LA MAISON DES ADOLESCENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Bac pro services de proximité et vie locale
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Des sigles à ne pas confondre
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Orientation vers les structures de soin
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.
L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA.
Rencontre annuelle partenariale
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Association Ressources Santé Vaucluse
Comité Local Parentalité
Lycée Montaigne NA.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Adolescents en difficulté Spécificités Complexité Problématiq ue transdiscipli naire Constat Local Nombreux intervenants Absence de réseau spécifique Absence.
Transcription de la présentation:

LA MAISON DES ADOLESCENTS CENTRE HOSPITALIER GENERAL B.P. 69 - 28102 DREUX PÔLE PARENTS ENFANTS SANTÉ MENTALE INFANTO-JUVÉNILE LA MAISON DES ADOLESCENTS Promoteur du projet : Centre Hospitalier Général de Dreux Coordinateur médical du projet : Docteur A. NASRY Cadre coordonnateur : Isabelle MARTIN Service de psychiatrie infanto-juvénile – JANVIER 2010

cadre réglementaire    Projet présenté en réponse à l’appel à Projet- Programme MDA- Tranche 2008 visant à améliorer le maillage territorial Réf : Lettre Circulaire CAB/FC/D/12871 du 4 janvier 2005 relative à la création de maisons des adolescents Convention-cadre Etat/Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France de partenariat relative aux MDA du 27/05/2005 Respect du cahier des charges des MDA Conformité avec les orientations du SROS de Troisième génération

Financements Aide de l’Etat L’assurance maladie (ONDAM-FIQCS) Subvention Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France Autres ONDAM : Objectif National des Dépenses de l’Assurance Maladie FIQCS : fonds d’intervention pour la qualité et la coordination des soins

OBJECTIFS     Prise en charge pluridisciplinaire et multi institutionnelle : Favoriser l’approche globale de l’adolescent Regrouper dans un même lieu différentes prestations «Principe du guichet unique»  Favoriser lien, fluidité et cohérence dans la prise en charge de l’adolescent : Conventions et de protocoles formalisés entre les différents partenaires  

POPULATION CONCERNEE Préadolescents et adolescents âgés de 12 à 19 ans, seuls ou accompagnés, accueillis gratuitement avec ou sans rendez-vous pour des propositions d’accompagnements personnalisés. Les parents d’adolescents accueillis, écoutés, informés et accompagnés dans les difficultés qu’ils partagent avec leur enfant. Les acteurs intervenant dans le champ de l’adolescence engagés dans une réflexion partenariale sur l’accompagnement des adolescents afin de favoriser des interventions complémentaires…

Accueil – ECOUTE - information PREVENTION soins Pluridisciplinaires LES MISSIONS   Accueil – ECOUTE - information PREVENTION soins Pluridisciplinaires  soutien interinstitutionnel  formation

PRESTATIONS PROPOSEES Assurer des permanences d’accueil pluridisciplinaire Renforcer et développer les Points Ecoute de proximité Développer des actions de prévention au sein d’un espace santé Répondre aux demandes de consultations psychologiques ou psychiatriques dans un cadre non stigmatisant Proposer des consultations pluridisciplinaires (consultations de planification familiale, nutrition, pédiatrie, anti-tabac, cannabis…)

PRESTATIONS PROPOSEES (2) Organiser des accueils de groupe Organiser si besoin une hospitalisation Assurer des permanences de conseils juridiques Organiser l’accueil et le suivi des parents (guidance familiale, entretiens familiaux, thérapies familiales...)

PRESTATIONS PROPOSEES (3) Instaurer des réunions de coordination pluri-institutionnelle Développer la formation-information et les formations croisées entre différents champs professionnels. Devenir un lieu ressource pour l’ensemble des acteurs concernés par l’adolescence (parents, professionnels, institutions)

MODALITES D’ACCUEIL   Préadolescents et adolescents de 12 à 19 ans Offre carrefour entre différents acteurs intervenant dans le champ de l’adolescence Accès libre et gratuit

MODALITES ORGANISATIONNELLES 3 parcours possibles à partir du hall d’accueil : Un parcours accueil-écoute-information (organisé au sein de l’espace santé) Un parcours consultations pluridisciplinaires Un parcours Ateliers Thérapeutiques

MODALITES ORGANISATIONNELLES (2) Espace santé : Accès libre Axé sur la prévention et l’éducation à la santé Lieu d’information, d’écoute et d’orientation Consultations pluridisciplinaires Consultations psychologiques et psychiatriques, Consultations pédiatriques, de diététique, anti-tabac, d’alcoologie, cannabis et addiction, de planning familial… Organisation de consultations spécialisées sur le site du CHG Conseil juridique Ateliers Thérapeutiques Prises en charge de groupe dans le cadre d’ateliers thérapeutiques

L’accueil, l’écoute et les orientations possibles ADOLESCENT ACTIVITES DE MEDIATION ESPACE DE CONSULTATIONS PLURIDISCIPLINAIRES Prise en charge de groupe autour de médiations diverses Ateliers thérapeutiques Groupes de parole Ateliers santé Consultations psychologiques Consultations sociales Consultations psychiatriques Consultations de conseil juridique Consultations de planning familial Consultations somatiques spécialisées en partenariat avec le Centre Hospitalier Général de Dreux Consultations d’aide à l’arrêt du tabac Consultations de dépistage des IST Consultations d’éducation nutritionnelle Consultation cannabis ESPACE SANTE Accès libre Information Education à la santé Prévention Ecoute Orientation Partenaires extérieurs

Articulations entre la Maison des Adolescents et : PARTENARIAT Articulations entre la Maison des Adolescents et : Les services du Centre Hospitalier Général de Dreux  La Médecine de Ville  La Médecine scolaire Les autres partenaires (secteurs social, médicosocial, et judiciaire)

Accompagner, enrichir, adapter et évaluer les Accompagner, enrichir, adapter et évaluer les activités de la Maison des Adolescents Réunions une fois par trimestre en phase de mise en place puis une fois par semestre Fixe les orientations de la MDA Valide les propositions d’actions et de programmation soumises au comité de suivi Détermine et valide les indicateurs et les critères d’évaluation Assure la cohérence de cette nouvelle offre avec les politiques de santé COMITE DE SUIVI

PERSPECTIVES   L’extension territoriale de la MDA au bassin chartrain Mise en place d’un réseau de santé adolescence formalisé « Ados 28 » adossé à la MDA Devenir un centre ressources pour les professionnels de l’adolescence