Le PGI en Enseignement Tertiaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Active Directory Windows 2003 Server
Advertisements

Réunion du club utilisateur Salesforce.com
Introduction au e-commerce
Académie de Guadeloupe
ESU Faciliter la gestion dInternet au CDI avec ESU.
PGI STAGE PAF 2010 Académie de Toulouse
Comment utiliser les TIC pour expérimenter l'activité de l'entreprise ? P.G.I ThierryPouplier IANTE ACADEMIE DAIX-MARSEILLE Comment utiliser les TIC pour.
Votre SIRH en toute confiance !
Progiciels de Gestion Intégrés
Mise en œuvre de l’informatique décisionnelle
Académie de Martinique 2008
Administration et Configuration
Progiciel de Gestion Intégré
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
Cegid Business Line Scenario de la démonstration
DOCUMENT 2 : présentation de la société et de l’organisation du travail. Société Jouet Line : Commercialisation de jouets auprès des particuliers et des.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
de Gestion Intégrée Décentralisée
Mise en œuvre du PGI en Bac Pro Gestion Administration
Son utilisation dans le cadre du Bac Pro Gestion et Administration
Bac Pro Gestion Administration
L’UTILISATION DU PGI L’UTILISATION DE CERISE PRO
Active Directory Windows 2003 Server
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
PGI conçu pour les Groupements d’Employeurs, conçu et diffusé par
Externaliser les fonctions de Directeur Général et de Directeur Administratif De dimensionner ces fonctions à la taille de votre entreprise vous propose.
Mise en place de quotas d’impression
DEFIS Groupe SRA.
Présentation TOTALINFO Finance
Cegid Business Suite (S3)
A la découverte de Cegid Business Line 2007* Release 4
A la découverte de Cegid Business Line 2007*
Cegid Business Line (S1)
Plan de charge et anticipation,
Brevet Informatique et Internet
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
CAS COMPTOIR (TD1 / SI3) TRANSFORMATION D’UN SI EXISTANT 1.
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Progiciel de Gestion Intégré
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
Progiciels de Gestion Intégrés
ATELIER GENIE LOGICIEL
EBP Gestion Commerciale
Module 1 : Vue d'ensemble de Microsoft SQL Server
Initiation à Oracle Server
Mise à jour du 16/04/2017.
E.R.P. ou Progiciels de Gestion Intégrés
Développement de l’application ALMS Milone Julien
La place du PGI dans la RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015
Module 2 : Planification de l'installation de SQL Server
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Utilisation du PGI CEGID
Gestion des documents internes avec SQL Server 2005 Date de publication : janvier 2006.
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Gestimum 2011.
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
Installation du PGI – CEGID
CEGID et environnement réseau Groupe PGI Académie de Grenoble.
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG 17 et 18 janvier 2013 Atelier « Programme Gestion Finance » Thème 1.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Formations Tertiaires Les formations bureautiques des GRETA se sont adaptées aux besoins des utilisateurs : Modules d’initiation courts pour les utilisations.
CEGID Utilisateurs - autorisations et droits d’accès
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 BTS-CG & PGI Daniel Perrin Toininlien vers le texte intégral de cette présentation.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Place et rôle du P7… Daniel Perrin Toinin.
Boite à outils Economie gestion Formations eco gestion 2015 C Boitel et C Costa.
Visée opérationnelle : utilisation PGI et Excel Mise en place de démarches par l’étudiant Réalisation ou observation de travaux complémentaires répondant.
Transcription de la présentation:

Le PGI en Enseignement Tertiaire Académie de Guadeloupe Novembre 2009 Serge Cruz IANTE Avec l’aimable autorisation du groupe PGI Académie de Grenoble

Le PGI en enseignement tertiaire ?... Conformité aux programmes et référentiels Utilisation croissante en entreprise, y compris dans les PME PGI très complet, possibilité de réaliser des travaux de tous les processus de l’entreprise = véritable image du système d’information L’apprentissage est progressif Tous les programmes de spécialité font appel à des compétences liées à l’utilisation d’un PGI. Voir lors de la démo par application. Le PGI va devenir l’environnement de travail « universel » de nos étudiants dans leur futur milieu professionnel Complet = large couverture fonctionnelle : compta, gestion co mais aussi GRC(ou CRM), Servantissimo, mais aussi PAIE étendue à la GRH + gestion des absences, Gestion d’affaires, suivi des règlements, gestion de trésorerie Apprentissage : il faudra être patient, l’apprentissage est long et nécessite une démarche de découverte, plus paramétrage lourds, mais expérience enrichissante pour les étudiants. + pour les comptables : large implantation Cegid en cabinet Si « pourquoi Cegid ? »: Coût modéré achat ET maintenance (notamment par rapport à Sage et au libre) Tests au Carmi (à l’époque, c’était le seul à se positionner vis-à-vis de l’éducation nationale – RIP + démarchage) Implantation croissante

PGI Cegid – Architecture Source CEGID 3 modes d’installation et de fonctionnement : Poste autonome, Client/serveur WebAccess 1°) Le PGI de Cegid propose une large palette d’applications de gestion (structure modulaire), comme tous les PGI du marché (structure en « briques » fonctionnelles) 2°) sur l’installation : la version Business Suite permet les trois types d’implantation Le poste autonome n’a pas de sens dans nos enseignements, puisqu’il oblige a abandonner les aspects « intégration », « travail collaboratif », « utilisations réseau », etc. On perd toute visibilité de ce que peut être un système d’information, ses acteurs et leurs droits, les flux qui le traversent et l’impactent (workflow, traçabilité)… Il peut être néanmoins retenu dans des circonstances spécifiques (notamment, l’autoformation profs, ou les premières activités d’apprentissage, certains CCF ??) : c’est pourquoi le CarmiT propose une installation mixte, mais a terme, il sera préférable, si l’on veut faire travailler les étudiants seuls, de leur proposer une solution virtuelle simulant sur un poste, un client et un serveur virtuels (utilisation de logiciels tels que VMWARE) => solution a l’étude actuellement La solution client serveur est PRIVILEGIEE car : elle permet de travailler en réseau (bases partagées), d’étudier les droits d’accès, de laisser l’accès aux applications Administration société et Administration de bases de données (indispensable pour certain aspect des programmes, notamment en BTS) La solution Web Access, tentante par sa légèreté d’installation sur les clients, ne permet pas l’accès aux deux applications citées ci-dessus Pour plus d’informations Se reporter au site Cegid.fr

Préalables à l’utilisation : se connecter Cegid s’appuie sur un SGBDR (variété des types de SGBDR : Oracle, Access, SQL Server, …) Connexion à une base existante Démarrage avec Accueil Entreprise ou directement sur une application (problème de la date) Ecran Accueil Entreprises Création/Restauration d’une base Démarrer l’application Administration de bases de données Récupérer par restauration, un modèle de société sauvegardé Ecran Administrateur Base de Données Pour nous, le SGBDR est SQL server (version 2000 pour l’instant, 2005 à tester), installé sur un serveur dédié (serveur 2 ou serveur CGO des réseaux, sous Windows 2003) car le besoin en espace de stockage est important et le besoin en mémoire de Cegid+SQL Server aussi (=> ne pas installer sur un serveur 1) Pour la mise en place des bases par les profs : Savoir créer une base à partir d’un existant avec l’Administrateur de Bases, Savoir la dupliquer autant de fois qu’il y a de groupes d’élèves Savoir récupérer les infos du fichier Cegidpgi.ini (placé dans le dossier Application Data de l’utilisateur (C:\Documents and Setting\All User\Application Data, ou C:\Documents and Setting\<utilisateur>\Application Data) et les confier aux élèves pour qu’ils le copient dans leur profil perso (copie ou modification du cegidpgi.ini dans le partage T:<utilisateur sur nomserveur>\Application Data sousOrpeo ou E: :<utilisateur sur nomserveur>\Application Data sous MRPET) Solution avec autonomie et responsabilisation des élèves : Le prof crée la première copie de la base sur le serveur, avec l’Administrateur de Bases Les groupes (un élève responsable par groupe) créent chacun leur propre copie (création\restauration à partir d’une base existante, avec l’Administrateur de Bases) L’ élève responsable transmet le fichier cegidpgi.ini (ou les lignes du fichier concernant la nouvelle société) aux autres membres qu’il le collent dans leur profil (ou qui collent les lignes dans leur cegidpgi.ini)

Démarrer Cegid Business

Démarrer Cegid Business Les Applications de Cegid Business Suite Application TRESORERIE = écritures de trésorerie et transfert, + gestion des financement et placements à court terme, OPCVM (Acquisition, Cession) Application SUIVI DES REGLEMENTS = Suivi clients et des fournisseurs, traites, écritures, lettrage…relances Application ABSENCE (module se retrouvant dans PAIE/GRH)= Absences (congés), Formations, Augmentations… Application CRM = Marketing (Clients/Prospects, Opérations commerciales, Planning des actions), Ventes, Services… Application GESTION D’AFFAIRES = Affaires, Activités, Ventes, Planning, Relations clients…= > très utiles pour les entreprises qui gèrent des chantiers, ou des contrats de services longs,… Application ADMINISTRATEUR DE BASE DE DONNEES = création, restauration, sauvegardes des bases Cegid via SQL server (ou MSDE), outils SQL,… Application COMPTABILITE = comptabilité étendue à la GESTION : contrôle de gestion, budgets, Application PAIE/GRH = Salaires, Paie, GRH (Contrats, masse salariale, médecine du travail…), Absences(cf. ci-dessus), formation (plan de formation et suivi, DIF, etc.) Application SERVANTISSIMMO = gestion des Immobilisations, Editions, Travaux comptables…+ financement (emprunts, crédit bail, subventions), fiscalité Application GESTION COMMERCIALE = ventes (totalités des processus de vente), achats (idem), Articles et stocks, Relation client (module provenant de la CRM), affaires (partie de la gestion d’affaires), Application ADMINISTRATEUR SOCIETES = gestionnaire sociétés, Imports objets (notamment mise à jour paie), UTILISATEURS ET ACCES, Paramètres sociétés (GLOBALITE DES PARAM SOCIETES TOUS MODULES), + Exercices, Journaux, Comptes, Analytique, clôture ouverture exercice… Apparaissent nettement les différents processus… Passerelles entre les applications : Comptabilité et Servantissimmo, Paie GRH et Absences, Gestion commerciale et CRM…

PGI Cegid – Applications Nom de la société Nom de l’utilisateur Son rôle Date du jour

PGI Cegid – Modules

Modules (le premier est actif par défaut) PGI Cegid – Applications Modules (le premier est actif par défaut) commandes Menus du module

Permet de sérialiser le progiciel Permet de revenir aux modules à partir de n’importe quel point de l’application  Permet de sérialiser le progiciel  Permet d’accéder à l’interface SQL pour écrire des requêtes  Barre d’outils standard Permet d’ouvrir une application bureautique installée sur votre ordinateur (Microsoft Office généralement). Changement d’utilisateur  Affectation d’un délégation 

Applications et Modules Comptabilité La comptabilité est une application importante => à paramétrer en premier (date d’exercice comptable) certains paramètres sont repris par l’ensemble des applications Le paramétrage des applications Avec assistant (Administration-Outils, Sociétés, assistant de paramétrage) Point par point : (Structures Paramètres, Sociétés, Paramètres sociétés, Comptabilité) Ou Utilisation de l’application ADMINISTRATION SOCIÉTÉ 1°) elle est centrale parce que : - historiquement, Cegid, c’est une SSII de services infos pour les cabinets (logiciel CCMX), et son cœur de métier est la comptabilité/gestion ensuite, dans un Système d’information, la comptabilité est le réceptacle ultime de toute information quantitative et monétaire : tous les évènement enregistrés dans le PGI, dès lors qu’ils sont quantifiables et valorisables, intéressent la comptabilité/gestion => Commencer par le paramètrage comptable, permet par exemple d’organiser ensuite toutes les passerelles d’enregistrement automatisé dans les autres Applications. Cela n’empêche pas bien sûr, le PGI de pouvoir enregistrer toutes les informations de toutes nature, et c’est ce qui le différencie des logiciels spécialisés. Ainsi, chaque Application de Cegid enregistre, mémorise et transmet des informations protéiformes, mises à disposition de chaque fonction de l’entreprise, dans la forme qui lui convient. 2) Trois façons de paramétrer: Assistant ou module Paramètres de l’Application ou Administration Société (= paramétrage global de la société pour toutes les applications en une seul fois) La dernière solution est à éviter pour des novices, compte tenu de sa lourdeur => conseiller de débuter en paramétrant dans chaque application

Application Comptable Ecritures : saisie courante, assistée, simulations, prévisions… Traitements : Traitements/comptes, contrôles et corrections, validations et clôtures Autres traitements : gestion d’emprunts, comptes courants, importations, analyse de trésorerie, créances douteuses… Éditions Gestion des tiers, des règlements, suivi des risques… Pour saisir une balance de départ lors de la création d’un cas ; Saisir : utiliser le module Traitements/ Balances / Balance N-1 ou Balance N Importer d’autre logiciels (EBP,CIEL, SAGE,..): menu Traitements/Récupération de données NB : pour Cegid : la consultation est un traitement, alors que la modification est une saisie (=> on ne peut modifier dans un écran de consultation)

Applications et Modules Gestion Commerciale Paramétrage Structures Paramètres ; le paramétrage présente de nombreuses interfaces avec la comptabilité et est en partie commun avec la gestion d’affaires Préparation – structure commerciale Tiers Articles et stocks Ventilations comptables… Exemple de traitement commercial L’enchaînement : saisie – génération – édition Transferts comptables … La gestion commerciale et la gestion d’affaires sont des applications très étoffées qui nécessitent un travail de recherche et de documentation : logistique, gestion des stocks, relation clients… Proposer une logique pour aborder le paramétrage : L’entreprise met en place une ORGANISATION GENERALE (ce que l’entreprise « souhaite gérer »), puis elle réalise la MISE EN PLACE FONCTIONNELLE (« comment » l’entreprise gère), et la MISE EN PLACE OPERATIONNELLE (quels sont les « outils et objets » nécessaires) et enfin, elle MET EN ŒUVRE (ce que l’entreprise « fait »), avant d’EXPLOITER L’INFORMATION (ce que l’entreprise « retire » de son SI) En conséquence : 1. « Ce que je souhaite gérer » => Paramètres, Sociétés, Paramètres Sociétés = options de fonctionnement logiciels qui permettent de gérer le thème en question 2. « comment » je souhaite gérer => Paramètres , mise en place des paramètres spécifiques (ex. mode de lettrage par défaut, rédime de TVA par défaut, définition de préférences,…) 1 et 2 Seront souvent groupés (module Paramètres) 3. Quels objets et outils faut-il ? => création des objets à gérer (ex . Création de familles, de types, puis articles, stocks, salariés, ressources, comptes en compta, etc.), et « d’outils » (regroupements, ventilations, modèles de saisie, grilles, …) 4. « faire » : création (saisie ou génération, ou traitements en série, ou traitements) d’événements dans le module concerné, réalisation des opérations correspondant au processus/flux dans lequel on travaille 5. « exploiter » l’information : réaliser des contrôles et vérifications, tracer un flux complet, consulter, éditer, analyser (cubes décisionnels, etc.) * Certains aspects du paramétrage semblent importants : par exemple module Paramètres/ Gestion Commerciale/ Pièces, Natures (accès contrôlé  par mdp) Remarque sur le transfert : il se fait automatiquement à partir des factures établies (attention aux paramétrages …comptes de frais, de remises, etc) Il peut aussi se faire de façon « manuelle » (MAIS DANS NOTRE VERSION) La commande se trouve alors dans le module administration-traitements

Applications et Modules Les applications à découvrir Paie GRH (Paie + GRH : formation , gestion des compétences, gestion de carrières, absences) Gestion d’affaires Gestion commerciale élargie aux traitement d’affaires (intégration de la planification, gestion des ressources, tableaux de bord…) Suivi des règlements (équivalent du module règlements de la comptabilité) Servantissimmo Gestion complète des immobilisations Trésorerie Gestion autonome et complète de la trésorerie (suivi et gestion bancaire, pointages et rapprochements, budgets, financements et placements à court terme, OPCVM) Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières

Gestion du travail collaboratif – Utilisateurs et droits d’accès La gestion des utilisateurs La logique utilisateurs => groupe => droits L’attribution des droits Limiter les menus disponibles un outil d’observation des processus et du contrôle en entreprise La gestion des utilisateurs peut se faire à différents niveaux : Soit dans l’Administration société, Soit dans les applications (comptabilité, gestion commerciale, paie, etc.), module Administration Les droits : Logique utilisateurs => groupes => droits Technique ; choix du menu, choix du type d’autorisation. 2 solutions seulement : autorisé/ refusé Dans CEGID, la gestion des droits d'accès peut ainsi : interdire un menu d’un module : la saisie de pièces dans le module Ventes. interdire une commande précise d’un menu : interdire la saisie des factures et avoirs au menu Saisie. gérer un concept valable pour plusieurs modules : interdire le paramétrage des listes ou encore l’accès au moniteur SQL. gérer un concept valable pour un module : interdire le changement du code commercial quelle que soit la nature de la pièce commerciale. interdire une ou plusieurs commandes du menu Pop (menu contextuel) en effaçant les lignes de ce menu.

Quelques liens vers des sites Internet académiques traitant des progiciels Cegid : Cegid Business Line : AMIENS :    http://pedagogie.ac-amiens.fr/eco-gestion/spip/spip.php?article269   Cegid Business Suite : Orléans-Tours :  (Projet Centre’Info) http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/eco-gest/ressources/SI/presentationProjetCentrinfo.php CRCF :  http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=12 CERCOM http://www.crcom.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=523&var_recherche=stockpro EDUCNET (ministère):   (BTS MUC) http://www.educnet.education.fr/ecogest/usages/usages-pgi/prospection-com/prospcoms3