LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE Organisation des PFMP
Pourquoi l’optimiser ? La logique pédagogique de l’enseignement professionnel résulte d’un équilibre entre la formation générale, la formation professionnelle et l’environnement économique. L’identité du lycée professionnel ne peut désormais se concevoir qu’en partenariat avec les professions autour de spécialités identifiées. Les techniques et les pratiques professionnelles sont vivantes. Cette réalité doit faire partir intégrante de la formation. La relation entre l’école et l’entreprise permet d’être en phase avec les évolutions techniques et organisationnelles. L’entreprise est omniprésente dans la revalorisation de la voie professionnelle dans la mesure où elle assure deux missions : une mission de formation une mission de certification
Ce que disent les textes : Les références : BO spécial du 19 février 2009 - BO n°2 du 8 janvier 2009 La formation comprend 22 semaines de PFMP sur le parcours 3 ans incluant 6 semaines nécessaires à la validation de la certification intermédiaire (BEP MRCU). La répartition annuelle de ces périodes relève de l’autonomie des établissements. La durée globale des 22 semaines ne peut-être partagée en plus de 6 périodes. La durée de chaque période ne peut-être inférieure à 3 semaines.
Les objectifs des P.F.M.P. Généraux Spécifiques Appréhender la réalité des situations professionnelles propres au champ professionnel Acquérir et approfondir des compétences professionnelles Spécifiques Découvrir le milieu professionnel Confirmer son choix d’orientation
LES PFMP DOIVENT OPTIMISER L’ALTERNANCE retravailler les PFMP à partir des référentiels, trouver des complémentarités entre l’établissement de formation et l’entreprise : partage de la responsabilité de la formation, identifier des compétences révélatrices des métiers, construire le parcours de formation par un réinvestissement permanent des acquis en entreprise.
Avec quels acteurs ? L’équipe de direction, l’équipe administrative et les équipes pédagogiques sont concernées par : Les modalités de l’organisation de l’enseignement professionnel intégré (espace, temps) Les contacts avec l’environnement socio-économique local ou régional La recherche de partenariats durables pour faciliter le placement et l’insertion des jeunes en entreprise L’élaboration d’outils spécifiques pour négocier, suivre et évaluer la formation en entreprise : livret de formation, ordre de mission, rapports de visite, guide, fiche de bilan … L’organisation du travail en équipe et le partage de responsabilités pour une classe, une filière en étroite collaboration avec tous les partenaires concernés.
Les conditions du succès Information concernant la rénovation de la voie professionnelle et ses enjeux. En amont de la PFMP, il est essentiel que l’équipe pédagogique obtienne l’adhésion du tuteur. Négocier des activités nécessaires à la formation et à la certification S’assurer de l’accompagnement de l’élève dans son projet
LES ENTREPRISES FORMATRICES Leur nature : Entreprises de distribution et du commerce Sociétés commerciales Sociétés de services Administration, associations Entrepôts Plates-formes de distribution Les activités qu’elles doivent proposer : Accueil et information du client ou de l’usagers Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers Conduite d’un entretien de vente
PROPOSITION D’ORGANISATION DES PFMP EN 2nde PROFESSIONNELLE 6 semaines (PFMP1 + PFMP2) réparties comme suit : - PFMP1 : entre le 1er décembre et le 30 janvier - PFPM2 : en juin Préconisations : - Le projet de l’élève est confirmé…il peut rester dans la même entreprise. - Son projet est à construire…il est souhaitable qu’il change d’entreprise pour découvrir la diversité des organisations
PREMIÈRE PÉRIODE DE FORMATION (décembre/janvier) est centrée sur la découverte en entreprise, des organisations, des structures, des fonctions, des activités dans la domaine de l’accueil, du suivi… et de la vente. L’élève est prioritairement placé dans l’entreprise en situation d’observation « active »
LES OBJECTIFS DE CETTE PREMIERE PÉRIODE Une première semaine de découverte de l’organisation pour : repérer les activités. Deux semaines d’approfondissement pour : étudier l’environnement externe ou interne de l’entreprise réaliser les activités liées à l’accueil, à l’information et à l’orientation du client développer des savoir-être.
DEUXIEME PÉRIODE DE FORMATION (Juin) Cette période de trois semaines est certificative et doit permettre de valider les compétences de l’épreuve E2.
LE ROLE DU TUTEUR DANS LA FORMATION En amont de la PFMP1, il est essentiel que l’équipe pédagogique obtienne l’adhésion du tuteur : par une information concernant la rénovation de la voie professionnelle et de ses enjeux (livret de stage,…) pour : proposer les activités nécessaires à la formation et à la certification, et s’assurer de l’accompagnement de l’élève dans son projet.
LE SUIVI DES P.F.M.P L’équipe pédagogique dans sa totalité doit assurer le bon déroulement des périodes par l’élève. Il relève de la responsabilité des équipes et du chef d’établissement de mettre en place les modalités et une organisation du suivi assurant la vérification de la présence de l’élève et le « bon déroulement de la période »
Comment informer les tuteurs des nouveaux enjeux ? Organiser des réunions d’informations, Actualiser la fiche descriptive de la formation (cellule école/entreprise), Informer par courrier, Elaborer un guide du tuteur en entreprise, Autres outils possibles, …
Comment obtenir l’adhésion du tuteur ? Rencontrer les tuteurs pour négocier des activités, Expliquer les supports d’ évaluation, Favoriser les partenariats, exploiter le fichier entreprises, Inviter les tuteurs dans les établissements : jury, forum métiers, tables rondes, …
Comment accompagner la formation en entreprise ? - livret de formation en entreprise, - suivi par l’équipe pédagogique, - exiger un compte-rendu d’activités pour réinvestir les apports de la formation en entreprise dans la formation théorique,
Comment évaluer la formation ? évaluation formative et certificative conjointe (enseignant/tuteur), grilles d’évaluation, …