Quelques notions de psychologie environnementale Modèle bioécologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
CONDUIRE une REUNION.
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
Conséquence architecturale: Jussieu
Education physique et sportive
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Présentation d’un modèle d’aide à la réalisation d’un jeu : BatSim
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
EPS en maternelle : le parcours
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
EPS en maternelle : le parcours
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
AMENAGEMENT DE L’ESPACE EN PS : Aménager la première entrée à l’école.
Approche des patients déments
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
La Liaison GS-CP.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
C.A.P Petite Enfance Réforme
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Critères d’alerte 6 à 11 ans
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
Les besoins du Tout Petit
Interprétation de séquences dimages pour des applications MédiaSpace Alberto AVANZI François BREMOND Monique THONNAT Projet ORION INRIA de Sophia Antipolis.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Relation enfant-école-famille
Prendre en compte les déplacements du gardien Moins de 12 Comment aider un joueur qui tire souvent sur le gardien? La situation proposée sollicite la dimension.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Le modèle écologique du développement humain
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
« En quoi le soutien à la parentalité participe
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Des repères théoriques et didactiques
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Réunion d’information
Le programme éducatif a pour but de
Comment aider aux Devoirs?
Oral et jeux mathématiques
Des coins jeux aux espaces d’apprentissage Partie 1 : Développement de l’enfant et aménagement de l’espace Objectif de ce power point : mettre en regard.
L’élève avec autisme à l’école
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Le faire et le dire.
Le passage de l’école au collège entraîne des changements qui sont autant d’obstacles à franchir pour l’élève qui devient un collégien… De l’école au collège…
Les mathématiques en maternelle
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
Les étapes et stades du développement de l’enfant
Tandem enseignant / AVS
Du libre jeu au jeu structuré (nouveau programme)
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

INFLUENCE DE L’ENVIRONNEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT (2-3ans) Quelques notions de psychologie environnementale Modèle bioécologique J. AGRAPART IEN maternelle

Urie BRONFENBRENNER 1917-2005 Théorie des systèmes écologiques: comment l’environnement de l’enfant affecte la façon dont il grandit et se développe Différents niveaux ou systèmes environnementaux influencent le développement de l’enfant

Le microsystème Environnement immédiat de l’enfant: lieux, personnes, temps… Les relations immédiates avec sa famille ou les aidants naturels, la crèche, l’école, la garderie ont des effets sur la façon dont l’enfant grandit Ces organisations interagissent; plus elles sont encourageantes plus l’enfant grandit Inversement la façon dont l’enfant agit ou réagit avec ces personnes aura une incidence sur la façon dont il sera traité en retour. Le tempérament de l’enfant influence les relations . L’ensemble peut modifier son tempérament, son caractère.

Le mesosystème Comment agissent, travaillent ensemble les personnes qui s’occupent de l’enfant Exemple des 2 parents qui donnent des leçons ou des recommandations contradictoires à l’enfant entraînent un frein à la croissance de l’enfant

Exosystème Comprend les autres personnes et les lieux avec lesquels l’enfant ne peut pas interagir mais qui ont un grand effet sur lui Exemples: parents au chômage, lieu de vie à l’hôtel, difficulté pour se nourrir

Macrosystème Environnement plus éloigné de l’enfant Exemples: valeurs culturelles, système économique

Alain LEGENDRE Chercheur CNRS université de Rennes Effets des relations de l’enfant et son environnement (effets immédiats mais aussi différé comme par exemple un déficit sur la lecture à 11 ans Stimuli sonores, environnement sonore saturé: effet sur le développement cognitif entre 2 et 3 ans ; plus sur les garçons que sur les filles; des périodes plus sensibles: plus vers 12-15 mois que vers 15-23 mois Odeurs et saveurs : une partie du gout s’est formé durant la période post-natale; le goût va se formater très jeune Nombre d’individus dans un espace donné: la densité spatiale, la configuration spatiale la taille et la composition du groupe auront une forte influence sur les conflits ou provoquer un retrait social.

Effets de l’agencement social sur les interactions entre enfants Modèle bioécologique de U. Bronfenbrenner Étude sur l’ontosystème : dans une salle de crèche ou de classe, vers 18 mois , 2 ans observation des comportements et des échanges des enfants les échanges sont généralement non verbaux, sans parole. Ils se font le plus souvent par des supports matériels. La relation est immédiate et réciproque. De par la difficulté pour comprendre ce que veut l’autre quand on ne peut pas s’exprimer les échanges sont difficiles, fragiles. L’environnement doit donner la possibilité d’échanges entre enfants D’où l’importance de l’aménagement matériel et l’agencement spatial

L’aménagement de la salle Une règle: le cloisonnement sans obstacle visuel pour l’enfant qui peut à tout moment situer l’adulte pour se rassurer, se sentir en sécurité Contrôle visuel de l’enfant sur l’ensemble de la salle afin de pouvoir faire appel à l’adulte en cas de difficulté (surtout relationnelle avec les pairs) Libre choix des enfants pour se placer et faire une activité (différents espaces dédiés : motricité, dessin, livres, jeux…) Les lieux où il y a une frontière visuelle avec l’adulte sont moins fréquentés et les comportements dans ce coin sont auto centré (pouce, cheveux… marques d’anxiété) Les inter actions entre enfants : sans frontière: plus amicale avec frontière: conflictuelles Attitude de compensation face à la frontière physique et visuelle: rapprochement d’un espace intermédiaire mais pas proche de l’adulte, il y a plus de mouvement (ex du coin dinette), déplacement pour vérifier la présence de l’adulte Durée des interactions entre enfants sans interruption temps médian 30 secondes, conflictuel 15 secondes . Sans frontière visuelle les interactions sont plus longues, avec : moins de 30 sapprennent.econdes. C’est dans les échanges de plus de 30 secondes que les enfants Bouger les meubles a de l’importance pas couper de l’adulte par le regard, créer des endroits de repli proche de l’adulte mais à distance pour le réconfort, la sécurité

La répartition des adultes dans la salle La proximité de l’adulte à plus ou moins de 2 mètres influe sur le comportement Pour l’enfant l’échange est une prise de risque Pour lui la position à plus ou moins 2 mètres est sécurisante . Moins est la plus favorable à l’échange . (80% du temps) Les enfants ont besoin de prendre des distances vis-à-vis de l’adulte pour mettre en œuvre des échanges entre eux Attitude contradictoire :prendre des risque en étant à proximité de l ’adulte mais pas trop d’éloignement pour des raisons de sécurité notamment lors des interactions avec les autres Ex intervention de l’adulte « vous jouez bien » = rupture du contrat interactif 2 facteurs de régression: la taille de l’espace sans adulte et la mobilité de l’adulte. S’ils changent tout le temps de place ce n’est pas bon pour la représentation social de l’espace par l’enfant; il a des difficultés a stabiliser son comportement, son repérage… Il est nécessaire de laisser 25 m2 pour laisser se développer les interactions

Conclusion Influence des adultes: - Effet inhibiteur à proximité - Facilitateur de la base de sécurité qu’ils apportent Influence modulée par l’agencement socio spatial - Possibilité pour les enfants d’utiliser les zones proches ou distanciées des adultes - Pas de frontière physique visuelle Aménagement : cloisonnement sans frontière visuelle, pas trop de tables source conflictuelle, peu de coopération, petit matériel de jeu efficace (savoir ce qu’on veut faire dans la journée), gros appareils de jeu meilleurs en particulier zone motrice…