L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
La prévention des risques naturels
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Préparation à la gestion dune situation accidentelle et post-accidentelle Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM.
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
STAGE EFFECTUÉ À LA MAIRIE D’AMBÈS
Un bilan catastrophique
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 Le système français de protection civile face aux nouveaux défis.
QUESTIONNAIRE PREALABLE
24èmes Rencontres Nationales du GP’Sup, 3 décembre 2007
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Plan Communal de Sauvegarde Contenu Le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles » (moyens humains et moyens matériels) La détermination.

F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Organisation des services d’incendie et de secours
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Soutenance de Stage Marion REMY – HSE 2ème année 11 Juin 2012
Soutenance de projet Semestre 4
Comment développer une conscience du risque ?
Tenter une définition de la défense globale
PANDÉMIE & ÉTHIQUE & MEDECINE DE CATASTROPHE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Plan communal de sauvegarde
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Le Plan Communal de Sauvegarde
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
Risques Majeurs à la Terrasse
Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
PRÉFECTURE DE LA SEINE-MARITIME
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
Module urgence réanimation
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Les risques naturelles et environnement
O R SE C MAAF - Formation Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 1.
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Le Plan Communal de Sauvegarde
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Service public et personnel communal
Les Opérations de Secours
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Le maire face aux RISQUES MAJEURS INFORMATION INFORMATION et SAUVEGARDE SAUVEGARDE de la population CULTURE DES RISQUES pour une meilleure CULTURE DES.
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.
Transcription de la présentation:

L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en est-il ?

Sommaire PCS Le PCS pourquoi? Secours, sauvegarde, qui fait quoi ? Les étapes délaboration du PCS Les quatre difficultés récurrentes de la démarche PCS Le PCS : un projet à gérer Associer la population au projet Les partenaires de la démarche PCS Le guide pratique PCS à la loupe

Un Plan Communal de Sauvegarde: Pourquoi ? PCS Une inondation nest pas tant un débordement de cours deau mais bien un territoire atteint dans sa population et dans ses activités économiques. Un territoire qui se découvre sinistré, est incapable de se relever sans une forte solidarité nationale. Cest bien la compétitivité de nos territoires et leur attractivité économique qui sont en jeu....

Un Plan Communal de Sauvegarde: pourquoi ? PCS Que vous soyez maire, chef dentreprise, gestionnaire dun réseau public, président de Conseil général ou régional, salarié, fonctionnaire ou simple citoyen, chacun a un rôle à jouer. Oui, anticiper est possible, urgent et vital ! Eric Doligé, Sénateur, Président du Conseil général du Loiret, Président du CEPRI

- catastrophes majeures atteignant fortement la population ( personnes décédées ou blessées, maisons détruites…), - perturbations de la vie collective (interruption durable de lalimentation en eau potable ou en énergie, intempérie, canicule, épidémie…), - accidents plus courants (incendie, accident de la circulation…). Lorganisation mise en place dans le cadre du PCS permet de faire face à des situations très diverses :

Dun point de vue légal (article 13 de la loi du 13 août 2004 n° ), seules deux catégories de communes se voient imposer cet outil opérationnel : Il s'agit de celles exposées à des risques majeurs identifiés. les communes disposant dun Plan de Prévention des Risques naturels (PPR) approuvé les communes comprises dans le périmètre dun Plan Particulier dIntervention (PPI) Le décret dapplication n° du 13 septembre 2005 détermine lobligation de réaliser un PCS pour les communes dotées d'un Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles (PPR) approuvé ou comprises dans le champ d'application d'un Plan Particulier d'Intervention (PPI). Il est facultatif, mais fortement conseillé, dans les communes non soumises à cette obligation. PCS Quelles sont les communes qui ont l'obligation de réaliser un Plan Communal de Sauvegarde ? Elaborer un PCS est malgré tout conseillé pour toutes les autres communes.

Il a vocation à organiser la réponse communale en cas dévénement de sécurité civile, le PCS doit définir un dispositif communal opérationnel permettant à léquipe municipale de "gérer les crises" éventuelles touchant la sécurité civile, et notamment les crises majeures : catastrophes industrielles, phénomènes climatiques, accidents "courants" (transport, incendie…), dysfonctionnement des réseaux (transport, énergie, eau…), problèmes sanitaires (grippe aviaire, méningites, légionnellose, pandémie…)… En mettant en place une organisation communale, le but pour le maire est de supprimer les incertitudes, les actions improvisées, en ayant un cadre de référence polyvalent pour gérer les problèmes qui ne sont pas habituels. PCS Le Plan Communal de Sauvegarde