Gestion globale des déchets dans les lycées et CFA dAlsace Formations DIS les 29 novembre et 13 décembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

GRENELLE DECHETS ACTION DES POUVOIRS PUBLICS Laurent NEYER DREAL PACA Directeur Régional Adjoint Pierre LECLERCQ DREAL PACA Chargé de Mission Régional.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Faculté des Sciences de la Santé
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Groupement d’Intérêt Economique
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Génération Innovation Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation Forum on intellectual.
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Directive cadre sur les déchets
La réglementation sur les déchets
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Le projet Hygiène Sécurité de luniversité
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Gestion des déchets dangereux dans les E.P.L.E et CFA d’Alsace
Point Avignon - Françoise Rainaud
a défini la notion de « déchet ultime »
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
ASTRIA COMPLEXE TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
29 Novembre 2010 Conférence de presse
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Logo de la structure portant l’opération
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Bienvenue à la : FEDERATION DES CORPORATIONS DES PROFESSIONNELS
Conseil Local de l’Environnement
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le Système Scolaire Français
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
DRIRE ALSACE Bilan 2008 de linspection des installations classées.
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
Journée de formation stagiaires du 18 Septembre 2013
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
DECHETS D’ACTIVITE DE SOINS
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le webclasseur orientation
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Gestion des déchets chimiques en EPLE
Gestion des déchets : législation
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
LES EVPP. EVPP Stockés dans le local Actions de collecte annuelle (voir avec votre distributeur) Depuis 2004, les gros bidons sont compris dans les opérations.
22/12/ Nombre d’exploitations Dont exploit.individuels Dont GAECNC36 Chefs et co-exploitants ( +4 salariés) Surfaces.
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
IEP Master Politiques Territoriales de Développement Durable
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
Objectifs du Document Unique
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Sensibilisation à la gestion des
Organisation et déroulement de l’étude
ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 1 L'AUDIT DÉROULEMENT GÉNÉRAL VISITES DE SITES ⁄Tour Granite : ⁄Gennevilliers  REP (DIB): centre de transfert  Veolia.
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
18 JANVIER 2006 Commission plénière des déchets du bâtiment des travaux publics et.
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
RadioProtection Cirkus
Transcription de la présentation:

Gestion globale des déchets dans les lycées et CFA dAlsace Formations DIS les 29 novembre et 13 décembre 2005

Présentation 1. Les enjeux 2. Le gisement annuel des déchets 3. La filière de gestion des DIS 4. Susciter des changement de comportements

1. Enjeux des déchets dans les établissements Conditions de sécurité Conditions de sécurité Préservation de lenvironnement Préservation de lenvironnement Coût de gestion Coût de gestion Réduction des déchets à la source Réduction des déchets à la source

2. Gisement annuel des déchets 63 % dordures ménagères (6.223 tonnes) 63 % dordures ménagères (6.223 tonnes) 25 % de déchets industriels banals (2.445 tonnes) 25 % de déchets industriels banals (2.445 tonnes) 12 % de déchets industriels spéciaux (1.193 tonnes) 12 % de déchets industriels spéciaux (1.193 tonnes) Soit 111 kg /élève/an Soit 111 kg /élève/an

3. Filière de gestion des déchet industriels spéciaux - - Objectifs - - Cibles - - Tri&Co : une filière pour tous - - Modes demploi - - Quelques conseils - - Bilan

Objectifs Améliorer les conditions de sécurité des personnes et des équipements dans les lycées et les CFA d Alsace Susciter des changements de comportement et des évolutions dans le fonctionnement des établissements dans le but daméliorer la gestion des déchets et de favoriser la réduction des déchets à la source Préserver lenvironnement en systématisant le recyclage et traitant les DIS qui représentent 12 % des déchets

Les cibles Cœur de cible : - l équipe de direction (proviseur, adjoint, intendant) - le personnel technique (chef de travaux, chef de laboratoire, etc.) Cible secondaire - enseignants de physique/chimie et des sciences de la vie et de la terre

Tri&Co : une filière pour tous TRI&Co opérationnel depuis septembre 2004 : dessert 123 lycées et CFA dessert 123 lycées et CFA collecte plus de 23 produits différents collecte plus de 23 produits différents prise en charge par SITA Alsace prise en charge par SITA Alsace

Mode demploi Des contenants sont fournis par SiTA Alsace Des contenants sont fournis par SiTA Alsace Létablissement envoie à SITA Alsace un bordereau denlèvement Létablissement envoie à SITA Alsace un bordereau denlèvement SITA propose une date pour lenlèvement des déchets SITA propose une date pour lenlèvement des déchets La Région Alsace est facturée en fonction des quantités de déchets enlevés La Région Alsace est facturée en fonction des quantités de déchets enlevés SITA assure la traçabilité des déchets SITA assure la traçabilité des déchets

Quelques conseils pour faciliter le ramassage et assurer la sécurité Prévoir un lieu dédié au stockage Prévoir un lieu dédié au stockage Envoyer le bordereau lorsque la quantité de déchet est suffisante Envoyer le bordereau lorsque la quantité de déchet est suffisante Conserver les produits dangereux dans leur emballage dorigine Conserver les produits dangereux dans leur emballage dorigine Assurer la continuité de létiquetage des contenants Assurer la continuité de létiquetage des contenants Ne pas mélanger des produits susceptibles de réagir ensemble. Ne pas mélanger des produits susceptibles de réagir ensemble.

Bilan de la collecte En 2004 : 27 tonnes sur 35 sites denlèvement En 2004 : 27 tonnes sur 35 sites denlèvement En 2005 : 22 tonnes sur 60 sites denlèvement En 2005 : 22 tonnes sur 60 sites denlèvement Au total : 49 tonnes enlevées sur 94 sites denlèvement. Au total : 49 tonnes enlevées sur 94 sites denlèvement.

4. Susciter des changements des comportements Formation des personnels en contact direct avec les DIS Réalisation doutils daccompagnement avec le Rectorat Equipement des lycées en armoires ventilées