La France intégrée dans l’Union européenne

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Transcription de la présentation:

La France intégrée dans l’Union européenne

3h Qu’est ce que le réseau de lignes à grande vitesse nous apprend sur l’organisation du territoire français et européen ? Quels sont les enjeux du réseau de lignes à grande vitesse ? Quels sont les impacts du réseau de lignes à grande vitesse sur le territoire français et européen à toutes les échelles ? Comment le réseau de lignes à grande vitesse permet-il à la France de sortir d’une logique hexagonale pour s’intégrer à l’espace européen et au monde ?

Document d’accroche Doc. 1 Réseau Ferré de France

La fiche élève Présenter l’entreprise Analyser les espaces Interpréter la vidéo

Présenter des aménagements Analyser la mise en scène Poser la problématique

RFF est une entreprise publique c’est-à-dire qui appartient à l’Etat RFF est une entreprise publique c’est-à-dire qui appartient à l’Etat. C’est un acteur ferroviaire majeur . Les différentes missions de cette entreprise sont de développer les lignes ferroviaires et de rendre les espaces accessibles

Tous les espaces semblent être accessibles Espace urbain Espace rural Montagnard Peu de monde Des champs Dominance du vert Des éoliennes partout Peu de pollution Grands bâtiments Beaucoup de lumières, Beaucoup de voitures, Beaucoup de personnes Haute montagne Pente escarpée Tunnel Un espace dynamique grâce à la RFF Attention à l’environnement Aucun obstacle n’est insurmontable Tous les espaces semblent être accessibles

Musique entraînante et rapide Plan rapide Plongées Maquette Facilité de la création des aménagements Vitesse de création des aménagements Tout est à la portée des hommes Déplacement facile et rapide

Une publicité qui montre les missions de RFF. Est-ce aussi simple d’aménager les espaces ? Tous les espaces sont-il accessibles ?

L’aménagement des lignes est-il aussi simple que ce que laisse penser cette vidéo ? Tous les espaces sont-ils accessibles comme le laisse penser la vidéo ? Quels sont les enjeux de la mise en place de la ligne à grande vitesse ? Quels en sont les impacts sur les territoires ?

Travail de critique/pertinence du document Doc. 1 Le TGV EST EUROPEEN Doc. 2 La ligne Est Europe Travail de critique/pertinence du document

I) Quelle est cette ligne TGV ? Quels sont les espaces desservis ? Doc. 1 Le TGV EST EUROPEEN Strasbourg est reliée à Paris et aux villes comme Munich ou Zurich. Elle est liée aux métropoles françaises et européennes. Ces espaces forment un réseau. Le schéma donne le sentiment que l’on ne peut pas aller de Strasbourg à Reims directement et qu’il faut donc impérativement passer par Paris. => Sentiment de renforcement de la centralité parisienne Source : SNCF

Ce document remet en cause le document précédent. Doc. 2 La ligne Est Europe Ce document remet en cause le document précédent. Il met en évidence que le TGV propose aussi des liaisons interrégionales

Reims Metz Munich Paris Strasbourg Nancy Zurich I) La LGV met les grandes villes en réseau Une ligne qui relie Strasbourg et Paris Les autres métropoles françaises reliées par le TGV Infrastructures : gares Strasbourg est reliée aux grandes villes européennes Quelle est cette ligne ?

Doc. 3 la LGV Est Le TGV EST EUROPEEN est d’abord une nouvelle ligne de 300 kms. C’est la plus importante jamais réalisée en France. Elle a été co-financée par l’Etat et les collectivités avec un coût 3,5 milliards d’euros en 2006 (23 milliards de francs), soit 11,5 millions au km. 75 % du financement sont hors Etat, 17 collectivités y ont participé : ÉTAT- SNCF 41 %, les collectivités territoriales 21 %, dont les collectivités de Lorraine 8%, UE 10 %. Il y a eu 10 000 travailleurs au moment fort, 16 500 emplois créés ou maintenus dont 7000 en Lorraine Baudrécourt Vendenheim 106 kms. Le début des travaux de terrassement a eu lieu fin 2009, les procédures d’acquisition foncière sont en cours. Le TGV Est est, en effet, conçu en 2 phases. L’implication de l’Union européenne a été forte. l’UE finance la LGV Est (elle a versé 241 millions d’euros pour la première phase) et cherche à faire avancer rapidement les travaux car la LGV Est est un tronçon du projet Magistrale européenne qui vise à relier Paris à Bratislava d’ici 2015. Néanmoins, il faut bien avoir conscience qu’une des principales raisons à l’ampleur des travaux de la LGV nouvelles tient à ses particularités qui nécessite des ouvrages d’art importants, notamment la réalisation de tunnels, et l’abandon du train pendulaire D’après Raymond Woessner, 2010 La taille et le coût de la ligne L’ampleur des travaux de cet aménagement

Reims Metz Munich Paris Strasbourg Nancy Zurich I) La LGV met les grandes villes en réseau Une ligne qui relie Strasbourg et Paris La ligne fait plus de 300 kms et a coûté 3, 5 milliards d’euros Les autres métropoles françaises reliées par le TGV Infrastructures : gare Strasbourg est relié aux grandes villes européennes

II) Pourquoi avoir mis en place cette ligne? Et par qui ? Doc. 1 Le TGV EST EUROPEEN II) Pourquoi avoir mis en place cette ligne? Et par qui ? Un slogan qui met en avant la proximité des territoires de l’Est avec Paris. Une publicité pour le TGV est européen qui joue sur les temps de parcours.

Doc. 3 La carte de la France à l’échelle du TGV D’après Gilles Fumey http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1099

Doc. 2 la LGV Est Le TGV EST EUROPEEN est d’abord une nouvelle ligne de 300 kms. C’est la plus importante jamais réalisée en France. Elle a été co-financée par l’Etat et les collectivités avec un coût 3,5 milliards d’euros en 2006 (23 milliards de francs), soit 11,5 millions au km. 75 % du financement sont hors Etat, 17 collectivités y ont participé : ÉTAT- SNCF 41 %, les collectivités territoriales 21 %, dont les collectivités de Lorraine 8%, UE 10 %. Il y a eu 10 000 travailleurs au moment fort, 16 500 emplois créés ou maintenus dont 7000 en Lorraine Baudrécourt Vendenheim 106 kms. Le début des travaux de terrassement a eu lieu fin 2009, les procédures d’acquisition foncière sont en cours. Le TGV Est est, en effet, conçu en 2 phases. L’implication de l’Union européenne a été forte. l’UE finance la LGV Est (elle a versé 241 millions d’euros pour la première phase) et cherche à faire avancer rapidement les travaux car la LGV Est est un tronçon du projet Magistrale européenne qui vise à relier Paris à Bratislava d’ici 2015. Néanmoins, il faut bien avoir conscience qu’une des principales raisons à l’ampleur des travaux de la LGV nouvelles tient à ses particularités qui nécessite des ouvrages d’art importants, notamment la réalisation de tunnels, et l’abandon du train pendulaire D’après Raymond Woessner, 2010 L’Etat a financé 41 % de la ligne Les collectivités territoriales ont financé 21 % L’UE a financé 10 % Titre : les acteurs de la construction de la LGV Est

Reims Metz Munich Paris Strasbourg Nancy Zurich II) Sortir d’une logique hexagonale Ouverture vers l’Europe Contraction espace-temps

Un document central

III) Quelles en sont les conséquences spatiales ? Doc. 1 L’arrivée du TGV en Alsace

D’après Laurent Chapelon, le TGV Est, 2007

Doc. 3 Le TGV Rennes-Munich

Reims Metz Munich Rennes Paris Strasbourg Nantes Nancy Bordeaux Zurich

Conséquence du TGV sur les territoires Figuré citation Attractivité touristique Clients qui proviennent de la région parisienne Renforcement de la métropolisation Activités d’hôtellerie ont bondi Ouverture vers l’ouest mais passage obligé vers Paris Il est indéniable que l’Est de la France accroît son Bassin de chalandise vers Paris et le grand Ouest

Source : http://www.lgv-est.com/473-.php

Doc. 4 Un espace qui profite de l’arrivée du TGV Source : www.Obernai.fr

Reims Metz Munich Rennes Paris Strasbourg Nantes Nancy Bordeaux Zurich

Conséquence du TGV sur les territoires Figuré citation Attractivité touristique Clients qui proviennent de la région parisienne Renforcement de la métropolisation Activités d’hôtellerie ont bondi Ouverture vers l’ouest mais passage obligé vers Paris Il est indéniable que l’Est de la France accroît son Bassin de chalandise vers Paris et le grand Ouest L’amélioration des relations interrégionales Création de liaisons secondaires En combinant le TGV européen, le TER, vous pouvez venir de Paris à Obernai en 3 heures

Source : http://www.lgv-est.com/473-.php

D’après Laurent Chapelon, le TGV Est, 2007

Reims Metz Munich Rennes Paris Strasbourg Nantes Nancy Bordeaux Zurich

Conséquence du TGV sur les territoires Figuré citation Attractivité touristique Clients qui proviennent de la région parisienne Renforcement de la métropolisation Activités d’hôtellerie ont bondi Ouverture vers l’ouest mais passage obligé vers Paris Il est indéniable que l’Est de la France accroît son Bassin de chalandise vers Paris et le grand Ouest L’amélioration des relations interrégionales Création de liaison secondaire En combinant le TGV européen, le TER, vous pouvez venir de Paris à Obernai en 3 heures Réorganisation des centres-villes Développement de projet de bureaux autour du centre-ville Attractivité économique

D’après Laurent Chapelon, le TGV Est, 2007

Reims Metz Munich Rennes Paris Strasbourg Nantes Nancy Bordeaux Zurich

Conséquence du TGV sur les territoires Figuré citation Attractivité touristique Clients qui proviennent de la région parisienne Renforcement de la métropolisation Activités d’hôtellerie ont bondi Ouverture vers l’ouest mais passage obligé vers Paris Il est indéniable que l’Est de la France accroît son Bassin de chalandise vers Paris et le grand Ouest L’amélioration des relations interrégionales Création de liaison secondaire En combinant le TGV européen, le TER, vous pouvez venir de Paris à Obernai en 3 heures Réorganisation des centres-villes Développement de projet de bureaux autour du centre-ville Attractivité économique Des disparités Bas-Rhin/Haut Rhin A Kaysersberg, 96% -des touristes- viennent encore avec leurs propres véhicules Effet tunnel Les espaces ruraux bénéficient beaucoup moins de l’arrivée du TGV III) Les conséquences spatiales du TGV

Reims Metz Munich Rennes Paris Strasbourg Nantes Nancy Bordeaux Zurich Titre : la LGV Est, une révolution spatiale

La mise en perspective

Doc. 1 Le réseau européen de lignes à grande vitesse

Doc. 2 L’organisation des réseaux de transport en France

Doc. 3

Quels aménagements ont été réalisés ? Quels espaces et axes se trouvent renforcés ? Quels espaces se trouvent en marge ?

Bibliographie