« Réalisations des enfants »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Elevage d’escargots en maternelle
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Objectif de formation :
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
De l’oral à l’écrit en maternelle…
L’éducation du corps à l’école maternelle
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Exemple : Itinéraire de lecture.
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Documents investigation
LES ANAPHORES.
Résolution de problème
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Construire un cercle avec un compas au CE2
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Rencontres d’élèves initiées par l’OCCE
Une Recette de cuisine Crêpes tout chocolat
Les façades en ossature en bois
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
La trace écrite Patricia MULLER
La présentation d’un roman
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
L’école maternelle.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
Personnage archétypal
Maquettes et Tablettes
Domaine : découvrir le monde Durée : 45 minutes
Le cahier d ’expériences
Monde des objets : Programmes 2008 Découvrir le monde
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Démarche de réalisation
Etape 1: Poser le problème
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
De l’oral à l’écrit en maternelle…
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme « Sciences et Techniques » de l’école élémentaire Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Danser les mots Objectif: travailler le champ lexical en lien avec le corps. Séquence de 6 séances.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Acquisition de compétences en langage oral
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Niveau GSDomaine : découvrir le mondeDurée : 40 minutes Intitulé de la séquence : Le goût Objectif général de la séquence : Avoir compris qu'il existe.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Le rapport de laboratoire
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
Transcription de la présentation:

« Réalisations des enfants » Titre de l’activité cuisine: _Préparer du lait chocolaté_____________________ Classe concernée: __PS/MS__________ Fiche séquence Séances* Domaine concerné Compétences visées « Réalisations des enfants » Matériel nécessaire Etape 1: Poser le problème ( manipuler) IV découvrir le monde I le langage > répondre aux sollicitations des adultes en se faisant comprendre + participer à un échange collectif - décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires( visuelles, tactiles, olfactives et gustatives) nous voulons préparer du lait chocolaté pour la collation du vendredi: Les enfants sont mis en situation de pouvoir voir, sentir, goûter, toucher le lait chocolaté et décrivent leurs perceptions. que faut-il comme matériau pour préparer du lait chocolaté? : lait + chocolat lait chocolaté (2 bols) 3 briquettes de lait par atelier 3*1/4 de tablette de chocolat noir par atelier Etape 2: Les élèves font des propositions I le langage > participer à un échange collectif - choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à une action technique spécifique( casser, râper, broyer, fondre) Décrire l’un et l’autre et chercher les actions d’une part et les outils d’autre part qui permettront d’obtenir du lait chocolaté à partir du lait + chocolat lister par dictée à l’adulte(mémoire de l’écrit) idem séance 1 + 3 bols transparents par atelier Ustensiles de cuisine détaillés dans matériel séance 3 Etape 3: les élèves testent leurs propositions et effectuent des comparaisons. I le langage > en situation : décrire le résultat obtenu et le comparer au résultat souhaité - voir objectifs généraux et spécifiques de la fiche 3 détaillée ci-après - voir déroulement de la situation de la fiche 3 -voir dispositif matériel de la fiche 3 Etape 4: Elaboration de la véritable recette I le langage > d’évocation : nommer des objets, matériaux ou des actions déjà abordés lors des séances précédentes + organiser verbalement des enchaînements chronologiques en utilisant le lexique approprié I le langage écrit > s’initier à la production de textes pour établir des référents pour la classe + organiser le texte - voir objectifs généraux et spécifiques de la fiche 4 détaillée ci-après -voir déroulement de la situation de la fiche 4 -voir dispositif matériel de la fiche 4 Etape 5: Réalisation de la recette (phase d’évaluation) I le langage > en situation : verbaliser une action en cours I le langage écrit > construire le sens des écrits à l’aide des référents + identifier des mots familiers manipuler des outils et matériaux pour fabriquer Repérer dans ce type d’écrit les ingrédients d’une part, les ustensiles et la suite d’actions d’autre part Décoder la liste d’ingrédients, d’ustensiles en utilisant les référents Préparer du lait chocolaté en suivant la recette établie par les enfants - Matériel et matériaux listés par les enfants lors de l’élaboration de la recette

Fiche séances _3/5_ Séquence / activité de référence Préparer du lait chocolaté Objectif général Développer des aptitudes manuelles:être mis en situation d’adapter son geste > manier des outils, des instruments, utiliser du matériel; manipuler des matériaux pour les explorer. Développer des aptitudes sensorielles: être mis en situation de pouvoir voir, sentir, goûter, toucher les préparations. Objectifs spécifiques Décrire ces perceptions sensorielles et les comparer à celles déjà appréhendées du produit fini. Notions abordées Différence entre casser / râper / broyer ; Fondre: passage de l’état solide à l’état liquide. Fiche séances _3/5_ Domaine du programme abordé Découverte du monde (IV) Langage(I) Situation et durée prévue Déroulement de la situation Lancement de la situation par l’enseignant; consigne Résultats attendus Dispositif matériel 15 minutes A) 2 ateliers de 6 enfants correspondant aux 2 actions proposées par les enfants: Casser le chocolat en morceaux plus petits ( casser, râper, broyer pour réduire en poudre le chocolat ) et le mettre dans le lait. Faire fondre le chocolat (dans quoi?,avec quoi?) et le mêler au lait. « Dans chaque atelier, vous devez faire l’essai proposé en utilisant le matériel à votre disposition » (le maître aura au préalable aidé les enfants à se répartir le matériel pour que tous les essais proposés soient réalisés) Atelier « casser » : Chocolat cassé en petits morceaux > lait juste coloré, chocolat ne se mélange pas, goût et odeur du lait, liquide. Chocolat râpé > liquide non homogène, goût et odeur du lait, liquide + morceaux en bouche. Chocolat broyé > liquide coloré mais avec gros grains, sensation granuleuse en bouche. lait chocolaté (2 bols) 3 briquettes de lait / atelier 3* ¼ de tablette chocolat noir /atelier Tout le matériel listé par les enfants lors de la séance 2: râpe, marteau, mixer, couteau, économe, pilon + mortier, bols transparents, rouleau à pâtisserie, cuillers, casseroles, planche en bois, four ou four micro-ondes, plaque électrique… Appareil photo numérique 10 minutes > les enfants de chaque atelier manipulent ou utilisent des objets différents ; ils testent ensuite leur préparation en goûtant, observant, sentant… B) Regroupement des 2 ateliers : les enfants décrivent leurs perceptions et comparent au produit fini > nous convenons de l’essai le plus concluant en précisant l’action effectuée sur les aliments de base et les ustensiles utilisés « comparer votre préparation à celle présentée au début de la séquence » Atelier « fondre » : -Chocolat fondu seul puis lait > bouillie épaisse, goût chocolat prononcé. -Chocolat + lait mis à fondre > liquide homogène en particulier lorsque l’ensemble est mis à chauffer sur une plaque électrique.

Fiche séances _4/5_ Séquence / activité de référence Préparer du lait chocolaté Objectif général S’initier à la production de textes pour établir des référents pour la classe ( la recette). Organiser le texte vers un écrit social. Objectifs spécifiques Nommer des objets, matériaux et actions déjà abordées lors des séances précédentes et organiser verbalement des enchaînements chronologiques Notions abordées Ingrédients et ustensiles Domaine du programme abordé Langage(I) Situation et durée prévue Déroulement de la situation Lancement de la situation par l’enseignant; consigne Résultats attendus Dispositif matériel 5-10 minutes 10-15 minutes a) Les enfants observent les photos Les enfants codent les étapes, dessinent les ustensiles, cherchent les ingrédients A partir des photos rappel des 2 essais concluants: nommer les éléments dont on a eu besoin et les actions réalisées. --> rechercher dans les catalogues les ingrédients nécessaires a) Différenciation ingrédients / ustensiles et étapes de la préparartion • Photos des essais effectuées lors de la séance précédente • Support cartonné •Catalogues ou publicité • Feuille A3 10 minutes 15 minutes b) Les enfants doivent organiser les dessins pour établir la recette en comparant avec les recettes dèjà abordées en classe, puis dictent le texte qui doit être associé aux dessins et photos Dessiner les ustensiles et les actions réalisées ( utiliser les photos si nécessaire). b) Répartir les photos les photos et les dessins sur le support cartonné en s’aidant des précédentes recettes. - Y associer les texte ( dictée à l’adulte). b) Mise en page de ces différents éléments par rapport aux « référents » recette de la classe •Feutres • Recettes déjà réalisées dans l’année