Dominique TARAUD1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 La communication technique et la construction en bac professionnel 3 ans.

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Dominique TARAUD1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 La communication technique et la construction en bac professionnel 3 ans

Une situation nouvelle Une nouvelle donne : lhoraire denseignement professionnel industriel est globalisé, sans précision de la part des enseignements de communication technique, construction et mécanique. Objectif : éviter des différences trop importantes entre des choix qui relèveront de décisions et de contraintes territoriales (académiques ou locales), mais répondre au besoin pédagogique. Une préconisation pédagogique : un horaire indicatif global, adapté à chaque baccalauréat, et tenant compte des besoins et spécificités des différents métiers. 3 février 20092

Les contraintes générales Horaire global de lenseignement professionnel : Durée horaire sur 3 ans : 1152 heures Durée moyenne indicative par an : 384 heures Durée moyenne hebdomadaire : 13,75 heures élève Dans de nombreux champs professionnels, cet enseignement relève dune discipline denseignement particulière (construction mécanique, par exemple) quil convient de respecter chaque fois que cela est possible. Lhoraire proposé se décompose en deux types denseignement, celui en classe entière et celui en groupe.

Les principes retenus Estimer le poids de cet enseignement selon les niveaux suivants : Enseignement de base apportant les connaissances nécessaires à lexercice dun métier, nécessitant des compétences de lecture, de décodage, de compréhension des systèmes techniques… Enseignement exigeant des compétences de définition de solutions techniques amenant à la maîtrise des modes dexpression graphique. Enseignement demandant des compétences relatives à la description et à lutilisation des comportements des systèmes techniques. Tenir compte de lexpérience acquise en BEP et Bac Pro 2ans ainsi que des indications horaires officielles antérieures (note sur le sujet du 24 mars 2000). Culture technique de représentation Besoins, outils techniques de représentation Objectifs techniques, outils danalyse des comportements

Lutilisation de la CAO Maintenir lapproche informatique permise par la CAO volumique, Amenant obligatoirement à un enseignement de groupe compte tenu des équipements informatiques existants, Préservant un élément important de motivation et defficience pédagogique. Son utilisation est donc à privilégier et à recommander, comme outil professionnel de plus en plus présent dans les entreprises et comme outil didactique permettant daugmenter lefficience des enseignements et de proposer aux élèves un outil motivant et efficace.

Ladaptation à chaque bac pro Proposition danalyse et de travail : Définir les objectifs de cet enseignement dans le métier correspondant. Aider les professeurs à positionner correctement leurs apprentissages (culture, besoin, objectif, domaine dapplication) Formaliser des « niveaux de compétence attendu » en communication et construction, caractéristiques du métier.

4 critères de positionnement 1.Compétences de représentation : en lecture et en écriture 2.Connaissances des solutions techniques du champ professionnel concerné : en décodage et en codage : 3.Compétences dans lanalyse des comportements : qui passe presque toujours, lorsque cela est nécessaire au métier, par des connaissances de mécanique et des méthodes de calcul associées ; 4.Utilisation de loutil CAO : déjà utilisé au collège, cet outil peut participer à toutes les étapes de formation dans ce domaine, que ce soit en analyse et décodage comme en représentation, codage et prédétermination de solution.

Des préconisations résumées dans un tableau Bacs pro Heures/cycle Répartition possible Représen- tation Solutions Techni-ques Méca CAO Variation heures / BEP Heures cycle BEP Heures cycle Bac Sec Prem Term Lect Ecrit Décod Créat Aéronautique **** **** 27,78% Total heures BEP 2 ans Total heures BEP 2 ans Total heures Bac Pro 3 ans Proposition de répartition hebdoma- daire sur 3 ans Poids relatif des 4 critères de choix et daide à la décision Poids de la construction par rapport au seul cycle BEP 2 ans

Les 50 baccalauréats professionnels concernés

JPMaintenance nautique **** *** -3,33% JPCMicrotechniques ,5 12**** *** 43,33% RC Mise en œuvre des matériaux ******** -3,33% FK Ouvrage du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse ,00% FK Ouvrage du bâtiment : métallerie ,00% JPC Pilotage de systèmes de production automatisée **** **** -3,33% JPCPlasturgie ******* * -3,33% DT Productique mécanique, option décolletage ,5 12******** 43,33% FK Réalisation douvrages chaudronnés et de structures métalliques ***** * 43,33% JP Réparation des carrosseries **** *** 43,33% CB Systèmes électroniques numériques ***** * -1,67% JPTechnicien aérostructure **** *** -3,33% JPC Technicien constructeur bois ,33% JPC Technicien de fabrication bois et matériaux associés ,33% JPCTechnicien de scierie ,00%

FK Technicien du froid et du conditionnement de lair ,33% FK Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros-oeuvre ,00% FK Technicien géomètre topographe ??? #VALEU R! JPC Technicien menuisier agenceur ,33% DTTechnicien outilleur ,5 12***** ** 43,33% DTTechnicien modeleur ,5 12*** ******* 43,33% DTTechnicien dusinage ,5 12******** 43,33% FK Technicien en installation des systèmes énergétique et climatiques ,00% FK Technicien de maintenance des systèmes énergétique et climatiques ,00% RCTraitements de surfaces **** **** -3,33% FK Travaux publics ,00%

BEP en 2 ans BEP 1 BEP 2 Total heures élève cycle BEP En heures CEGrCEGr Maintenance des matériels Maintenance systèmes automatisés 121,52,5210 Maintenance véhicules automobiles Carrosserie Electrotechnique Electronique Microtechniques Mise en œuvre des matériaux Outillage Productique ROC - SM Bois et matériaux associés Techniques du toit Travaux Publics 1,22,21,22,2204 Construction Bât Gros œuvre 1,22,21,22,2204 Equipement technique Energie 1,22,21,22,2204 Finition 1,22,21,22,2204 Les horaires de BEP 2 ans (note du 24 mars 2000)