniques et des méthodes à utiliser - une éducation culturelle, l'histoire des arts . la continuité, la cohérence des apprentissages . la diversité des domaines artistiques . le lien avec les autres disciplines. La mise en œuvre: . des enseignements et pratiques régulières en réception et production d'une démarche de création, . des temps forts: un module d'approfondissement particulier ou des rencontres avec des œuvres, des lieux, des artistes ou des temps de création (classes à PAC, APA,...) Le parcours artistique et culturel de l'élève: . des traces . des temps de recul et d'analyse sensible et raisonnée . des temps d'appropriation . en lien avec l'histoire des arts
Pratiques créatives Rencontres avec les arts Connaissances et savoirs Ce qui est à prendre en compte: Pratiques créatives « ce que j'ai fait et comment je m'y suis pris » Rencontres avec les arts « ce que j'ai vu, entendu, ressenti » Connaissances et savoirs « ce que j'ai appris, ce que je sais » La description écrite des différents procédés utilisés pour une peinture Histoire du cirque Outils de préparation d'une visite au musée, d'un spectacle Les références culturelles Courants artistiques d'une rencontre avec un artiste... Le dessin d'une danse ce que j'imagine L'élève créateur garde les traces de ses: - inventions, - réalisations, - productions. Lecture d'oeuvres un compte-rendu écrit Outils de restitution et de communication ... Les différentes versions d'un poème une photographie Les procédés des artistes Techniques et matériaux Le codage d'une musique Scénographie un croquis ... ... Outils personnels et divers Créateur mon avis, celui des autres Les métiers de la culture La photographie de.... Artisan souvenirs: tickets, plaquettes, autographes, ... .... Technicien ... Producteur
Rencontres avec les œuvres Lieux fréquentés Arts Visuels Axe artistique et culturel prioritaire : …………………………………………………………………………………………………………………. Parcours artistique et culturel de l’élève au cycle …… Année scolaire ……………… « Cette formation artistique fondée sur l’exercice d’une pratique effective, éclairée par la rencontre avec des œuvres, et associée à des apprentissages techniques, s’enrichit désormais d’une nouvelle dimension avec l’introduction d’un enseignement continu, progressif et cohérent de l’histoire des arts, tout au long de la scolarité de l’élève. » Textes de référence publiés dans le B.O.E.N. n° 32 du 28 août 2008 Pratiques Rencontres avec les œuvres Lieux fréquentés Arts Visuels Musique Autres domaines artistiques et culturels Outil d’aide à l’élaboration du volet artistique et culturel
Rencontres avec les œuvres Autres domaines artistiques et culturels Axe artistique et culturel prioritaire : Développer des pratiques artistiques collectives Parcours artistique et culturel de l’élève au cycle 3 Année scolaire 2009/2010 « Cette formation artistique fondée sur l’exercice d’une pratique effective, éclairée par la rencontre avec des œuvres, et associée à des apprentissages techniques, s’enrichit désormais d’une nouvelle dimension avec l’introduction d’un enseignement continu, progressif et cohérent de l’histoire des arts, tout au long de la scolarité de l’élève. » Textes de référence publiés dans le B.O.E.N. n° 32 du 28 août 2008 Pratiques Rencontres avec les œuvres Lieux fréquentés Arts Visuels Réaliser une production collective à partir de productions individuelles : un cabinet de curiosités. Delprat : Œuvres du 17ième Claire Feuillet artiste orléanaise Muséum d’Orléans La Fabuloserie Musique Mettre en place une batucada (ensemble de percussions brésiliennes) dans l’école. Ecoutes d’œuvres Carnaval de Rio Tambours du Bronx Percussions de Strasbourg Selon les propositions des structures culturelles locales (concerts, fanfares, musiques de rue) Autres domaines artistiques et culturels Pratiquer le jeu dramatique. Augusto Boal Un exemple au cycle 3