EVALUATIONS NATIONALES CM2

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Transcription de la présentation:

EVALUATIONS NATIONALES CM2 Janvier 2009 Sandra Schoettel , chargée de mission Circonscription de Strasbourg 5 Aide aux élèves en grande difficulté

des dispositifs d'aide existants : PRÉCONISATIONS Elève < 33% Mise en oeuvre des dispositifs d'aide existants : PPRE de remédiation mis en oeuvre en classe par l'enseignant Cointervention/travail en équipe avec le Maître E Mise en oeuvre possible dans le cadre de l'aide personnalisée

1- Une évaluation diagnostique Outil recommandé : Protocole des évaluations diagnostiques CM2 2007 Durée : une matinée (9h-10h et 10h-11h45)‏ Principe : si l'E est en difficulté face à un item noter ses difficultés l'interroger sur le pourquoi de ses difficultés essayer de lui faire trouver une stratégie - comment? noter si son attitude devient réflexive ou non

2- Analyse des difficultés Référence systématique aux compétences de base du cycle précédent Exemple de la maîtrise de la langue française

Utilisation d'un filtre Texte raconté PPRE compétences langagières Compét.cycle1 PPRE compréhension orale Texte entendu PPRE compréhension écrite du texte Compét.cycle2 Texte lu PPRE compréhension écrite de phrase Phrase lue PPRE code (voie directe ou voie indirecte) Mot lu

Cadre à renseigner Bilan en vue de l'aide personnalisée / d'un PPRE Élève Date de naissance Niveau Suivi Reconnaissance de mots Compréhension Productions d'écrit Acculturation Décodage du mot 1.Déchiffrement de mots nouveaux ? 2.Identification par voie directe ? 3.Lecture à voix haute ? Encodage du mot 1. Comp. orale du texte 1. Copie: vitesse? Stratégies?erreurs? 1.Connaissance du vocabulaire de l'écrit ? 2.Attitude réflexive par rapport à la langue ? 2. Comp. écrite du texte 2. Production d’écrit (phrase:sens/syntaxe) (texte:cohérence/cohésion) 3. Comp. écrite de la phrase 4. Compréhension du lexique (sens et forme) 3. Constitution d’un 1er lexique ortho. Compétence retenue : être capable de .... Langage (de situation/d'évocation) Familiarisation avec l'écrit Conscience phonologique/ Principe alphabétique Écriture Sait se faire comprendre ? Sait raconter ? Lexique mental ? (Prononciation)‏ Projet de lecteur? Fonctionnement de la langue de l'écrit? Distingue les phonèmes? Propose une écriture alphabétique acceptable ? Connaît le nom des lettres ? A conscience de l’unité mot? Lisibilité ? Erreurs de copie ? Compétence en amont retenue : être capable de...

3- Profil à déterminer Doit préciser son projet de lecteur ? Doit clarifier sa représentation de l'acte de lire ? N'adopte pas systématiquement une posture de chercheur de sens ? N'a plus de sentiment de compétence ? Quel profil d'E en grande difficulté ? La difficulté est surtout liée à un manque de stratégies de compréhension ? La difficulté est liée au code ? La difficulté est liée à la constitution d'un premier lexique orthographique ?

Les profils / code Profil 1 : Difficulté au niveau des compétences préalables à l'entrée dans la lecture (connaissance des lettres – habiletés phonologiques – conscience de l'unité mot – connaissance du lexique de l'écrit – construction du principe alphabétique) Nombreuses erreurs phonologiques en encodage Déchiffrage laborieux Profil 2 : Propose une écriture encore aléatoire (confusion des phonèmes proches) Déchiffre mais ne maîtrise pas tous les allographes N'a pas repéré les régularités de notre langue N'a pas compris le système dérivationnel de notre langue N'a pas automatisé la reconnaissance des mots

Profil 1 : difficulté au niveau du code (voie phonologique)

Profil 2 : difficulté au niveau du code (voie orthographique)

Les profils / compréhension Ne traite pas le lien entre les mots d'une phrase Opère un traitement de surface de la phrase Ne trouve pas le sens d'un mot nouveau Ne s'appuie pas sur les indices syntaxiques pour comprendre Difficulté tant en compréhension qu'en production (orale et écrite) Profil 4 : Ne traite pas le lien entre les phrases Pb de tenue en mémoire des informations N'a aucune stratégie de compréhension du texte (dégager thème générale – trouver les composantes essentielles – se servir des reprises anaphoriques...) Ne sait pas (re)formuler un texte lu

Profil 3 : compréhension/production de la phrase

Profil 4 : compréhension/production du texte

Le profil / écriture orthographique Sait déchiffrer de manière fluide et en dégageant du sens Ne fait pas ou très peu d'erreurs phonologiques en encodage N'a aucun lexique orthographique (erreurs orthographiques multiples sur le lexique) Ne marque aucun accord grammatical A des difficultés à établir des relations entre les mots

Profil 5 : constitution d'un premier lexique orthographique

4- Elaboration du programme personnalisé Programme sur une période de 6 semaines découpée en séquences de plusieurs séances (une séance d'apprentissage puis plusieurs séances d'entraînement)‏ Programme en lien avec un projet de classe ou un projet propre à l’élève pour s'assurer d'une mobilisation affective Prévoir des séances intenses et quotidiennes de 30 minutes environ et s'assurer de la mobilisation cognitive de l'élève Prévoir les étayages à mettre en place jusqu'à la levée de l'obstacle