1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Séminaire de Formation des Présidents Elus
1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Services numériques : la généralisation par les ENT
Le projet éducatif de l’EPLE
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Un exemple de séquence pédagogique
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Certifications Hanen KALLEL
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
Nathalie Vanoosthuyse
L’EEDD au sein de l’Éducation Nationale
LA GENERALISATION DE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Plus de 6 milliards dhommes sur la Terre (prélevée le ) histgo.blogspot.com/2007/05/la-population-mondiale-gographie-2nde.html.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
L’EPLE Lieu de formation
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

1 Education au Développement Durable

2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois piliers : Economique Environnemental Social/sociétal/culturel

3 L E.D.D : Deux entrées possibles En Economie-gestion Dans le cadre de lEDD académique = vers un Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D)

4 LEDD en Economie-Gestion En Economie : une entrée analytique intéressante : – Limperfection du PIB et sa remise en cause, – Léchange inégal dans le commerce international.

5 LEDD en Economie-Gestion En droit : une prise en compte de lévolution du droit : – Droit de lenvironnement, – La déontologie, – Le droit à un procès équitable.

6 LEDD en Economie-Gestion En management : Le Développpement Durable – un axe stratégique pour lentreprise : – La responsabilité sociétale de lentreprise, – Les normes, – La recherche et développement.

7 LEDD en Economie-gestion En spécialité : toutes les spécialités ont une dimension « développement durable » De nombreux exemples peuvent être trouvés dans les domaines : Financiers et fiscaux, Marketing, Dans les métiers dassistant où les questions de recyclage, de sécurité sont bien présentes.

8 LEDD en Economie-Gestion L Economie-Gestion fait partie des disciplines pilotes de lEDD et doit le montrer au travers de ses productions et de ses activités Quil faudrait diffuser sur le site.

9 LEDD en Economie-Gestion Que faire ? Création de séquences pédagogiques en rapport avec le développement durable Travail par thème, en co-disciplinarité de préférence, dans un souci de passer par la suite à une démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) Réalisation de projets

10 LE3D : Etablissement en Démarche de Développement Durable Démarche globale, qui a pour but de proposer : non seulement un projet pédagogique relevant de plusieurs disciplines mais aussi de mettre en œuvre dans létablissement scolaire des actions relevant du développement durable.

11 LEDD : Etablissement en Démarche de Développement Durable LEDD au sein de létablissement scolaire sappuie sur un triptyque : La pédagogie LEtablissement scolaire Le partenariat

12 LEDD : Etablissement en Démarche de Développement Durable Ce triptyque est explicité dans la charte de labellisation (à trouver sur le site du Rectorat) Charte en 16 points Répartis sur 3 domaines 10 conditions doivent être remplies pour obtenir la labellisation E3D (3 conditions par domaine)

13 LEDD : Etablissement en Démarche de Développement Durable Les établissements scolaires qui pensent suivre cette démarche peuvent demander une labellisation « E3D ».

14 LEDD : Etablissement en Démarche de Développement Durable Procédure de labellisation - Formation intercatégorielle E3D - Visites daccompagnement - Demande de labellisation - Visite dune commission dans lEPLE

15 LEDD : Etablissement en Démarche de Développement Durable Certains établissements possèdent déjà la labellisation « Agenda 21 », délivrée par la Région. Ils peuvent également demander à bénéficier de la labellisation E3D. La labellisation « E3D » a une dimension pédagogique que ne possède pas la labellisation « Agenda 21 ».

16 LEDD : Etablissement en Démarche de Développement Durable IMPORTANT Tout établissement qui souhaite sengager dans une démarche E3D doit la prévoir dans son projet détablissement.

17 LEDD : Etablissement en Démarche de Développement Durable La labellisation nest pas définitive. Il faut démontrer que lon poursuit la démarche dans un souci de maintenir, voire améliorer les critères de la charte. Le diplôme de labellisation est valable 3 ans.

18 LEDD : Etablissement en Démarche de Développement Durable Il faut essayer de fédérer lE3D et léducation à la citoyenneté, à la santé ainsi que la solidarité internationale.

19 LEDD : Etablissement en Démarche de Développement Durable La démarche EDD est une démarche de longue durée (sur plusieurs années). Il faut travailler sur plusieurs niveaux : Pilotage Politique de gestion Projets éducatifs Formations

20 LEDD : Les personnes ressources Une PREDD (Personne Ressource EDD) dans chaque établissement scolaire.

21 LEDD : Les Personnes Ressources PREDD : Relais de linstitution dans lEPLE Rôle des PREDD Constituer une équipe Impulser des projets / actions Favoriser les évolutions Assurer le suivi et informer Co-piloter : aider le Chef dEtablissement Assister aux séminaires académiques

22 LEDD : Conclusion La démarche de labellisation est à destination des élèves / étudiants Quest-ce que les élèves/étudiants ont appris ? Elle implique lensemble de la communauté éducative.