1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Les ménages : revenus et consommation

Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Qu’est-ce qu’un revenu ?
Les politiques de l'emploi.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Le système médical français Performant Menacer dimplosion.
Un business model spécifique aux entreprises de services
L’action des pouvoirs publics
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Le déficit de la Sécurité sociale
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
PA/population en âge de travailler
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
Les politiques conjoncturelles
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
La Croissance Pro-Pauvre
Le financement de la protection sociale
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Les facteurs favorables à la croissance des trente glorieuses
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
10 septembre 2013 : une date à bloquer Pilotage des régimes de retraite.
REVENU ET CONSOMMATION
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
chapVI /Chômage et emploi
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Les données statistiques
Salaire et protection sociale
Marché du travail et relation salariale
Qu’est-ce qu’un revenu ?
Thème 4 - Formation et emploi
LA BATAILLE DE LA SECU Diaporama réalisé par
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
L'impacte démographique de l'immigration ( )
L’Économie de la France Ressources et Productions.
Les grands déséquilibres économiques de la France.
Protection sociale en France
Indicateurs du travail décent
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Trois défis: population active, personnes âgées, retraites Alain Monnier Idup
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Andy Warhol.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
Transcription de la présentation:

1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE DES CAUSES STRUCTURELLES EXOGÈNES DES CAUSES CONJONCTURELLES DES CAUSES STRUCTURELLES ENDOGÈNES Le déficit de la sécurité sociale s'aggrave quand la croissance est ralentie et s'atténue, voire disparaît quand la croissance est forte. Le déficit est en partie dû à des causes durables, indépendantes du système de protection sociale lui-même. L'organisation de la protection sociale elle-même est facteur de déficit. Ces causes sont présentes dans les pays ayant des systèmes de protection sociale différents. On peut lutter contre le déficit par une politique qui stimule la croissance. On peut lutter contre le déficit en modifiant le système de protection sociale. Plus de détails, sur la diapo N° 4. Plus de détails, sur la diapo N° 2. Plus de détails, sur la diapo N° 3.

2. LES CAUSES CONJONCTURELLES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Quand la croissance est ralentie La masse salariale totale diminue ou augmente moins Le chômage et la pauvreté augmentent Comme les cotisations sociales sont prélevées sur les salaires Les dépenses d'indemnisation du chômage et d'aide sociale augmentent Les recettes de cotisations sociales augmentent moins ou diminuent Le déficit de la sécu se creuse (une croissance plus forte a les effets opposés et fait diminuer le déficit)

3. LES CAUSES STRUCTURELLES EXOGÈNES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Sur le long terme, la croissance apporte une augmentation du niveau de vie de la population. Progrès médicaux. La durée moyenne de vie augmente et Les générations du baby-boom arrivent à l'âge de la retraite. On peut traiter des pathologies qu'on ne savait pas traiter avant. A mesure que des besoins sont satisfaits, l'augmentation des ressources sert à satisfaire de nouveaux besoins. La population vieillit. Les besoins en soins spécifiques (gérontologie) augmentent . Les générations en âge de travailler ne sont pas assez nombreuses pour financer les retraites. La santé fait partie de ces besoins, auxquels on consacre une part croissante des revenus quand les revenus augmentent. Augmentation des dépenses de santé. On porte plus d'attention à l'entretien de son corps, on va considérer comme élémentaires des soins que l'on considérait comme « de confort » autrefois. Augmentation du déficit de la sécurité sociale. Déficit de la branche « vieillesse » de la sécurité sociale. Remarque : progrès médicaux. Diminution des dépenses de santé (par exemple, on peut rester hospitalisé moins longtemps après une opération). Les soins sont plus efficaces. Contribue à limiter le déficit.

4. LES CAUSES STRUCTURELLES ENDOGÈNES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Les cotisations sociales sont prélevées sur les salaires. Les prestations sociales entraînent une désincitation au travail (assistanat). Le coût du travail augmente. Le nombre de personnes à aider augmente. Les entreprises sont incitées à délocaliser leurs activités ou à substituer le capital au travail. Les entreprises perdent en compétitivité. Des emplois sont supprimés. Le nombre de cotisants diminue. Les dépenses sociales augmentent. Déficit de la sécurité sociale. Les recettes de cotisations diminuent (« trop de cotisations tue les cotisations »). La gratuité des soins génère des gaspillages dans les dépenses de santé.