HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B.Fournier à partir de la contribution de Pascale Hertu, IA-IPR d’éducation musicale dans l’académie de Reims, membre du groupe national d’experts en Histoire des Arts) « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. »
Préambule Le texte de référence : Arrêté ministériel d’organisation. En encart du B.O. n°32 du 28 août 2008. Arrêté ministériel d’organisation. Enseignement qui concerne : Les écoles à compter du 1erseptembre 2008. Les collèges et les lycées à compter du 1erseptembre 2009. La « chair » de cet enseignement relève des disciplines qui le portent.
Histoire de l’art et histoire des arts ne recouvre que certains domaines artistiques, induit un type d’enseignement de démarche analytique et historique sur les œuvres, les héritages, les patrimoines, sans pratique artistique qui lui soit afférente. Histoire des arts : concerne tous les domaines de l’art sans exclusion, véritable enseignement artistique où la pratique des élèves est au centre de leurs apprentissages, recherche d’une compréhension concrète des œuvres, des écritures et des expressions artistiques, dans le contexte historique, social et politique qui les porte.
Le concept de l’enseignement d’histoire des arts Fondé sur l’étude des œuvres d’art : Quatre critères au moins : Les formes. Les techniques. Les significations. Les usages. Approche transversale Vise à développer à un même moment des compétences concertées par une équipe d’enseignants. Enseignement qui s’appuie sur trois piliers : Des périodes historiques particulières. Des domaines artistiques différents. Une liste de référence ou de thématiques selon les degrés concernés.
Quelques précisions La référence au programme d’histoire à chaque niveau est une injonction. Six domaines largement développés : Arts de l’espace. Arts du langage. Arts du quotidien. Arts du son. Arts du spectacle vivant. Arts du visuel. Des tableaux fournissent des pistes visant à éclairer les premiers axes de réflexion des enseignants.
Les volumes horaires École : Collège : Lycée : Au cycle 3, l’HIDA représente 20 h annuelles. Collège : L’HIDA peut concerner toutes les disciplines. Minimum 45 h annuelles. Lycée : L’HIDA représente 24 h annuelles. Enseignement qui s’adresse à TOUS les élèves.
C’est un enseignement transversal dans la droite ligne des IDD ou TPE, mais légiféré dans son volume et ses contenus, dans le corps des programmes.
L’organisation Relève de l’autonomie des écoles et des établissements, tant pour l’organisation des emplois du temps que pour la constitution des équipes pédagogiques.
Les enseignements Une indéniable priorité sur les humanités (pilier 5 du Socle). Dans une moindre mesure les sciences et techniques et l’EPS.
Les prolongements de l’enseignement de l’histoire des arts Des ouvertures vers les structures culturelles sont indispensables Les partenaires sont nécessaires : Accès au patrimoine local et régional Les dispositifs complémentaires d’enseignement peuvent approfondir certaines thématiques abordées. Faire découvrir les métiers de la culture.