QUELQUES PRINCIPES DE LÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE INSCRIRE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS SON ENSEIGNEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
de seconde : cohérence verticale avec le collège
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le développement durable
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Académie de la Martinique
L’étude de cas en géographie seconde
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Rénovation STMG : programme de Management
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Nouveau programme de technologie au collège
Sciences de la Vie et de la Terre TERMINALE S
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Le développement et ses inégalités
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les nouveaux programmes
L’éducation au développement durable
Histoire du développement Durable
Éducation à la sexualité
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Le concept de Développement Durable
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
Le développement solidaire, ça marche !
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
Trois piliers Social Environnemental Économique
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Déroulement de l’animation
Construire les premiers cours
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Refondation de l’école
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Enseignement moral et civique Lycée
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Pourquoi réformer le collège ?
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

QUELQUES PRINCIPES DE LÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE INSCRIRE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS SON ENSEIGNEMENT

Les questions qui peuvent se poser Quelle légitimité de lEDD à lEcole?lEDD Que se cache-t-il derrière le concept de développement durable? développement Quelles conditions permettent léducation au DD ?conditions Comment éduquer au développement durable dans ma classe, dans une séance ordinaire? Quelle(s) finalités ? Quels enjeux? Quelle(s

Quelle légitimité de lEDD à lEcole? Une des missions de lEcole républicaine : former des citoyens éclairés et des hommes libres. Projet humaniste initié dès le XIXème siècle. OR développement durable : sefforcer de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité à de satisfaire ceux des générations futures Rapport de Brundtland 1987

Que se cache-t-il derrière le concept de développement durable? Développement = croissance économique (économiste Rostow) Evolution du concept en 1990 lindice de développement humain (IDH) Développement Durable ou soutenable (rapport Bruntland) « Version planétaire de lintérêt général »

LEDD en trois dimensions Economie/social/environnement

Quelles conditions permettent léducation au DD ? Aborder les 4 composantes: Environnementale Économique Sociale Culturelle Partir des programmes en vigueur Concertation interdisciplinaire

Comment éduquer au développement durable dans ma classe, dans une séance ordinaire? Identifier les problèmes (œuvre de lapprenant) Mettre en autonomie intellectuelle pour analyser les causes et rechercher des solutions alternatives. Aborder la complexité dans une perspective systémique Motiver: La motivation doit être construite par le professeur Privilégier des démarches pédagogiques actives Travailler aux différentes échelles de temps et despace

Quelle(s) finalités ? Quels enjeux? Education au jugement, exercice de lesprit critique, pratique de largumentation Education au sens des responsabilités individuelles et collectives en développant des compétences (connaissances,capacités, attitude), favorisant le débat… afin que lélève adopte des comportements responsables. Education au choix EDUCATION A LA CITOYENNETE

Quelle(s) finalités ? Quels enjeux? Permettre lappropriation des valeurs qui faciliteront un type de consommation dans les limites du possibles écologique et auquel on peut raisonnablement prétendre « Comprendre pour agir » et non « apprendre et admettre »

Retour sur les finalités de lEcole Lécole comme fabrique du citoyen Systèmes de valeurs légitimes Faire face aux messages, aux valeurs diffusées par les médias

Croissance et développement compatible Une forte productivité Développement DD argument publicitaire / brouillage de la notion Action sinscrit dans le DD quand concilie

Toutes sociétés humaines société traditionnelle sous-développée/ conditions au décollage/ décollage/ progrès ver la maturité/ ère de la consommation de masse Pauvreté à la société de consommation QQ infléchissements: insiste sur

qui évalue les personnes en terme de revenus / en terme de maîtrise des individus sur leur destinée sa capacité de choix accès à léducation et à la santé Développement se traduit par création de pôles dindustrie/routes gigantesques/complexes portuaires/

Les modes successives de coopération internationale combler le retard se développer Programmes industrielles et agricoles grandioses performances économiques Le sud connait en effet des taux de croissance Routes barrages usines ports mégapoles entretien illusion technologique Pas de marché intérieur on ne peut lutter contre la pauvreté de masse (ruraux en 1970

1970 on entre dans lère des basics needs besoins essentiels théorisés par Robert Mac Mamara président de la banque mondiale Bailleurs de fonds réorientent vers léducation, la santé le développement agricole 1990 développement discrédité Développement condamné

Performance économique,réussite sociale, possesions de biens matériels ratés du développement accroissement des inégalités persistance de la pauvreté Développement durable une nouvelle vison du monde Idée de 1970 avec la crise de lénergie et explosion démographique rande pression sur ls ressources énérgétiques mondiale provoquées par les bouches infinies à nourrir Impératifs stratégiques de gguerre froide et crise de la dette

Modèle productiviste ses limites utilisation P23 Première utilisation par de lexpression par deux ONG environnementales ey lagence des nations unies qui intronisent le treme de DD

P 73 quand la planète évince lhumanité