HIDA DNB 2013
I – PRESENTATION DES OBJETS D’ETUDE II – OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
I – PRESENTATION DES OBJETS D’ETUDE
A – MON ONCLE, JACQUES TATI, 1958 PROBLEMATIQUE : Comment les arts rendent-ils compte de la modernité?
Œuvres complémentaires en lien étudiées
Villa Savoye, Le Corbusier, 1929-1931
Centre Georges Pompidou, Paris Renzo Piano & Richard Rogers, 1977
Lavender Mist, 221 x 300 cm, huile sur toile, Jackson Pollock,1950
Pyramides du Louvre, Ieoh Ming Pei, 1989, Paris
Supermarket Lady, Duane Hanson, 1969
Les temps modernes, Charlie Chaplin, 1936
Blade Runner, Ridley Scott, 1982
Pink Floyd
Propellerheads
La Croisière du Navigator, Buster Keaton et Donald Crisp, 1924
Dancer In The Dark, Lars Von Trier, 2000
Foule sentimentale, Alain Souchon, 1993
Les Choses, Georges Pérec, 1965
La Complainte Du Progrès, Boris Vian, 1956
La Cantatrice Chauve, Eugène Ionesco, 1950
L’atelier du Peintre, Cirque Plume, 2009
B – LA MORT AUX TROUSSES, ALFRED HITCHCOCK, 1959 PROBLEMATIQUE : Quelle est la position de l’artiste face au pouvoir?
Œuvres complémentaires en lien étudiées
Pavillons soviétique et nazi, Exposition universelle de 1937, Paris
Projet urbain "Germania" d'Albert Speer
Picasso, "Massacre en Corée" , 1951
Docteur Folamour, Stanley Kubrick,1963
Marina Abramovic, Art is beautiful Artist must be beautiful, 1975
Banksy, Près de Qalandia, Près de Bethléem,2005
Soleil de nuit,Taylor Hackford sorti en novembre, 1985
Psycho, Gus Van Sant, 1998
Les Oiseaux, Alfred Hitchcock, 1963
Les Incorruptibles, Brian de Palma, 1987
Danse Avec Les Loups, Kevin Costner, 1990
Seven, David Fincher, 1995
Duel, Steven Spielberg, 1971
Guernica, Pablo Picasso, 1937
Rhinocéros, Eugène Ionesco, 1959
La Ferme Des Animaux, George Orwell, 1945
Le Déserteur, Boris Vian, 1953
Du nouveau sous les ponts, Ludovic Janvier Gabriel Péri, Paul Eluard Souvenir de la nuit du 4, extrait des Châtiments , livre II,3 (vers 26 à 48) de victor Hugo
II – OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A – Connaissance parfaite des deux objets d’études > Mon Oncle et La Mort Aux Trousses Comprendre et saisir les différentes approches disciplinaires Comprendre et saisir les œuvres complémentaires en lien étudiées
B - Interdisciplinarité La réflexion doit articuler impérativement au moins 2 des 4 disciplines: Histoire-Géographie / Education Musicale / Arts Plastiques / Français Votre travail doit créer du lien et ne pas isoler les disciplines
C - Problématiser Votre travail doit clairement exposer une problématique Une problématique est une question posée à laquelle votre travail tente de répondre Ne pas faire un simple exposé : il s’agit d’un travail témoignant de votre capacité à réfléchir et à procéder à une analyse croisée
D - Présentation Support libre : diaporama / panneaux / production plastique, visuelle… Capacité à présenter oralement une réflexion Organiser le temps de parole entre les membres du groupe
E – Planning Le plan et la problématique doivent être arrêtés la semaine avant les vacances de printemps.