l'approche ergonomique Les concepts de travail prescrit, travail réel, tâche prescrite, tâche réelle, activité prescrite, activité réelle... développés en formation sont abordés dans des manuels et documents cités dans la bibliographie.
caractéristiques de l'approche ergonomique elle est essentielle pour prévenir les risques d’accident ou d’atteinte à la santé liés à une situation de travail, il y a 2 types d'approche: l'ergonomie de conception (conception d’une nouvelle situation de travail) l'ergonomie de correction (amélioration d’une situation de travail existante) 2 2
caractéristiques de l'approche ergonomique elle repose sur : la prise en compte de la globalité de la situation de travail : pourquoi faire ? qui ? et avec qui ? comment ? quand ? où ? avec quoi ? la réalité de sa mise en œuvre (travail réel). 2 4
caractéristiques de l'approche ergonomique elle fait appel à des connaissances scientifiques (physiologiques et psychophysiologiques) et techniques et nécessite la connaissance des outils d’investigation nécessaires à la validation des hypothèses elle nécessite une mise en pratique pour pouvoir être intégrée 2 5
les différentes étapes de la démarche approche globale description de la situation de travail analyse du travail réel de l’opérateur formulation d'une ou de plusieurs hypothèses validation des hypothèses élaboration et formulation de pistes d'amélioration de la situation de travail
étape 1 approche globale C'est un recueil d'informations sur la situation technique, économique et sociale de l'entreprise. On trouvera ces renseignements dans les documents tels que : le bilan social, le rapport du médecin du travail, le bilan hygiène et sécurité, la plaquette de présentation de l'entreprise, le processus et les objectifs de fabrication ...
étape 2 description de la situation de travail Il s'agit de décrire : l'ensemble des déterminants liés à la situation de travail, du point de vue de l'entreprise et du point de vue humain, le travail réel en distinguant l'activité réelle et la tâche réelle, les effets du travail sur les individus comme sur l'entreprise
étape 3 analyse du travail réel de l’opérateur Cela consiste à mettre en relation les déterminants, le travail réel de l'opérateur et les effets repérés lors de la phase précédente. Le schéma de compréhension permet de donner des repères pour conduire l’analyse de situation de travail et met en évidence les liens de causalité.
schéma de compréhension contexte économique, social, législatif, organisationnel, humain, technique homme (population) age, sexe, caractéristiques physiques formation, qualification, expérience, compétences, état physique, mental instantané... entreprise dispositif technique matériaux, machines, outils de travail organisation flux, horaires, travail prescrit… environnement de travail espace de travail, relations sociales, ambiances physiques… déterminants travail homme santé, sécurité, satisfaction, compétences…. entreprise production, dysfonctionnements, qualité, profit…. effets schéma de compréhension
exemple de schéma de compréhension déterminants homme femme de 45 ans petite taille nouveau poste de travail déterminants entreprise Cadence des analyses, hauteur table de travail, Disposition de l’ordinateur de saisie des résultats travail Mauvaise position par rapport à l’écran ne prend pas ses pauses pour ne pas entraîner de retard effets sur l'homme Problèmes de cervicales mal au dos constant nombreux arrêts-maladie, effets sur l'entreprise augmentation des retards dégradation du climat social
étape 4 formulation d’une ou plusieurs hypothèses L'analyse se poursuit par la construction d'un diagnostic hypothétique.
étape 5 validation des hypothèses Cette phase consiste à vérifier la validité des diagnostics hypothétiques à partir d'observations systématiques (chronogrammes d’activité).
étape 6 élaboration de propositions d’amélioration de la situation de travail À partir des compétences et des savoirs acquis au cours de la formation, de la démarche menée sur le terrain, le lycéen peut proposer des pistes d'amélioration de la situation de travail qu'il aura observée. Ces propositions qu’il soumettra à ses professeurs et à son tuteur doivent être d’abord entendues et discutées par les opérateurs concernés.
la formation, les élèves et l’ergonomie objectif faire acquérir aux élèves la capacité à appréhender, analyser et prévenir les risques d’une situation de travail 2 7
les élèves devront être capables de … détecter les problèmes d'une situation de travail identifier dans l’entreprise les acteurs et/ou les décideurs susceptibles d'y remédier mettre en relation les effets et les déterminants à travers une prise en compte de l’activité, participer à la recherche de solutions contribuer à la mise en œuvre et au suivi des solutions 2 12
Application au laboratoire L’approche ergonomique dans les laboratoires consiste surtout à : Organiser le poste de travail Aménager l’accès aux appareils et les déplacements dans le laboratoire Adapter le matériel aux gestes à effectuer
L’ergonomie au laboratoire de biologie
L’ergonomie au laboratoire de microbiologie
L’ergonomie sous PSM