Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Géométrie au quotidien au cycle 2
Advertisements

Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
Découvrir le monde Formes et grandeurs
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Education physique et sportive
Géographie, classe de 6ème
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Apprendre en histoire et en géographie.
Animation pédagogique Quimper VI
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
- Formes et grandeurs au cycle I -
Stage départemental évaluations CE1 – CM2
Enseigner l'histoire au cycle 3
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
EPS en maternelle : le parcours
Espace à l’école maternelle animation pédagogique Lunel 23/03/2011
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 3. Une démarche d'investigation sur le paysage.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Découvrir le monde CP et CE1
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
L’Histoire des arts à l’école
EDD Education au Développement Durable
Bienvenue en grande section
Construction du temps GS
Construire le temps à l’école maternelle
Programmes 2008 Maternelle Découvrir le monde
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
6ème Nouveaux programmes
Projet :fabriquer le calendrier scolaire de la classe
LUNDI ________________
DIDACTIQUE GEOGRAPHIE
Enseigner l’espace au cycle 2
L’école maternelle.
Le septième art à l'école ...
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Projet Séjour Découverte
Analyse des programmes du cycle 1 :
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La course d’orientation
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Les programmes de 2008 Ecole primaire
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Réunion cp/ce Classe de ……….
Les programmes.
La géographie en quelques mots
Les activités d’orientation à l’école maternelle
Comparatif programmes 2002 / programmes 2008
La construction de l’espace
Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Espace DM 01: Élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l'école, le quartier,
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Enseigner la Géographie au cycle 2
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Les mathématiques en maternelle
Mathématiques au cycle 3
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Construire une leçon d’histoire
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
LOTAUT Davinia Enep IS
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
Enseigner la Géographie au cycle 2
Transcription de la présentation:

Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP Les horaires: 8h45: présentation de la matinée 9H00 à 10H10: 1er atelier 10H10 à 10H20: rotation 10H20 à 11H30: 2e atelier

compétence 5 – dans la culture humaniste: « distinguer le présent récent du passé plus éloigné » compétence 7 – dans l'autonomie et l'initiative: « se représenter son environnement proche, s'y repérer, s'y déplacer de façon adaptée » En EPS: dans le domaine: adapter ses déplacements à différents types d'environnement “activités d'orientation: retrouver quelques balises dans un milieu connu”

DECOUVERTE DU MONDE AU CYCLE 2

Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques.

Ils acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant.

Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur.

En résumé : Repères dans l’espace et le temps. Connaissances sur le monde Vocabulaire précis Liens avec français et mathématiques.

Démarche d’investigation c’est-à-dire manipulations et observations. TICE

Repérage espace: Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville.

Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains.

Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).

Repérage temps: Les élèves apprennent à repérer l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons.

Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge. Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie.

Pour le CP : Dans le domaine : « se repérer dans l’espace » Découvrir l’espace familier : la classe l’école le quartier le village (à l'aide de photos) Représentations simples de ces lieux. (photos, maquettes, plans)

Pour le CP Dans le domaine : « se repérer dans le temps » Repérer l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons Utilisation d’ outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge

Pour le CE1 : Pour le domaine : « se repérer dans l’espace » Découvrir l’espace familier : le quartier (en lien avec ce qui a été fait au CP) le village ou la ville (lien avec CP) Représentations simples de ces lieux. (photos, maquettes, plans et cartes)

Utilisation de photographies, cartes, maquettes, planisphères, globe,… Comparer des milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Comparaison de : - l’habitat - des modes de vie - des moyens de communication - du climat - de la végétation, … Utilisation de photographies, cartes, maquettes, planisphères, globe,…

Pour le CE1 Dans le domaine : « se repérer dans le temps » Reconnaître des traces et signes du passé et les interprêter pour pouvoir distinguer le présent de l'autrefois.

Comparer des modes de vie (du 20e siècle à nos jours essentiellement) Découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps : (quelques dates et personnages de l’histoire de France si besoin) Construction d’une frise du temps et exploitation de la frise historique

REPERAGE DANS L'ESPACE (CP) Lire l'espace:(classe/école) programmations d’activités possibles - manipulations en classe/école (repérage d’objets) - déplacements en classe/école - photos prises à hauteur d'enfants lors de ces déplacements (à décrire) - photos prises sous des angles différents d’un même lieu, objet (à identifier et décrire) - nommer les lieux à partir des photos

Représenter l'espace: (classe/école) - fabriquer une maquette - fabriquer un plan

Lire l'espace (suite): (quartier/village) - sortir dans le quartier (prendre des photos) - décrire les photos - identifier des lieux - trier, classer les photos - localiser ces photos à partir d’une maquette du village (si possible)

liens avec - les arts visuels - les mathématiques - lien avec l'histoire des arts - liens avec la littérature (albums) - le temps (l’histoire du village)

REPERAGE DANS LE TEMPS (CP) programmations d’activités possibles La chronologie, l’alternance, les cycles: programmations d’activités possibles - construire un emploi du temps d’un jour (vocabulaire spécifique) - prendre des photos jour/nuit d’un lieu/maison et décrire - films, affiches, images du lever / coucher du soleil à décrire et à comprendre

- prendre des photos d’activités de classe d’hier, aujourd’hui et demain à classer, décrire, raconter - manipuler différents calendriers, éphéméride, - situer les anniversaires, événements importants - créer une ronde des saisons en prenant des photos d’un même lieu à différentes saisons

- construire une horloge, la manipuler (liens avec les maths) - comparer passé / présent en comparant des images d’autrefois d’une salle de classe - créer un petit musée de classe