HIDA DNB 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Advertisements

Logiques spatiales et intercommunalité
Une épreuve orale du brevet des collèges
Le CLUB Crée en octobre 1965 Charte remise le 13 mars 1971 à AMIENS
Une convocation sera remise au candidat. Présentation de l’épreuve
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Le centre Pompidou.
Thème 2 : Frontière, limite ou passage : Du quotidien à l’art.
GESTE – TRACE - EXPRESSION
HISTOIRE DES ARTS ET NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE DE 3e
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
L’évolution du conflit en Corée
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Comique Tragique Le Théâtre LA LITTERATURE en …… cliquant Un acte
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Caroline Leininger-Frézal INRP
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE
Ne pas cliquer, défilement automatique
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
Le projet METAL notre projet de classe en 3 e F Dans plusieurs matières Parfois avec une autre classe : les 3 ème A En faisant des sorties Avec de nouvelles.
Culture humaniste et éducation musicale
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Année Collège Paul Kapel
Jacques Tati Julia Hrobon.
L E C ENTRE P OMPIDOU Kristi Lin h. 3. Q UOI ? Le Centre Pompidou est la plus grand musée des expositions modernes. Cest consacré à les artes de le vingtième.
HISTOIRE DES ARTS 3ème.
Annette Messager (1943) Le repos des pensionnaires, , plumes et laine, vitrine 154 X 94 cm., Coll. Musée national d’art moderne, Centre Pompidou,
En route pour l ’Histoire des Arts…...
Comique Tragique Le Théâtre LA LITTERATURE en …… cliquant Un acte
Analyse assistée par ordinateur
Respectueux Hommages au Frère Romain Landry Supérieur général des Frères de Saint-Gabriel de 1965 à 1976 Décédé à la Résidence De-La-Salle,
L’art engagé.
HIDA 2012.
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Histoire des Arts – Art du visuel
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
Famille de Marc et Elisabeth LANFRY
Défilement à votre convenance
TATI TATI Jacques TATITATI MONSIEUR TATISCHEFF
Les détournements de la Joconde
Les pavillons nazi et soviétique de l’Exposition Universelle de Paris, 1937 Histoire des Arts.
Jackson POLLOCK ( ) Jackson POLLOCK, Rythme d’automne (n°30), 1950
LES CHANGEMENTS DU BAC ère unité Texte Texte 30 points 30 points Petites annonces 20 points Langue et Grammaire Langue et Grammaire 34 points.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Thème n°2 : Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets Marcel DUCHAMP By Karima & Rghia.
HISTOIRE DES ARTS Niveau 3ème.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.)
HISTOIRE DES ARTS Présentation
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Les réalisateurs de films 5KNA Productions 2014 TEST - QUIZ Cliquez ici pour commencer.
Son tableau le plus connu, « Le cri »
WING$ Macklemore et Lewis Domain: Arts du Son Thématique: Arts, créations et culture.
D.N.B. HISTOIRE DES ARTS Œuvres plastiques et visuelles Œuvres musicales ThémeArts, Etats et pouvoir Théme: « Arts, Etats et pouvoir »
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
L’art et les musées de Paris Art and Museums of Paris.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
HISTOIRE DES ARTS Oeuvres proposées pour présenter l’épreuve ” Histoire des Arts ” au Diplôme National du Brevet Choisir un artiste ou une œuvre INTRODUCTION.
L’HISTOIRE DES ARTS.
Transcription de la présentation:

HIDA DNB 2013

I – PRESENTATION DES OBJETS D’ETUDE II – OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

I – PRESENTATION DES OBJETS D’ETUDE

A – MON ONCLE, JACQUES TATI, 1958 PROBLEMATIQUE : Comment les arts rendent-ils compte de la modernité?

Œuvres complémentaires en lien étudiées

Villa Savoye, Le Corbusier, 1929-1931

Centre Georges Pompidou, Paris Renzo Piano & Richard Rogers, 1977

Lavender Mist, 221 x 300 cm, huile sur toile, Jackson Pollock,1950

Pyramides du Louvre, Ieoh Ming Pei, 1989, Paris

Supermarket Lady, Duane Hanson, 1969

Les temps modernes, Charlie Chaplin, 1936

Blade Runner, Ridley Scott, 1982

Pink Floyd

Propellerheads

La Croisière du Navigator, Buster Keaton et Donald Crisp, 1924

Dancer In The Dark, Lars Von Trier, 2000

Foule sentimentale, Alain Souchon, 1993

Les Choses, Georges Pérec, 1965

La Complainte Du Progrès, Boris Vian, 1956

La Cantatrice Chauve, Eugène Ionesco, 1950

L’atelier du Peintre, Cirque Plume, 2009

B – LA MORT AUX TROUSSES, ALFRED HITCHCOCK, 1959 PROBLEMATIQUE : Quelle est la position de l’artiste face au pouvoir?

Œuvres complémentaires en lien étudiées

Pavillons soviétique et nazi, Exposition universelle de 1937, Paris

Projet urbain "Germania" d'Albert Speer

Picasso, "Massacre en Corée" , 1951

Docteur Folamour, Stanley Kubrick,1963

Marina Abramovic, Art is beautiful Artist must be beautiful, 1975

Banksy, Près de Qalandia, Près de Bethléem,2005

Soleil de nuit,Taylor Hackford sorti en novembre, 1985

Psycho, Gus Van Sant, 1998

Les Oiseaux, Alfred Hitchcock, 1963

Les Incorruptibles, Brian de Palma, 1987

Danse Avec Les Loups, Kevin Costner, 1990

Seven, David Fincher, 1995

Duel, Steven Spielberg, 1971

Guernica, Pablo Picasso, 1937

Rhinocéros, Eugène Ionesco, 1959

La Ferme Des Animaux, George Orwell, 1945

Le Déserteur, Boris Vian, 1953

Du nouveau sous les ponts, Ludovic Janvier Gabriel Péri, Paul Eluard Souvenir de la nuit du 4, extrait des Châtiments , livre II,3 (vers 26 à 48) de victor Hugo

II – OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A – Connaissance parfaite des deux objets d’études > Mon Oncle et La Mort Aux Trousses Comprendre et saisir les différentes approches disciplinaires Comprendre et saisir les œuvres complémentaires en lien étudiées

B - Interdisciplinarité La réflexion doit articuler impérativement au moins 2 des 4 disciplines: Histoire-Géographie / Education Musicale / Arts Plastiques / Français Votre travail doit créer du lien et ne pas isoler les disciplines

C - Problématiser Votre travail doit clairement exposer une problématique Une problématique est une question posée à laquelle votre travail tente de répondre Ne pas faire un simple exposé : il s’agit d’un travail témoignant de votre capacité à réfléchir et à procéder à une analyse croisée

D - Présentation Support libre : diaporama / panneaux / production plastique, visuelle… Capacité à présenter oralement une réflexion Organiser le temps de parole entre les membres du groupe

E – Planning Le plan et la problématique doivent être arrêtés la semaine avant les vacances de printemps.