SST et PSE Prévention Santé Environnement Bac Pro

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Transcription de la présentation:

SST et PSE Prévention Santé Environnement Bac Pro Sophie POUILLEY - Instructrice Isabelle BIENAIME - IEN SBSSA

SST et PSE 1ère Bac Pro 8. Prévention des risques dans le secteur professionnel 1ère Bac Pro 8.3 Gérer les situations d’urgence en cas d’accident SST

SST et PSE 1ère Bac Pro Au collège : Au LP en CAP PSC1 SST Prévention et secours civiques de niveau 1 1ère Bac Pro Recyclage SST PSC1  SST Fait l’objet d’une évaluation dans le cadre de l’organisation du CCF du Bac Pro (également du CAP)

SST et PSE « Passerelle » PSC1/SST Recyclage SST « Passerelle » : 4 h pour 10 apprenants + Recyclage SST 4 h pour le recyclage 10 apprenants.

Exigences Education Nationale / INRS Pas de consigne particulière en matière de dédoublement Inscription dans le programme de 1ère 8 h « réservées » pour la passerelle et le recyclage INRS À partir de 15 élèves : 2 moniteurs obligatoires Recyclage dans l’année qui suit la formation ou dans les 24 mois pour les élèves sortis du système scolaire 14 h de formation pour 12 apprenants

Souplesse indispensable Sous peine de voir disparaître la certification SST, assouplir les exigences devient nécessaire : Seuil d’obligation d’assurer la formation à 2 moniteurs : 16 élèves Pas d’obligation d’assurer un recyclage en Tale Bac : le certificat SST restera valide encore un an après leur sortie du système scolaire

Mise en place du SST en lycée professionnel Les formations de base aux gestes de premiers secours (PSC1 et SST) ne sont pas intégrées dans les contenus de PSE et donc exclues des horaires alloués. Il n’y a que la mise en place du module passerelle PSC►SST et du module Recyclage qui peuvent être dispensées dans le cadre de la PSE. Comme pour toute compétence du socle commun non acquise, il appartient à l’établissement d’assurer les formations de base lorsque les élèves ne sont pas titulaires de l’attestation PSC1 ou du certificat SST. Ces formations doivent être organisées à effectif réduit (12 à 15 16 élèves maximum) conformément à la réglementation en vigueur. Source : Eduscol PSE Ressources pour les classes préparatoires au CAP et au baccalauréat professionnel

Comment , lorsque nécessaire, assurer aux élèves les pré-requis du module 8.3 ? Solutions envisageables, pistes possibles (Cf. Courrier de l’IEN aux chefs d’établissement - 12.02.2010) Préparation des élèves au SST sur les horaires des enseignements technologiques et professionnels : formation des enseignants STI au monitorat vivement conseillée Inscription d’un horaire « SST » dans l’emploi du temps du professeur Recours à des HSE financées sur le projet d’établissement : mise en place des projets de formation via le conseil pédagogique (mise en place de journées « santé et sécurité… » Recours aux heures d’accompagnement personnalisé Récupération des heures de suivi des PFMP non assurées en heures SST (dans le tertiaire notamment) ...

Evaluation du SST dans le cadre du CCF de PSE (Académie de Besançon) « Elle prend en compte les résultats obtenus lors de la formation de base au secourisme ou du recyclage SST. Pour les candidats en situation de handicap, une adaptation de cette évaluation pratique doit être proposée sous forme orale ou écrite. » Texte à paraître  L’évaluation ne peut être effectuée que par un moniteur de secourisme.    La passerelle PSC1-SST et le recyclage SST servent de support pour l’évaluation pratique comptant pour le CCF.  On n’évaluera qu’un seul cas concret par élève. Le candidat qui obtient le certificat de SST se verra automatiquement attribuer 3/3 points pour le CCF. Le candidat déjà titulaire du SST devra produire son certificat et sa formation active au recyclage SST lui permettra d’obtenir la note de 3/3. Il n’y a pas lieu de soumettre à nouveau ce candidat à des situations d’évaluation. Le candidat qui n’obtient pas le certificat de SST, sera noté à partir d’une grille d’évaluation spécifique.  

Evaluation du SST dans le cadre du CCF de PSE (Académie de Besançon) Pour les candidats en situation de handicap, une adaptation de l’évaluation pratique doit être proposée sous forme orale ou écrite. L’intervention de secourisme devra être évaluée hors certification SST. La grille « spécifique » permet non seulement d’évaluer les candidats qui n’ont pas été certifiés SST mais également ceux qui sont en situation de handicap ou qui n’ont pas suivi toute la formation SST. Remarque : la prise en compte du SST dans le CCF, pour le Bac Pro se fait sur 3/20 mais la grille spécifique propose une notation sur 6 points... parce que l’ensemble des évaluations CCF sera évalué sur 40 points, puis ramené à 20.

Prise en compte de l’évaluation du SST pour le CCF : 6 points sur 40 en bac

SST en PSE CAP Les recommandations pour la mise en place du SST en CAP sont les mêmes qu’en Bac Pro (passerelle et recyclage seulement – formation de base en dehors des heures de PSE). En CAP, l’évaluation du SST pour le CCF se fera de la même manière que pour le Bac Pro, mais sur 2/20 points au lieu de 3/20 en Bac Pro.