Consommation responsable :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

AGRICULTURE BIOLOGIQUE
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Projet "Global Issues".
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Défi « énergie grise ». Défi « énergie grise »
Notre Alimentation et Notre Santé avant tout
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Les maladies liées aux pollutions
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
La production d’agneau certifié biologique
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Textiles et habits Quiz
SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Cantine de l'Ecole européenne de Bruxelles I projet de plan daction « CANTINE DURABLE »
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
L'agriculture <<bio>>
D’ou viennent nos haricots?
PARTIE C : DES PRATIQUES AU SERVICE DE L’ALIMENTATION HUMAINE.
La pollution du sol Sources:
Les 4 “P” du Publicité Place Produit Prix.
LA DISTRIBUTION DES PRODUITS ET DES SERVICES
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Les nouveaux comportements de consommation en matière de prix.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Les besoins énergétiques
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
Commission de restauration du 10 octobre A Nogent-sur-Marne, repas ont été comptabilisés dans les restaurations scolaires à la rentrée de.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Groupement de Développement de l’Agriculture
Il faut finir votre exposé.
Quelles sont les méthodes de culture courantes des végétaux ?
Vente directe sans intermédiaire:
ACRF colloque Que pensent les agriculteurs des demandes des consommateurs?
Les logos qui habillent nos produits
Nos Enfants Nous Accuseront Rachel Nunes Kenny Chappell.
TOXIINFECTIONS ALIMENTAIRES
Le Bio dans notre cantine : mode ou nécessité ?. Le Label Bio Un label « Bio » vous garantit : une forte majorité de substances naturelles. des matières.
Le gaspillage alimentaire
Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
Une alimentation d’origine Végétale. Nos terres agricoles.
Voilà un moyen mecanique pour contrer les herbicides.
Enjeux communs Cadre réglementaire
Préhistoire Antiquité Renaissance Depuis quand remonte la première chasse à l’insecte chez l’Homme ? Moyen-âge.
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
MANGER BIO, C’EST QUOI?.
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
L’étude critique de document en HG
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
ALIMENTATION, ÉNERGIE, ET TOI!. ALIMENTATION… Nous donne l’énergie! Nos corps utilise l’énergie chimique qui se produit dans nos aliments pour qu’on puisse.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE Action Année 2008 / 2009 Enquête : « Nourriture Saine, Naturelle, Équitable et Locale »
Transcription de la présentation:

Consommation responsable : produits biologiques et/ou locaux ?

Notre recherche est axée sur les produits d’origine animale comme la viande, les œufs et le lait

Une consommation responsable c’est : le respect du producteur le respect de l’environnement, sans oublier le respect du consommateur !

Qu’est–ce-que l’agriculture biologique ? Une agriculture biologique est basée sur une production de qualité sans utilisation de produits chimiques comme les engrais, les pesticides, et les antibiotiques pour soigner les animaux malades.

Une bête élevée en agriculture conventionnelle a : Des aliments conventionnels, voir transgéniques Un espace de vie souvent minimal Un élevage en bâtiment Un traitement systématique par antibiotiques si elle est malade

a une visée quantitative. L’agriculture conventionnelle a une visée quantitative. Son but est de produire au maximum !!!

Des aliments bio Une bête élevée en agriculture biologique a, quant à elle : Des aliments bio Un espace de vie réglementé ( 6m2 minimum) Une mise à l’herbe obligatoire Une nutrition étudiée pour éviter les maladies Soin par aromathérapie

Le but est de produire des aliments de qualité !!!

Une alimentation biologique c’est bon pour : L’environnement L’animal la santé du consommateur

de la consommation responsable : La consommation locale ! Une seconde facette de la consommation responsable : La consommation locale ! VESOUL

Le premier avantage : les prix !!! Nous pouvons constater qu'un produit acheté directement auprès du producteur = produit local est moins cher que celui vendu en magasin. EH oui, il n’y a pas le transport à payer !

Abattoir Deuxième avantage : peu de transport pour peu de pollution. Trajet d'une viande de veau locale: transport transport consommateur Abattoir

Abattoir Trajet d'une viande de veau importée d‘Argentine transport Stockage en Chambre froide transport transport Abattoir Grossiste Conditionnement ( mise en barquette ) transport transport transport Plate-forme de distribution transport transport consommateur Supermarché

Elle favorise l'économie locale tout en étant moins chère. Une viande locale parcourt moins de kilomètres qu'une viande importée et pollue donc moins ! Elle favorise l'économie locale tout en étant moins chère. S'approvisionner le plus possible auprès des producteurs locaux constitue donc un début de solution pour diminuer la pollution surtout quand l'on sait qu’ 1 Kg de viande produit équivaut à la pollution que rejette une voiture pendant 70 Km. 1 Kg de = 70 Km de

nous explique Cécile ROLLER, gérante du magasin biocoop à Vesoul. « Une consommation responsable est basée sur une démarche de réflexion » nous explique Cécile ROLLER, gérante du magasin biocoop à Vesoul. Cette réflexion incite à une prise de conscience sur le devenir de notre environnement. La consommation locale et, si possible biologique, respecte le producteur autant que le consommateur, et surtout protège l'environnement ! C'est ainsi que nous définissons la consommation responsable .