BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Trois géométries différentes
Advertisements

INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Présentation du programme de 6ème
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Les objectifs des SVT en 6ème
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
Rentrée 2006 Académie de Rouen
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
6ème Nouveaux programmes
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Les enjeux Il s'agit au sein d'une classe de 6 ème de mettre en lumière certaines activités sportives et leur milieu de pratique à travers le prisme des.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La démarche pédagogique du MF1
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
La trace écrite Patricia MULLER
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
La différenciation pédagogique
6ème Nouveaux programmes
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Introduction et conclusion
- Elaborer et conduire un projet -
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
La démarche d’investigation
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Atelier de recherche en gestion internationale
L.Leboutet 05/05/101 Synthèse des avis des enseignants concernant le nouveau programme de seconde (tronc commun )
Bilan de travail de l'année
Démarche (s)… … sous le prétexte du programme de 6ème.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
1.Situation Déclenchante
+ Notion de Cohérence RUPTURES ET CONTINUITES LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT BILINGUE.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Organisation pédagogique
Académie de TOULOUSE mai/juin 2005
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Formation à l’approche par compétences
Le Repas Durable, un support En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs?
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Introduction générale pour le collège
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006

POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel disponible Contenu à la portée des élèves Activités et activités pratiques Projets en relation avec lEEDD FAISABLE EN 30 SEMAINES

Mais aussi des points négatifs à corriger dès lan prochain: 1.Non respect de lhoraire hebdomadaire - élève obligatoire dans quelques collèges: 1 heure de cours en classe entière ½ heure de TP en groupe (P= PRATIQUES) 2 questions capitales à se poser pour chaque séance de TP: -quelle(s) notion(s)? -quel(s) matériel(s)?

2. Enseignement trop livresque 3. Trop peu dutilisations du réel, du concret au cours des séances de TP, pas assez pratiques… 4. Insuffisante prise en compte du milieu étudié au début de lannée comme fil conducteur de lensemble du programme

5. Une application non satisfaisante du programme Quest-ce quappliquer un programme? cest essentiellement RESPECTER LESPRIT, TOUT LESPRIT MAIS RIEN QUE LESPRIT DU TEXTE Ce nest pas nécessairement REPRENDRE OBLIGATOIREMENT MOT A MOT LES TITRES ET LES FORMULATIONS DU TEXTE … une dérive quil faut absolument éviter

Quel est donc lesprit du programme de 6 ème ? CONNAISSANCE DE QUELQUES ASPECTS DE LENVIRONNEMENT PROCHE AU TRAVERS DE TOUTES (5) LES PARTIES « SUR LA BASE DUNE DIVERSIFICATION PEDAGOGIQUE QUI PRIVILEGIE LES ACTIVITES PRATIQUES »

Comment donner du sens au programme? EN LUI DONNANT DE LA COHERENCE: En ayant un fil conducteur bien identifié

Identification des composantes essentielles et répartition des êtres vivants de cet environnement Compréhension du peuplement de cet environnement Origine de la matière des êtres vivants de cet environnement Analyse des pratiques au service de lalimentation humaine dans cet environnement Découverte de la diversité, des parentés et de lunité des êtres vivants de cet environnement

Le fil conducteur du programme de 6 ème : lenvironnement proche A LEXCLUSION DE TOUT AUTRE ENVIRONNEMENT

QUE FAIRE? IL FAUT DONC ABANDONNER SANS ETAT DAME, EN APPRENTISSAGE ET EN EVALUATION Les exemples «exotiques» et se contenter de ceux observés Les références au climat à 4 saisons (inutile de parler de lhiver et de ses rigueurs…) nos 2 saisons suffisent Linfluence de la température et privilégier celle de leau Et tout ce qui ne relève pas de lenvironnement proche des élèves

QUE RECHERCHONS-NOUS? QUE LES ELEVES COMPRENNENT TOUT CE QUON LEUR DIT TOUT CE QUILS FONT TOUT DE SUITE, PAS PLUS TARD

« Quelle que soit lactivité choisie, il ne sagira pas pour lélève dappliquer systématiquement des consignes mais den comprendre lintention. Cest la condition nécessaire à une véritable démarche de construction des connaissances et denrichissement des compétences méthodologiques et techniques » p19

ALORS NOUS POUVONS CHOISIR LES TITRES DES LECONS ET DES PARAGRAPHES … Annoncer demblée « les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard » Ou « Comment les êtres vivants sont-ils répartis dans le milieu? » Ou « Où avons-nous trouvé les êtres vivants dans le milieu? » … localisés, situés, ….

Première formulation: Cest lintitulé du programme le résultat est donné (méthode inductive) (est-il nécessaire de chercher?) On est plus du côté du professeur … Intérêt, motivation? … Il faut dialoguer pour expliciter et aboutir à -quelle répartition? (observation, constat) -quelles causes pour expliquer le constat? -conclusion possible (répartition / pas hasard / causes)

Seconde formulation: Cest un objectif du programme La conclusion exprimera la notion (méthode déductive) Ce qui est recherché est annoncé (démarche dinvestigation) intérêt, motivation? … on est plus du côté de lélève …

Troisième formulation (et dautres encore): remarques précédentes valables niveaux de langue différents : adaptation aux possibilités des élèves même préoccupation scientifique (fond) autre manière de dire (forme / adaptation)

NOUS AVONS AUSSI LE CHOIX LORS DU BILAN … Ne nous y trompons pas: Il est possible de répéter les formulations du texte sans pour autant traiter le programme! Par affirmation gratuite, après une mauvaise démonstration, par extension, …

Par contre, il est aussi possible dexprimer la même idée scientifique en dautres termes que ceux du texte Pour tenir réellement compte des possibilités des élèves qui comprennent mieux ainsi

« les traces écrites doivent être construites avec les élèves et adaptées au public concerné; elles ne sauraient se réduire à de simples reprises des énoncés du programme.» p19

Un exemple? « Dans notre environnement, les conditions de vie et la répartition des êtres vivants varient en fonction de causes locales: par exemple, la présence dun sol, la présence deau, selon lexposition, selon lheure du jour.»

Suite aux observations faites: Dans notre environnement, leau a une influence sur la répartition des êtres vivants. Ou … détermine la répartition… … agit sur la répartition … Des façons différentes dexprimer la même idée.

QUEST-CE QUENSEIGNER? CEST CHOISIR LES MEILLEURES SOLUTIONS POUR FAIRE PARTAGER LES CONNAISSANCES, EN TENANT EN PERMANENCE COMPTE DES ELEVES, TELS QUILS SONT.