La rentabilité de la sélection du sexe:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Advertisements

Segmentation du marché des matières premières
La vache Conte baptiste Conte Baptiste.
Les déterminants de linvestissement Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Investissements de capacité Les perspectives de la demande Si elles sont.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
Les enfants de l’amour et de la science.
Girard, V., Fontaine, A., Chorfi Y Faculté de médecine vétérinaire, U. de Montréal Projet rendu possible grâce à la participation de Valacta et au.
Définitions et déterminants
La sélection et son application – Produire des Holstein plus rentables (sélection des mâles) Une perspective nord-américaine Marjorie Faust et Katie.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
Les déterminants de l’emploi :
Héritabilité des caractères de reproduction dans les population de chèvres laitières Norvégiennes et Polonaises Bedu Stéphane Henri Fabienne Hontoir Fanny.
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Le clonage On l’appelera Dolly!! Philipe Lampron Automne 2003.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Les techniques de reproduction assistée
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
SELECTION DES BOVINS LAITIERS
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
« Adoption potentielle de l’emploi de la semence sexée (SS) dans la production de bovins allaitants » D.J. Telford, A.P. Beard, J.R. Franks LIvestock Production.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
… à moindre coût ?. Les enjeux … Commerciaux bien évidemment Il est essentiel que l’utilisateur soit à l’aise Un site mal conçu va : Rebuter le novice.
Les techniques de reproduction assistée
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique mars 2006
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
La Classification et le conseil
Utilisation de la sélection génomique dans les élevages mixtes « Bovins laitiers – Bovins allaitants » Sylvie Mugnier, Tiffany Stutzmann, Claire Gaillard.
La diversité génétique et les tests d’assignation sur 7 races bovines françaises basés sur l’analyse d’ADN microsatellite.
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
Journée SEM 35 POTENTIEL DE PRODUCTION 18/06/2015.
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Le clonage On l’appellera Dolly!!.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Réglementation Module 6. Objectifs Objectifs : –Connaître les divers types de réglementation et comprendre leurs effets attendus et inattendus. –Connaissances.
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Etude de l’héritabilité de la fertilité
Le choix d’une stratégie
mini projet maintenance:
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Thème 5: Les changements de plan
L’apparition d’anomalies génétiques est inévitable. Elles existent et ont toujours existé dans toutes les races, et dans toutes les régions géographiques.
Danone Simon Brisebois Charles-André Milette Émilie Perrault-Marcotte On s’active au Kenya.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Génotypage et Semence Sexée DUO GAGNANT Aurélien MICHEL C.O.O. Origenplus.
1 Les interventions sur l’information génétique : : OI Sélection mutations.
Cours 11: TP Énoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP, chargé de cours.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
La révolution agricole
Chapitre 2 LES BESOINS VERSUS LES DÉSIRS. Un besoin :  Les choses qui sont nécessaires dans la vie – normalement ces choses sont reliées à la survie.
Transcription de la présentation:

La rentabilité de la sélection du sexe: Le trait génétique le plus important

Introduction Enjeux: contrôle du sexe de la descendance du troupeau SEXAGE DU SPERME.

Sexe: un trait génétique Probabilité d’avoir un veau mâle: 51%. Manipulation transgénique? Détermination des capacités productives Ex: - Troupeaux laitiers - Troupeaux viandeux  Contrôle du sexe est essentiel!!

Sexage du sperme: procédure ADN+colorant fluorescent Cytomètre de flux/trieur Mesure du contenu en ADN de chaque spermatozoïde 3.8% D’ADN supplémentaire dans les spermatozoïdes-X bovin.

Limites:1) Processus peu rapide 2) Perte par les manipulation: 20% 90% d’exactitude. Limites:1) Processus peu rapide 2) Perte par les manipulation: 20% 10 million spz/h 3)Diminution de la fertilité Management excellent: 70-80% de la fertilité normale moyen: 50-60% de la fertilité normale. Population de veau obtenu: normale. Amélioration de la fertilité grâce à de nouvelles technologies.

Adoption de la technologie du sexage Personnes à prendre en compte: -Utilisateurs -Fournisseurs -Concepteurs Actuellement, phase de pré-commercialisation car soit technique trop chère ou peu réaliste, soit manque d’accords avec les concepteurs. Intérêt économique: US$ 10-50 supplémentaires par rapport à une dose normale justifiés seulement dans certains cas.

Perspective pour d’autres technique de reproduction Transfert d’embryon: Plus cher Plus complexe Utilisation plus ou moins importante selon la politique économique du pays

Insémination artificielle: Sexage d’embryon: Coûteux Nécessite du matériel, de la technique et du temps Taux de gestation faible Insémination artificielle: Utilisation en baisse: baisse de la fertilité Travail supplémentaire Valeur génétique des taureaux Intérêt du sexage d’embryon

Evènement ayant permis l’essor de ces technologie: Transfert d’embryon:  introduction de races exotiques Insémination artificielle:  Introduction de nouveaux gènes Sperme sexé:  ESB

Analyse économique des potentiels offerts par le sexage de semence Paramètres à prendre en compte: Efficacité <100% Faible fertilité Diminution de la fréquence des dystocie chez les génisses Gain génétique Opportunité d’utilisation dans des stratégies d’élevage

Sperme sexé Sperme non sexé Ex:élevage de génisse laitière, management excellent, pas de synchronisation de l’oestrus Sperme sexé Sperme non sexé Tous les animaux sont du sexe désiré Diminution de la fertilité: Nourriture supplémentaire Inséminations supplémentaire Plus de mortalité néonatale Coût du management Semences plus chères Moins de dystocies chez les génisses: Moins de frais vétérinaire Meilleure production laitière 50% des animaux sont du sexe désiré Pas de coûts supplémentaires

Bénéfice désiré pour investir dans une nouvelle technologie: 3$ gagnés pour 1$ investit l’animal du sexe désiré doit se vendre 200$ de plus que celui du sexe opposé (dans des conditions optimales de management)

Utilité du sexage de sperme chez les vaches laitières Utilité si insuffisance d’animaux d’une certaine race ou espèce, si lignée populaire ou si manque de vaches laitières. ! Technique non profitable dès que le produit redevient suffisant. ex: les animaux de reproduction Autre avantage: diminution des dystocies ( des coûts de 20%)

Si application sur troupeau avec vaches en lactation et vaches de remplacement  > ½ vaches en lactation ne sont plus nécéssaires. Elles pourraient être croisées avec bovins viandeux pour produire des veaux mâles de préférence. Ici, sexage de sperme trop cher donc monte naturelle préférée. Résultat : utilisation globale de l’IA risque de .

Rentabilité du sperme sexé chez les viandeux Seulement 1% des viandeux sont inséminés artificiellement, ceci devrait changer pour permettre une large application du sperme sexé. Actuellement, cette technique est non profitable car: - La valeur globale des produits viandeux est fort basse. - Le sperme sexé engendre une baisse de fertilité.  Bénéfice < US$ 50/conception.

Conclusion Avantages économiques considérables SI coûts minimaux et amélioration de la fertilité.  efficacité biologique: + de lait et viande/unité alimentaire Innombrables applications futures.