L’Approche Par les Compétences (APC) dans la Voie Professionnelle Marc Weisser Professeur de Sciences de l’Éducation Université de Haute-Alsace, Mulhouse Marc.Weisser@uha.fr
1. Qu’est-ce que l’APC ? Exemple : référentiel Bac Pro Esthétique : Tâches professionnelles regroupées en Fonctions ; Capacités déclinées en Compétences ; Compétences déclinées en Savoir-Faire, Savoir-Être (« on demande »), reliées à des Savoirs Associés. 03/05/2010
1. Qu’est-ce que l’APC ? Exemple : référentiel Bac Pro Métiers de la Mode : Fonction Activité professionnelle Tâches ; Capacités déclinées en Compétences ; Compétences déclinées en Savoir-Faire, Savoir-Être (« être capable de ») ; Ressources extérieures ; Savoirs associés, avec le niveau taxonomique attendu. 03/05/2010
2. Processus d’enseignement Intégration des ressources par compétence : Qualité, Sécurité, Environnement 03/05/2010
2. Processus d’enseignement G. Scallon 03/05/2010
sur une période données 2. Processus d’enseignement Evaluation Formative Mise en projet Modules décrochés Évaluations ponctuelles Pédagogie différenciée Savoir faire Savoirs,.. Savoir faire Savoirs,.. 1° situation d’intégration Évaluation formative 2° situation d’intégration 3° situation, d’évaluation Compétences, Compétences, Evaluation Sommative Observations sur une période données 07/12/2010
2. Processus d’enseignement Évaluations ponctuelles : critériées (PPO). Évaluation formative : points forts / points faibles, échelles d’appréciation. Évaluation terminale : échelles d’appréciation ou jugement synthétique. 03/05/2010
2. Processus d’enseignement Outils d’évaluation : échelles d’appréciation Grille critériée d’évaluation d’un résumé Intégralité des idées de l’auteur : [ ] aucune ou une seule idée de l’auteur [ ] il manque une seule idée [ ] toutes les idées de sont mentionnées Précision du résumé : [ ] plusieurs idées sont inexactes, imprécises [ ] une seule idée est inexacte ou imprécise [ ] toutes les idées de l’auteur sont exactes Concision : [ ] texte redondant [ ] une ou deux répétitions [ ] aucune répétition dans le texte 03/05/2010
2. Processus d’enseignement Outils d’évaluation : jugement synthétique Échelle d’évaluation d’un résumé 1 2 3 4 Aucune idée de l’auteur ne figure dans le résumé, ou alors une seule, énoncée de façon inexacte ou imprécise, dans un texte très redondant. Moins de la moitié des idées figurent dans le résumé. Celles qui ont été retenues le sont de façon peu exacte, imprécise. Nombreuses redondances. Il manque une seule idée de l’auteur. Toutes les autres ont été retenues dans le résumé, de façon précise dans la quasi-totalité des cas. L’écrit est peu redondant. Toutes les idées de l’auteur sont mentionnées dans le résumé, le contenu en est restitué de façon exacte, sans redondance. 03/05/2010