Jean-Luc BORDRON, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Enjeux de lenseignement conjoint
Enjeux du co-enseignement en LV
Entrées thématiques
les programmes
CECRL
les programmes en STI2D
Programmes en STL
Articulation LV - pôles tâches LVPôles de connaissance + Thématique LV Activités enseignement technologique Réaliser un sondage Organiser un débat Réaliser un spot Rédiger notice Réaliser un procès fictif Lusage raisonné de lénergie + Idée de progrès Situation-problème Écrire un rapport
Démarches conjointes
Activités pédagogiques
Scénarios pédagogiques
professeur élèves situation-problème supports préparation animation mutualisation analyse diagnostic décision conceptualisation transfert dossier : tâches réciproques
Étapes du parcours
activités pédagogiques/langagières
Exemples dactivités BO spécial 17 mars 2011 suivre des consignes techniques ; comprendre une fiche technique, une notice ; respecter un protocole ; analyser un compte-rendu dexpérience ; lire une note dinformation Exemples dactivités à loral: produire et transmettre des notes dinformation ; présenter un projet ; synthétiser une recherche contextualisée dinformations ; rendre compte dun stage ou dune visite en entreprise ; formuler des hypothèses, comparer, interpréter ; démontrer et conclure à partir de notes ou dun diaporama Exemples dactivités à lécrit: entrer en communication avec un partenaire étranger ; rédiger un cahier des charges ; produire le dossier daccompagnement dun projet ; transmettre des informations sur le suivi dune analyse, dune production pour traçabilité.
Tronc commun Co-enseignement Fil conducteur : énergie Recherche dinfos Tâches finales débat Rédaction dun article sur le site 1 situation problème Copréparation LV-Tech Préparation dune prise de parole en continu et en interaction Production écrite : écrire un rapport et évaluer solutions Exemple de projet
Travaux de groupes
Difficultés
Co-enseignement
Orientations pédagogiques