L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS

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Transcription de la présentation:

L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS A. BICEP IA-IPR STI

Important pour le plan de carrière et les demandes de promotion INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS PRÉAMBULE Important pour le plan de carrière et les demandes de promotion A. BICEP IA-IPR STI

INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS Le cadre légal En référence à la circulaire du 23 mai 1997 (les missions du professeur du second degré) La note de service n°2005-89 du 17 juin 2005 relative aux missions des corps d’inspection A. BICEP IA-IPR STI

INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS Le cadre légal Elle apprécie les activités et les compétences des personnels dans leur domaine propre, le respect des programmes et leur efficacité dans les apprentissages. Elle prend également en compte leur implication dans le fonctionnement général de l’école, de l’établissement et de l’institution.. A. BICEP IA-IPR STI

INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS La mise en œuvre La préparation de l’inspection L’annonce de l’inspection est faite par une communication directe entre l’IA-IPR et le chef d’établissement Aucune disposition ne prévoit de délai réglementaire entre l’annonce et l’inspection elle-même A. BICEP IA-IPR STI

INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS La mise en œuvre La préparation de l’inspection Le chef d’établissement informe les personnels concernés de l’organisation (date, classe et horaire) L’inspection individuelle comprend une observation suivie d’un entretien A. BICEP IA-IPR STI

INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS La mise en œuvre La préparation de l’inspection Les documents à mettre à la disposition de l’IA-IPR sont: La fiche destinée à l’inspection et communiquée par le chef d’établissement Bref état de la discipline Fiche de présentation de la classe Projet pédagogique annuel /niveau Evaluations conduites avec les élèves A. BICEP IA-IPR STI

INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS La mise en œuvre La préparation de l’inspection Les documents à mettre à la disposition de l’IA-IPR (suite) Descriptif de la séquence, du cycle de la progression en cours et la fiche de la séance Cahier ou registre d’appel Cahier de texte (circulaire du 3 mai 1961) projets divers, aide et soutien, accompagnement éducatif A. BICEP IA-IPR STI

INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS La mise en œuvre Le déroulement Un entretien avec le chef d’établissement L’observation d’une ou plusieurs séquences éducatives en présence d’élèves. Le chef d’établissement ou son adjoint ou le chef de travaux peuvent accompagner l’IA-IPR (solliciter l’accord du professeur) L’observation permet de repérer le degré de maîtrise des compétences constituant le cœur du métier ainsi que ses incidences sur l’activité d’apprentissage de tous les élèves d’une classe ou d’un groupe A. BICEP IA-IPR STI

Référentiel des compétences professionnelles des enseignants agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ; maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; concevoir et mettre en œuvre son enseignement ; organiser le travail de la classe ; prendre en compte la diversité des élèves ; évaluer les élèves ; maîtriser les technologies de l’information et de la communication ; travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école ; se former et innover. A. BICEP IA-IPR STI

INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS La mise en œuvre Le déroulement (suite) L’entretien individuel à l’issue de l’observation dans un lieu prévue et adapté Moment de constats De conseils D’échanges autour des missions du professeur Et de propositions éventuelles de formation A. BICEP IA-IPR STI

INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS La mise en œuvre La réunion avec l’équipe pédagogique Conduite en présence du chef d’établissement ou de son adjoint et du chef de travaux Présentation par l’équipe de son projet disciplinaire avec un bilan des actions passées Le projet en relation avec le projet d’établissement Les résultats aux examens, aux CCF Les besoins de formation Les besoins en équipements A. BICEP IA-IPR STI

INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS La mise en œuvre Bilan et suivi Entretien de bilan entre l’inspecteur et le chef d’établissement Pour faire le point sur les visites d’inspection et sur la réunion d’équipe (suivi des professeurs, organisation pédagogique, besoins en formation ou en équipement) Le rapport d’inspection ou de visite Transmis sous couvert du chef d’établissement Le professeur peut formuler des observations écrites au sujet de son rapport ; La note pédagogique est attribuée en fin d’année scolaire et, après harmonisation et est transmise par les services au cours de de l’année scolaire suivante. A. BICEP IA-IPR STI

INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS Merci de votre attention A. BICEP IA-IPR STI