Etablir le volet artistique et culturel:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
Le cahier d’Histoire des Arts
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Contrat d’objectifs
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
Le dispositif de formation PLC2
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’enseignement de l’Histoire des Arts
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Quelle évaluation pour lEHDA? Le suivi : le « cahier personnel dhistoire des arts », qui matérialise de « façon claire, continue et personnelle, le parcours.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Histoire des arts Programme et horaires.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Le septième art à l'école ...
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
Les objectifs du cahier de culture :
Une évolution plus qu’une révolution.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Volet culturel du projet d'école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Le parcours artistique et culturel
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Etablir le volet artistique et culturel: Quelques indications pour vous aider....

= Volet artistique et culturel du projet d'école EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Pratique artistique = Histoire des arts Volet artistique et culturel du projet d'école construit par tous les enseignants en équipe Parcours artistique et culturel de l'élève

Démarche de construction du volet artistique et culturel du projet d'école: Les programmes de 2008: Des compétences en terme de connaissances de capacités d'attitudes dans le cadre de la maîtrise du socle commun. Un contexte spécifique: un diagnostic - une population - un environnement - les possibilités matérielles et financières - les compétences des acteurs, des partenaires. des choix Le projet d'école Une concertation affirmant les axes de travail des classes en pensant à les répartir en fonction des niveaux des classes. Construction du volet artistique et culturel Le parcours artistique et culturel de l'élève

Construction du volet: ...un itinéraire, une suite d'expérimentations, des situations vécues dans des domaines artistiques en tenant compte notamment des ressources de proximité. Une démarche prenant en compte: . les 3 composantes élémentaires: - une pratique artistique - des techniques et des méthodes à utiliser - une éducation culturelle, l'histoire des arts . la continuité, la cohérence des apprentissages . la diversité des domaines artistiques . le lien avec les autres disciplines. La mise en œuvre: . des enseignements et pratiques régulières en réception et production d'une démarche de création, . des temps forts: un module d'approfondissement particulier ou des rencontres avec des œuvres, des lieux, des artistes ou des temps de création (classes à PAC, APA,...) Le parcours artistique et culturel de l'élève: . des traces . des temps de recul et d'analyse sensible et raisonnée . des temps d'appropriation . en lien avec l'histoire des arts

Pratiques créatives Rencontres avec les arts Connaissances et savoirs Ce qui est à prendre en compte: Pratiques créatives « ce que j'ai fait et comment je m'y suis pris » Rencontres avec les arts « ce que j'ai vu, entendu, ressenti » Connaissances et savoirs « ce que j'ai appris, ce que je sais » La description écrite des différents procédés utilisés pour une peinture Histoire du cirque Outils de préparation d'une visite au musée, d'un spectacle Les références culturelles Courants artistiques d'une rencontre avec un artiste... Le dessin d'une danse ce que j'imagine L'élève créateur garde les traces de ses: - inventions, - réalisations, - productions. Lecture d'oeuvres un compte-rendu écrit Outils de restitution et de communication ... Les différentes versions d'un poème une photographie Les procédés des artistes Techniques et matériaux Le codage d'une musique Scénographie un croquis ... ... Outils personnels et divers Créateur mon avis, celui des autres Les métiers de la culture La photographie de.... Artisan souvenirs: tickets, plaquettes, autographes, ... .... Technicien ... Producteur

Rencontres avec les œuvres Lieux fréquentés Arts Visuels Axe artistique et culturel prioritaire : …………………………………………………………………………………………………………………. Parcours artistique et culturel de l’élève au cycle …… Année scolaire ……………… « Cette formation artistique fondée sur l’exercice d’une pratique effective, éclairée par la rencontre avec des œuvres, et associée à des apprentissages techniques, s’enrichit désormais d’une nouvelle dimension avec l’introduction d’un enseignement continu, progressif et cohérent de l’histoire des arts, tout au long de la scolarité de l’élève. » Textes de référence publiés dans le B.O.E.N. n° 32 du 28 août 2008 Pratiques Rencontres avec les œuvres Lieux fréquentés Arts Visuels Musique Autres domaines artistiques et culturels Outil d’aide à l’élaboration du volet artistique et culturel

Rencontres avec les œuvres Autres domaines artistiques et culturels Axe artistique et culturel prioritaire : Développer des pratiques artistiques collectives Parcours artistique et culturel de l’élève au cycle 3 Année scolaire 2009/2010 « Cette formation artistique fondée sur l’exercice d’une pratique effective, éclairée par la rencontre avec des œuvres, et associée à des apprentissages techniques, s’enrichit désormais d’une nouvelle dimension avec l’introduction d’un enseignement continu, progressif et cohérent de l’histoire des arts, tout au long de la scolarité de l’élève. » Textes de référence publiés dans le B.O.E.N. n° 32 du 28 août 2008 Pratiques Rencontres avec les œuvres Lieux fréquentés Arts Visuels Réaliser une production collective à partir de productions individuelles : un cabinet de curiosités. Delprat : Œuvres du 17ième Claire Feuillet artiste orléanaise Muséum d’Orléans La Fabuloserie Musique Mettre en place une batucada (ensemble de percussions brésiliennes) dans l’école. Ecoutes d’œuvres Carnaval de Rio Tambours du Bronx Percussions de Strasbourg Selon les propositions des structures culturelles locales (concerts, fanfares, musiques de rue) Autres domaines artistiques et culturels Pratiquer le jeu dramatique. Augusto Boal Un exemple au cycle 3