Jean-Luc BORDRON, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Advertisements

Co-enseignement de technologie
Les apports du co-enseignement
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Les compétences retenues
Liaison CM2 / 6ème.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Rénovation de la voie technologique
Approche « Les matériaux »
Evaluation des compétences du socle en technologie en classe de 3e
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Mission Sciences et E.D.D.
Voie technologique STI2D
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
1 pour le niveau 3 ème Programmes de 2008 Lenseignement est caractérisé par : -La mise en œuvre dun (ou plusieurs) projet(s) collectif(s), -La production.
La Technologie au collège
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
Collège Joachim du Bellay Septembre 2011
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Les stratégies pédagogiques en
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
CO-ENSEIGNEMENT STI2D et LANGUE VIVANTE
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
La formation des apprentis
Co-enseignement de technologie
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Programme cycle terminal (rappel)
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
Accompagnement Personnalisé
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Les épreuves du baccalauréat STG
BTS Maintenance des systèmes
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Rénovation BTS industriels
Les obligations de service Nouveaux enseignants stagiaires 26 août 2014 Nicole Thiery Chargée de mission des IA-IPR - PFA.
SES et EDD lycée F Mauriac Bordeaux 10 mars Muriel Dagens, charg é e de mission EDD, Direction de la p é dagogie 05.
Inspection d’académie- Inspection pédagogique régionale
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Accompagnement Personnalisé
1 Les savoirs rédactionnels Maîtrise de la langue française comme gage de réussite. Centrage des savoirs rédactionnels sur les productions écrites professionnelles.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
Au lycée professionnel Claude Lebois,
1 Animer un Observatoire de la Lecture (O.L.) Exemple de stratégie d’accompagnement par Thierry Félix Conseiller pédagogique généraliste délégué ROLL Dordogne,
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Transcription de la présentation:

Jean-Luc BORDRON, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE

Enjeux de lenseignement conjoint

Enjeux du co-enseignement en LV

Entrées thématiques

les programmes

CECRL

les programmes en STI2D

Programmes en STL

Articulation LV - pôles tâches LVPôles de connaissance + Thématique LV Activités enseignement technologique Réaliser un sondage Organiser un débat Réaliser un spot Rédiger notice Réaliser un procès fictif Lusage raisonné de lénergie + Idée de progrès Situation-problème Écrire un rapport

Démarches conjointes

Activités pédagogiques

Scénarios pédagogiques

professeur élèves situation-problème supports préparation animation mutualisation analyse diagnostic décision conceptualisation transfert dossier : tâches réciproques

Étapes du parcours

activités pédagogiques/langagières

Exemples dactivités BO spécial 17 mars 2011 suivre des consignes techniques ; comprendre une fiche technique, une notice ; respecter un protocole ; analyser un compte-rendu dexpérience ; lire une note dinformation Exemples dactivités à loral: produire et transmettre des notes dinformation ; présenter un projet ; synthétiser une recherche contextualisée dinformations ; rendre compte dun stage ou dune visite en entreprise ; formuler des hypothèses, comparer, interpréter ; démontrer et conclure à partir de notes ou dun diaporama Exemples dactivités à lécrit: entrer en communication avec un partenaire étranger ; rédiger un cahier des charges ; produire le dossier daccompagnement dun projet ; transmettre des informations sur le suivi dune analyse, dune production pour traçabilité.

Tronc commun Co-enseignement Fil conducteur : énergie Recherche dinfos Tâches finales débat Rédaction dun article sur le site 1 situation problème Copréparation LV-Tech Préparation dune prise de parole en continu et en interaction Production écrite : écrire un rapport et évaluer solutions Exemple de projet

Travaux de groupes

Difficultés

Co-enseignement

Orientations pédagogiques