HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT.
Lhistoire des arts en LP 1/LES TEXTES 2/LORGANISATION 3/LES DEMARCHES ENSEIGNER.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
L'histoire des Arts.
Enseignement de spécialité de la série littéraire
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Voie technologique STI2D
Lhistoire des arts dans lacadémie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre.
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Lhistoire des arts à lécole La réforme de Le cadre général Le cadre législatif Le B.O. n°32 du 28 aout 2008 pose les principes de la réforme sur.
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Enseigner l’histoire des arts
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Les programmes de 2008 Ecole primaire
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Histoire des arts Une commande politique
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
Compléments.
Volet culturel du projet d'école
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Le parcours artistique et culturel
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Histoire de l’Art au collège
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
1.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
Transcription de la présentation:

HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B.Fournier à partir de la contribution de Pascale Hertu, IA-IPR d’éducation musicale dans l’académie de Reims, membre du groupe national d’experts en Histoire des Arts) « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. »

Préambule Le texte de référence : Arrêté ministériel d’organisation. En encart du B.O. n°32 du 28 août 2008. Arrêté ministériel d’organisation. Enseignement qui concerne : Les écoles à compter du 1erseptembre 2008. Les collèges et les lycées à compter du 1erseptembre 2009. La « chair » de cet enseignement relève des disciplines qui le portent.

Histoire de l’art et histoire des arts ne recouvre que certains domaines artistiques, induit un type d’enseignement de démarche analytique et historique sur les œuvres, les héritages, les patrimoines, sans pratique artistique qui lui soit afférente. Histoire des arts : concerne tous les domaines de l’art sans exclusion, véritable enseignement artistique où la pratique des élèves est au centre de leurs apprentissages, recherche d’une compréhension concrète des œuvres, des écritures et des expressions artistiques, dans le contexte historique, social et politique qui les porte.

Le concept de l’enseignement d’histoire des arts Fondé sur l’étude des œuvres d’art : Quatre critères au moins : Les formes. Les techniques. Les significations. Les usages. Approche transversale Vise à développer à un même moment des compétences concertées par une équipe d’enseignants. Enseignement qui s’appuie sur trois piliers : Des périodes historiques particulières. Des domaines artistiques différents. Une liste de référence ou de thématiques selon les degrés concernés.

Quelques précisions La référence au programme d’histoire à chaque niveau est une injonction. Six domaines largement développés : Arts de l’espace. Arts du langage. Arts du quotidien. Arts du son. Arts du spectacle vivant. Arts du visuel. Des tableaux fournissent des pistes visant à éclairer les premiers axes de réflexion des enseignants.

Les volumes horaires École : Collège : Lycée : Au cycle 3, l’HIDA représente 20 h annuelles. Collège : L’HIDA peut concerner toutes les disciplines. Minimum 45 h annuelles. Lycée : L’HIDA représente 24 h annuelles. Enseignement qui s’adresse à TOUS les élèves.

C’est un enseignement transversal dans la droite ligne des IDD ou TPE, mais légiféré dans son volume et ses contenus, dans le corps des programmes.

L’organisation Relève de l’autonomie des écoles et des établissements, tant pour l’organisation des emplois du temps que pour la constitution des équipes pédagogiques.

Les enseignements Une indéniable priorité sur les humanités (pilier 5 du Socle). Dans une moindre mesure les sciences et techniques et l’EPS.

Les prolongements de l’enseignement de l’histoire des arts Des ouvertures vers les structures culturelles sont indispensables Les partenaires sont nécessaires : Accès au patrimoine local et régional Les dispositifs complémentaires d’enseignement peuvent approfondir certaines thématiques abordées. Faire découvrir les métiers de la culture.